Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Clouscard, le penseur lumineux

Deux nouvelles recensions élogieuses du livre Avec Clouscard, de François de Negroni

Article de Corinne Moncel paru dans la revue Afrique-Asie de septembre 2013 :

 

 

 

Article de David L’Épée paru dans la revue Éléments n°148 (juillet-septembre 2013) :

 

Retrouvez François de Negroni et Michel Clouscard
sur Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #520234
    Le 9 septembre 2013 à 08:55 par seber
    Clouscard, le penseur lumineux

    L’expression "garde rapprochée" est particulièrement bien choisit quand la chute arrive. Quant à parler de récupération, il faudrait peut-être penser à balayer devant sa porte, car cette fameuse garde semble pour le moins étouffante, à tel point que Clouscard est resté inconnu toute sa vie, devant sa reconnaissance tardive et "populaire" à cette fameuse droite radicale. Gardez-moi de mes ennemis...

     

    Répondre à ce message

  • #520337
    Le 9 septembre 2013 à 11:59 par Dogen
    Clouscard, le penseur lumineux

    J’ai lu le livre avec plaisir mais aussi avec une certaine nostalgie.J’avais lu les 2 autres livres ci-desssus quand les Editions Delga les avaient publié et "emballé",j’avais obtenu le numéro de téléphone de Michel Clouscard.Je n’ai pas la mémoire des dates mais il parlait avec une grande difficulté......
    Où en sommes-nous ? Le marxisme a été éliminé comme conception du monde (je fais très court,d’accord !) et Clouscard vu comme un des seuls intellectuels organiques du prolétariat français(comme Gramsci l’entendait,disons)qui "aurait pu"jouer un rôle important est un constat bien triste et assez désespérant.Prolétariat et classe moyenne sont atomisés et chacun veut sauver sa peau dans un climat de peur et de solitude affolantes.Et ce n’est pas un "marxisme à la Corse" (avec Pagani et De Négroni,excuses pour cette petite moquerie !) qui peut modifier quoi que ce soit.L’agonie du marxisme qui a débuté avec Mitterand se montre aujourd’hui dans sa phase finale."ILS FONT CE QU’ILS VEULENT QUAND ILS VEULENT ET Où ILS VEULENT".Quelle sérénité chez Hollande et consorts devant la passivité collective !
    Mémoire historique effacée du cerveau de la jeunesse,exacerbation de la "guerre" des sexes,prise en main (si j’ose dire !)du langage et de ladite communication et si les guerres entre peuples seront plus difficiles à provoquer qu’auparavant se profilent d’autres méthodes plus redoutables:par exemple pousser des groupes et pourquoi pas des peuples au suicide collectif......ou les "persuader"qu’une partie d’entre eux doit être éliminée pour "sauver la planète"......
    Je suis certain que Michel Clouscard a du envisager certaines de ces possibilités devant l’immobilisme et la glaciation sociale et collective.Il ne se pose d’ailleurs pas (quoique je n’ai pas tout lu)la question de la violence nécessaire au changement du monde.....
    Désolé pour ce constat au ton désespéré.

     

    Répondre à ce message

    • #521152
      Le Septembre 2013 à 03:54 par Miville
      Clouscard, le penseur lumineux

      La société du chacun pour soi que vous fustigez aujourd’hui, la société sans culture nationale, voilà le véritable triomphe de l’idéologie marxiste vraie, qui est un satanisme anti-idéaliste avant toute chose. Ce dont vous avez la nostalgie était un marxisme à destination d’un public d’idiots utiles, à éliminer par des purges appropriées le jour où ils ne seraient lus utiles. Lénine fut toujours très clair à ce sujet, et ses successeurs à la tête de la bureaucratie soviétique ont toujours favorisé le marxisme à destination des masses contestataires de l’Ouest le nez bouché seulement. Ce dont vous avez la nostalgie était en fait un christianisme parlant un langage marxiste pour des raisons de nécessité médiatique. C’est la disparition du christianisme européen traditionnel et non pas du marxisme qui a entraîné le phénomène : toute la violence des états communistes eut pour but de susciter cette passivité collective précisément, permettant aux cadres de décider de tout, de faire ce qui leur semble bon, quand il leur semble bon, où il leur semble bon (Staline). Le néo-conservatisme capitaliste actuel est en fait un marxisme trotskiste parlant un langage conservateur pour des raisons de marketing une fois de plus.

       
  • #520390
    Le 9 septembre 2013 à 13:08 par jéjé
    Clouscard, le penseur lumineux

    bonjour à tous,
    cela fait un moment que je souhaite découvrir Michel Clouscard.
    Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?
    Par quel livre commencer ?

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #520524
      Le Septembre 2013 à 16:25 par Staline
      Clouscard, le penseur lumineux

      Si vous avez l’heur de vous le procurer ,"les dégats pratiques de la politique libérale" , véritable condensé de la pensée de Clouscard.

       
    • #520770
      Le Septembre 2013 à 19:52 par Fille de Gdb
      Clouscard, le penseur lumineux

      Clouscard n’est pas facile à lire. Le Capitalisme de la Séduction publié en 1981 reste son ouvrage le plus connu et le plus vendu, et peut-être le plus abordable.
      En tous cas : une excellente introduction à sa pensée et à l’explication du concept de libéralisme-libertaire.
      Bonne lecture !

       
    • #521090
      Le Septembre 2013 à 01:03 par jéjé
      Clouscard, le penseur lumineux

      merci beaucoup à tous les deux !