La livre turque est tombée vendredi à un nouveau plus bas niveau historique face au dollar à 2,1467 livres turques pour un dollar alors que le pays est plongé dans une crise politique.
Cette chute de la monnaie s’accompagne d’une forte baisse de la bourse, dont l’indice principal BIST 100 perdait 3,76 % vendredi vers 09h10 GMT après avoir reculé de 2,33 % jeudi et de 4,2 % mercredi. Il était tombé plus tôt dans la journée à son plus bas niveau de l’année à 62.129,81 points.
« La Turquie s’enlise dans une crise politique et la livre turque est à un niveau historiquement bas », observait Olivier Jakob du cabinet Petromatrix.
Ce recul intervient malgré la décision de la banque centrale turque, annoncée, mardi, d’injecter des liquidités pour tenter d’enrayer la chute de la livre, déjà fragilisée par le resserrement monétaire annoncé par la Fed américaine.
Ainsi, l’Institution a prévu d’injecter 450 millions de dollars quotidiennement d’ici le 31 décembre et un total de 3 milliards USD en janvier pour endiguer la perte de la livre, qui a dépassé les 15 % depuis janvier 2013.
Le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan traverse sa plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir en 2002, son entourage étant touché par un scandale politico-financier de grande ampleur.
La crise politique se ressent aussi sur le marché obligataire où le taux de l’obligation à 10 ans atteignait vendredi 10,54 % pour 9,84 % le 25 décembre et 9,37 % au début décembre.