Comme toutes les premières dames, Brigitte Macron bénéficie de services payés par le budget de la présidence. Mais combien coûte la nouvelle première dame ? Gérer ses dossiers, assurer sa protection mais aussi lors des déplacements officiels et les repas... Tout est payé par l’Élysée.
Plusieurs personnes pour entourer la Première dame
La femme du Président est actuellement entourée par trois collaborateurs et de deux personnes pour assurer sa sécurité. Pour l’instant, personne ne sait quelle sera le montant de l’enveloppe pour rémunérer tout son personnel. Pierre-Olivier Costa, son directeur de cabinet, promet en tout cas une totale transparence ! Brigitte Macron aurait pour l’instant trois collaborateurs...
Combien coûtaient les anciennes Premières dames ?
Selon un rapport de la Cour des comptes, Valérie Trierweiler, s’entouraient de cinq collaborateurs pour une somme totale 396 000$ en 2013. Une somme payée par les contribuables. Elle était aussi payée près de 28 700$ par mois. De plus, quatre officiers assuraient la sécurité de l’ex-Première dame.
Quant à Carla Bruni, la femme de l’ancien Président, Nicolas Sarkozy, huit collaborateurs l’entouraient et étaient payés 36 448 $ par mois. Il faut aussi rajouter 37 370 $ pour la gestion de son site Internet.
Des sommes importantes, toutes payées par le contribuable.