Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche que son pays ne se laisserait pas « submerger » par des réfugiés syriens et africains et annoncé le lancement de la construction d’une clôture à la frontière avec la Jordanie.
« Nous le laisserons pas Israël être submergé par une vague de migrants illégaux et d’activistes terroristes », a affirmé M. Netanyahu lors du conseil hebdomadaire des ministres, au lendemain d’un appel du chef de l’opposition, Isaac Herzog, à accueillir des Syriens fuyant la guerre civile.
« Israël n’est pas indifférent à la tragédie humaine des réfugies syriens et africains (...) mais Israël est un petit État, très petit qui ne dispose pas d’une profondeur démographique et géographique, c’est pourquoi nous devons contrôler nos frontières », a-t-il ajouté, selon un communiqué de son bureau.
Pour y parvenir, le Premier ministre a annoncé qu’Israël « commence aujourd’hui à construire une clôture à la frontière avec la Jordanie », le quatrième « mur » érigé par l’État hébreu.
Israël a déjà achevé d’ériger en 2013 une clôture électronique de 240 km le long de sa frontière avec l’Égypte. Cet ouvrage a réduit quasiment à zéro le nombre de migrants africains entrant illégalement en Israël. Plus de 50.000 d’entre eux venus essentiellement d’Érythrée et du Soudan avaient auparavant réussi à passer en Israël par le Sinaï égyptien.
« Nous n’attendrons pas, nous allons autant que possible entourer les frontières d’Israël avec une clôture de sécurité sophistiquée qui permettra de contrôler nos frontières », a ajouté le Premier ministre.