Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Colonisation, situation en Algérie et au Maroc : six questions sur l’Afrique posées à Bernard Lugan

« Six questions sur l’Afrique » : un entretien enregistré le 4 novembre 2019 et réalisé par la section d’E&R Midi-Pyrénées avec l’éminent africaniste Bernard Lugan.

 

 

À écouter, sur ERFM :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Quand Bernard Lugan parle de planqués en Tunisie et au Maroc pendant la guerre d’Algérie, il faut lire "Bouteflika" (planqué au Maroc, entre autres). La gueule du libérateur !!!!

     

    Répondre à ce message

    • Boumediene, Ben Bella, Boucif et tant d’autres étaient aussi planqués en Tunisie. Beaucoup de soldats de l’Armée de Tunisie n’avaient jamais tiré sur un Français. Ce sont eux qui gouvernent l’Algérie depuis 1962, avec la complicité de la ... France !

       
    • De nombreux militaires des unités combattantes françaises, avaient un certain respect pour les djounouds , qui , comme eux arpentaient le bled , et vivaient dans des conditions très dures , et risquaient leur peau au combat...En revanche , ceux avec qui le gouvernement français a traité , et qui ont pris les commandes en 62, Ceux là ne participaient pas aux combats, planqués en Tunisie, Maroc, Egypte etc....

       
    • Mais oui, awrassi, mais oui, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu. Vous êtes incapable de reconnaître que vos militaires de hauts grades (sans doute francs maçons pour certains), garnissent leurs comptes suisses avec l’argent du pétrole. La France a bon dos !!! Tout le monde sait que les algériens ont beaucoup plus de facilité que les autres maghrébins pour les démarches diverses afin de se rendre en France et je ne parlerai que de ça. Si la France faisait vraiment la loi, elle leur botterait le cul, vous ne croyez pas ?

       
    • #2373405

      Exactement comme de Gaulle, planqué à Londres et arrivé en "vainqueur" dans les fourgons américains ! Idem pour ce trouduc de Leclerc, autorisé par les amerlocks à arriver le premier pour "libérer" la France, sous uniforme et matériel américain !!!

       
  • Les penseurs subventionnés de la nation algérienne,y’en à eu et y’en à encore !
    Celle ci existe mais uniquement en France...et toujours par rapport à elle.. !!
    10 millions...Comme en 1962 !

     

    Répondre à ce message

  • Par contre je ne vois pas à quelle situation il fait allusion pour le Maroc

     

    Répondre à ce message

    • Oui, je vois l’allusion, et il a bien compris ce qui s’était vraiment passé pendant le printemps arabe au Maroc. Les islamistes dits modérés, représentés par Ben Kiran, ont eu la sagesse de ne pas profiter de la situation en canalisant le mouvements populaire du printemps arabe qui était désorganisé et complètement hétérogène. Ils ont ainsi barré la route à la tentative de canalisation de la part des mouvements d’influence wahabite importés d’Arabie Saoudite.

      Ce n’est pas un hazard si Ben Kiran s’est retrouvé premier ministre après les élections qui ont suivi le changement constitutionnel post printemps arabe.

       
    • Exact.
      En 2011 il y a eu un mouvement contestataire très important lié au printemps arabes. La contestation était populaire et légitime je pense essentiellement liée aux conditions de vie et au partage des richesses.
      Un autre mouvement de protestation a eu lieu en 2018 je crois dans le Rif. Là encore les revendications étaient sociales et économiques, ainsi que identitaires, les rifains étant des berbères.
      Pas de mouvement wahhabite à ma connaissance.

       
    • Je ne suis pas sûre que cela est eu l’ampleur nécessaire pour appeler cela" Tentative khariji et wahhabite". C’était aussi bien pour 2011 que pour le Rif, surtout des contestations sociale et économique.
      Les Rifains réclamaient un hôpital, une université et des usines.
      Il y a eu une dérive de Zefzafi, qui n’était pas d’accord avec le look de la femme du commandeur des croyants et sa lui a valut 20 ans de prison.
      Mais sinon pour 2011 lors des printemps arabes, ce sont plus les freristes qui étaient à la manoeuvre et non les salafistes ( car se sont eux en général, que l’on qualifie de wahhabites). Et encore très en marge et très discret. Ils ont plus adhéré que motivé. C’etait surtout une Cyber-emulation qui a poussé les gens dans la rue.
      Ce qui pose problème au Maroc c’est la centralisation dans un pays encore assez Tribal. Sa ne fonctionne pas.
      Le projet de Mohamed 6 de régionalisation avancée peine à se mettre en place, à cause du blocage de certains qui n’ont pas intérêt de voir filer tout le budget national dans diverses régions et sur lesquels ils n’auront pas la main et aussi la crainte d’autre de voir certaines régions avec le temps exigées toujours plus d’autonomie.
      Si le Maroc est certes une vieille nation, sa n’a jamais été sous cette forme là. Les tribus étaient autonome et faisaient allégeance au sultan. La centralisation est un apport colonial qui est pour des pays qui n’ont ni cette culture, ni la puissance administrative de la France, quasi impossible à maintenir sans créé à terme le chaos. Sans compter sur le manque d’intérêt que peu avoir les régions reculé ou tout simplement étrangères pour un fonctionnaire de Rabat.
      D’où la volonté du roi Marocain de laisser les régions s’autogerer en partie tout en ne les laissant pas se défaire de la monarchie, car c’est cela, qui crea la siba " Anarchie" Et précipita le protectorat.
      Bref très complexe comme tout ce qui touche les pays qui doivent composer avec des structures qui ne leurs sont pas naturel.

       
  • Clair, net et précis, comme d’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • #2372414

    Eh oui en ce qui concerne le fameux ”pillage” de l’Afrique alors que la France donne bilatéralement(c’est à dire hors ONU) près de 15 milliards en aide au développement chaque année majoritairement aux pays noirs de la zone franc CFA, que cette zone ne représente que 0,1% de son commerce mondiale et que la participation commerciale de la France dans cette zone est de 25% ! Mais bon aller expliquer ces faits, la réalité à des africains, bonne chance car ce sont presque tous des incultes et schizos politique qui s’inventent et se fantasment des réalités économiques, politiques et géopolitiques ! C’est la même chose avec les algériens alors que ce sont les français qui leurs ont tout construits et tout donnés et les mecs te parle de pillage LoL !

     

    Répondre à ce message

    • Si les français n’avaient pas trouvé le pétrole, les algériens seraient encore en train de gratter le sable pour le chercher. C’est un algérien qui m’a dit ça........

       
    • Vivachavez, c’était Zemmour votre algérien ?
      Demandez à Fibonacci et autres savant de l’époque où il allez chercher le savoir avant de faire votre "langue de pute".

       
    • @Pierre Loup
      Quand je lis ce genre de délire, je me demande si la personne pense vraiment ce qu’elle écrit ou se donne simplement bon esprit par rapport à son histoire ?
      La personne qui vient de s’auto suffir doit être bien heureuse d’avoir été libérée par les soviétiques puis par les états-uniens et pour finir par l’axe américano-sioniste ou alors comment peut-elle penser un instant être la bienfaitrice d’un monde riche qui existait et vivait paisiblement bien avant elle ?
      Reconnaitre les erreurs de ses ancêtres n’est pas une tare, l’occulter si.

       
    • @vivachavez,
      J’ai un ami français qui pense que la France est responsable de la destruction de la Syrie et de la Libye et donc par ricochet du Mali, ce qui implique la mort de dizaine de milliers de morts et des millions de déplacer. Que pense vivachavez de cet ami français ?
      Un français en 2120 pensera-t-il que la France a protégé ou détruit la Syrie et la Libye et est-ce que ces opérations lui ont couté ou lui ont apporté de l’argent ?

       
    • #2372613

      @cierge

      Laisse tomber tu as affaire ici à des rebelles intellectuels qui considèrent leur ignorance comme du savoir, ou dit autrement, des Crétois.

      Les gesticulations de Macron en Afrique devrait justement les inviter à plus de retenu.
      C’est l’Afrique francophone qui paye vos droits sociaux entre autres choses.
      Un peu d’humilité car ce mépris est ce qui vous rend pitoyable..Ce sont exactement les mots que Poutine Erdogan et Condé ont dit à Macron début janvier !
      https://youtu.be/Sv-aXW1d_-w

      Évidemment ce n’est pas BFM qui aurait relayé l’information...De rien

       
    • Attention, Pierre Loup et Viva Chavez ! Vous allez attrapez le syndrome sioniste : dès qu’on parle colonialisme français, vous refusez la Vérité. Pourquoi ne pas accepter simplement que les nobles puis les francs-maçons bourgeois de France ont asservi des peuples. Comme les monarques espagnol, portugais, hollandais et anglais ? Ce ne sont pas les peuples qui colonisent, mais ceux qui ont des intérêts cupides. Vous en faites partie ou quoi ? Si ce n’est pas le cas, arrêtez de vous emporter pour défendre des positions contraires aux vôtres quand elles concernent d’autres pays (Amsud ou Palestine) ! Je crois que vous n’aimez pas les Maghrébins ; c’est votre droit, mais votre désamour ne doit pas vous faire dire n’importe quoi ! Les colons construisent pour eux, pas pour leurs esclaves. Les vestiges romains de France étaient des trophées de guerre, pas des oeuvres d’art ...

       
    • @Awrassi

      Parce que les Maghrébins sont devenus Musulmans par l’opération du Saint-Esprit ? L’Algérie a été colonisée par tout le monde.

      On en a plein le cul en tant que Français d’être pointés du doigt systématiquement.

      J’entends personne demander des comptes aux arabes pour la traite Arabo-Musulmane, j’entends pas un Algérien demander des comptes à que ce soit d’autres qu’aux Français.

      Donc faut arrêter de nous demander des comptes, la population a cru, les Français ont laissé des bijoux en Algérie et aujourd’hui on les traite de colons en profitant des largesses de nos élites corrompues pour immigrer en masse chez le colon.

      Moi j’aimerai savoir pourquoi les Algériens nous bassinnent avec leur indépendance si c’est pour revenir servir d’esclave en masse chez ceux qui vont ont colonisé ?

      Franchement y’en a plein le cul.

       
    • 15 Millards qui vont directement dans les poches des dictateurs et des despotes imposés par coups d’État, et par les Élites occidentales...
      Exactement comme Ouattara fut imposé par la force à la Côte d’Ivoire par le gouvernement français (je n’ai pas dis la France).

      C’est un peu comme si on vous disait, finalement l’Euro ne fait pas de mal à la France, car l’U.E lui donne de l’argent chaque année.... Or ce montant est inférieur à ce qu’elle prend en réalité, dans ce même laps de temps.
      Combien de millards les africains francophones (et même anglophones) donnent aux gouvernements français (et occidentaux) chaque année, sous d’autres formes, ou sous la table ? Ne serait-ce que pour utiliser des satellites qu’ils n’ont pas, pour toutes leurs communications.... Sans parler du contrôle exclusif de toutes les ressources, etc... etc...

      Et lorsqu’un Africain se lève pour dire que les Multinationales bouffent beaucoup trop (comme Gbagbo), ou qu’il va construire le premier satellite africain (Kadhafi), il se fait jeter en prison à la CPI, ou littéralement étripé vivant en Live...

       
    • @Cléon



      On en a plein le cul en tant que Français d’être pointés du doigt systématiquement.



      C’est là où tu te goures complètement. Personne ne confond les Français et les gouvernements français. Les uns sont d’ailleurs les premiers à subir les seconds. Arrêtez de croire que quand on critique la France-Afrique, on critique le peuple, alors qu’on ne vise que l’Élite qui est aussi le bourreau de la France elle-même...

       
    • #2373027
      Le Janvier 2020 à 20:00 par Des hommes et des faits
      Colonisation, situation en Algérie et au Maroc : six questions sur l’Afrique (...)

      Et en attendant, c’est bien le peuple qui subit l’immigration invasion, pas les élites.
      Ensuite, vous vous plaignez des élites qui trahissent les peuples, mais c’est grâce à elles et uniquement à elles que vous êtes en Europe, puisque c’est elles qui veulent remplacer les peuples européens par d’autres peuples... Vous êtes même entrain de les aider par votre présence à réaliser leur plan, tu parles d’une résistance... Ils doivent trembler de savoir que vous les condamnez pour les crimes qu’ils ont commis envers vous par le passé ! Je suis ironique bien sûr, Je pense surtout qu’ils s’en foutent comme de l’an 40, ils ont trouvé leur arme démographique et c’est tout ce qui compte pour eux.

       
    • 1. Je ne sais pas pourquoi tu me mets dans le lot, je ne suis pas immigré...
      2. La plupart des gens sérieux qui dénoncent ce problème sont en Afrique...
      Bref...

       

    • Ils doivent trembler de savoir que vous les condamnez pour les crimes qu’ils ont commis envers vous par le passé ! Je suis ironique bien sûr, Je pense surtout qu’ils s’en foutent comme de l’an 40, ils ont trouvé leur arme démographique et c’est tout ce qui compte pour eux.



      Je pourrai vous dire exactement la même chose...
      Ne vous plaignez donc jamais dans ce cas, de vos dirigeants et de leurs méfaits, puisque de toutes façons, ils s’en "foutent comme de l’an 40"... Bah oui... Que faites-vous donc sur le site d’E&R ? Ne pensez-vous pas que Macron, Rothschild, l’U.E. etc... doivent bien rigoler en voyant les GJ, etc... ? Puisque tout ça ne sert à rien, retournons tous à la cueillette aux champignons...

      Tout le monde sait que les immigrés mal insérés (qui représentent la majorité des arrivants chaque années), constituent l’armée de réserve du pouvoir. Et ceux qui dénoncent le comportement colonial du gouvernement français, sont les premiers à dénoncer Soros, l’immigration massive, etc... et à dire aux africains de rester chez eux. En tout cas, ceux qui sont sérieux. Donc je ne comprend même pas pourquoi tu dis tout ça...

       
    • @Anony Mousse

      Je me trompe pas du tout.

      J’en ai plein le cul de l’attitude et de l’arrogance des Maghrébins et des Africains en général.

      Faut arrêter de nous faire croire que l’Afrique c’est Versailles à tous les coins de rue.

      Avant que la France s’installe en Algérie, y’avait trois fois rien ( qu’on vienne pas me bassiner avec la Casbah d’Alger).

      L’Algérie, il aurait fallu la coloniser un siècle plus tôt et convertir toute la population, déjà on aurait eu moins de problèmes. Mais bon, 1789 était passé par là.

       
    • #2373310
      Le Janvier 2020 à 10:31 par Des hommes et des faits
      Colonisation, situation en Algérie et au Maroc : six questions sur l’Afrique (...)

      Je rebondissais sur la réaction de Cléon, car dans les faits, les immigrés sont nombreux à nous reprocher à nous français (et non pas aux élites, malgré tout le travail de réinformation !) de les avoir colonnisés, comme ils sont aussi nombreux à utiliser ce prétexte pour justifier leur présence en France, et comme ils sont encore nombreux à se servir de cette excuse pour se venger du "méchant homme blanc". Dans quelle douce région vis-tu donc pour échapper à cette réalité ?

       
    • a@ myothan
      Autant pour moi, petite etourderie, ceci dit, cela ne change en rien le fond du probleme, en effet il était responsable mais pas coupable, ca ne vous rappelle rien ?
      Sinon pour le reste, cela fut tellement rare dans l’histoire, "leur bonne foi" car beaucoup d’entre eux ont demontré leur duplicité. Il ne faut pas oublier que la conversion était une des raisons pour ne pas etre expulser.
      Les remords c’est bien, mais des millions d’hommes, femmes et enfants a la suite de cette prise de position furent deportés et tués, et des consequences perdurent jusqu’à ce jour dans nos sociétés. Je ne suis pas dans la concurrence victimaire, mais juste pour un retablissement de la balance et surtout pour une certaine verite qui, selon moi peut’eclairer les esprits ténébreux qui persistent dans l’ignorance

       
    • Toujours marrant d’écouter des communistes qui ânonnent la propagande judéo-bolchévique sur la colonisation nous accuser d’avoir attrapé le syndrome sioniste. Comme si que Benjamin Stora, qui a exactement le même discours qu’eux, n’était pas sioniste ! Comme si que tous les éducateurs judéo-gauchistes n’étaient pas ceux qui avaient propagé ce discours anticolonialiste.

       
  • L’Algérie le plus grand pays d’Afrique (et de surcroît, Nationaliste à fond) ne serait pas un Etat-Nation ? Je crois que Monsieur Lugan a confondu l’Algérie avec Monaco..

     

    Répondre à ce message

    • l’algerie est une nation en devenir c’est evident meme pour les algeriens qui pensent leur pays.

      voila le defi, les algeriens - la plupart - veulent faire nation a une epoque ou les forces mondialistes veulent detruire les nations a travers le monde.

      ce fut le cas prendant longtemps, le pays puissant voyait mal la constitution en nation de son voisin, mais aujourd’hui ces forces sont mondialistes.

      il y a un parallele avec l’oligarchie - bourgeoisie - qui etait nationale pendant longtemps et qui est maintenant mondialiste.

       
  • Le premier usage de leur liberté que font les peuples nouvellement délivrés du joug est de persécuter les éléments étrangers se trouvant parmi eux,
    et que la tyrannie qu’ils exercent est en fonction directe de celle qu’ils ont supportée.
    "Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés"

     

    Répondre à ce message

  • Ah ! ce sont de tels hommes tels que Monsieur Lugan qui dans un état normal et légitime des choses devraient diriger la France ; mais les ennemis de la France et des nations ont infiltré depuis beau temps le système politique français (ailleurs c ’est la même chose ) pour assurer leurs intérêts ; cela passant par la promotion des idiots sous contrôle ( Mitterand , Chirac , Sarkhozy , Macron , Royal ?

     

    Répondre à ce message

  • "Dans le même sens, il a ajouté que « les Français, et ce de l’aveu de leurs historiens comme Olivier Le Cour Grandmaison [auteur du livre Coloniser-Exterminer publié en 2005 chez les éditions Fayard, ndlr] ont mis en place des Shoah partout en Algérie, où ils ont tué et pillé les richesses des Algériens »."

    Mohamed Amine Belghit, historien et professeur à l’Université d’Alger,

    Ce ne sont pas "LES Français" qui ont colonisé l’Algérie mais DES Français Républicains, Socialistes et Francs-maçons.

    "Nous avons le droit de les coloniser car nous avons le devoir de les civiliser."

    Jules Ferry, premier ministre Républicain Socialiste et Franc-Maçon.

    Pour qui votent les Franco-Algériens ?

    Pour des Républicains Socialistes et Francs-Maçons.

    L’Algérie est une République nationaliste, démocratique et populaire.

    L’Algérie est dirigée par des Francs-Maçons.

    http://symbolisme-du-dajjal.over-bl...

    L’Emir Abd el Kader était Franc-Maçon.

     

    Répondre à ce message

  • #2375153

    Huit à dix millions d’algériens qui peuvent par le regroupement familial et la répression que pourrait organiser le clan au pouvoir, débarquer en France. Oui en effet trop c’est trop. La démographie pourrait sceller notre destin.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents