Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chute de l’euro qui pour la première fois vaut moins qu’un dollar

Pendant quelques heures, mercredi 13 juillet, l’euro s’est échangé à moins d’un dollar – une première depuis la mise en circulation de l’euro en janvier 2002. Pendant vingt ans, la monnaie unique européenne s’est maintenue au-dessus du billet vert, avec un point culminant à plus d’1,60 dollar en juillet 2008, quand la monnaie américaine avait perdu de sa valeur à cause de la crise des subprimes.

 

La donne a désormais changé : l’euro n’a pas dépassé les 1,20 dollar depuis un an, selon les données de la Banque centrale européenne. Pire, il ne cesse de perdre en valeur depuis un an malgré des fluctuations, jusqu’à avoir atteint ce seuil symbolique mercredi.

Cela s’explique d’abord par les prévisions de croissance qui n’incitent pas à l’optimisme dans la zone euro. En mai, la Commission européenne a revu à la baisse ses pronostics pour le PIB européen : elle projette une croissance à 2,7 % en 2022, contre 4 % initialement prévu. « Il y a un ralentissement économique, un risque de récession dans la zone euro, et avec moins de croissance la valeur de l’euro a tendance à baisser », explique l’économiste Marc Touati, également président du cabinet de conseil Acdefi.

La réaction différente de la zone euro et des États-Unis face à l’augmentation de l’inflation a aussi contribué à faire perdre de la vitesse à la monnaie unique européenne. La Réserve fédérale américaine (la Fed) a relevé ses taux directeurs à plusieurs reprises depuis mars, jusqu’à atteindre un niveau qu’on n’avait pas vu depuis 1994, pour limiter l’inflation à 2 % (contre 9,1 % sur un an actuellement). La Banque centrale européenne a certes fait le même choix mais plus tardivement, en juin, alors que l’inflation a atteint en mai 8,1 % dans la zone euro.

La proximité géographique avec la guerre en Ukraine a fortement joué sur la dévaluation de l’euro face au dollar. « La zone euro se retrouve aux premières loges et est directement impactée par le conflit d’un point de vue énergétique, ce qui a un impact négatif sur sa balance commerciale », explique Rémi Bourgeot, économiste et chercheur associé à l’Iris. Face à la forte dépendance de nombreuses économies européennes aux hydrocarbures russes, le dollar a au contraire tiré son épingle du jeu et a gagné près de 14 % de valeur depuis le début de l’année.

Une dernière raison, et pas des moindres, a un impact négatif sur la monnaie unique européenne : « La zone euro subit une crise de confiance », explique Marc Touati. « En effet, elle n’a de sens que si elle est une "zone monétaire optimale", c’est-à-dire une homogénéité notamment budgétaire (un chemin dont elle semble s’éloigner ces derniers mois, NDLR) ». La situation actuelle crée des dissensions entre États européens, particulièrement sur la question de la dette publique que plusieurs États, dont la France, ont plus creusé que d’autres pendant la crise sanitaire du Covid-19.

L’une des premières conséquences est immédiate : les biens européens vendus à l’étranger (exportations) afficheront un prix plus compétitif, tandis qu’à l’inverse, les entreprises de la zone euro qui achètent à l’étranger (importations) verront leurs coûts s’alourdir.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2992460
    Le 14 juillet 2022 à 17:02 par Boljemoï de boljemoï
    Chute de l’euro qui pour la première fois vaut moins qu’un dollar

    Si jamais un jour il fallait revenir au franc, j’espère que la Banque de France a prévu quelques liasses de talbins en réserve, histoire qu’on puisse aller faire nos petites courses à la supérette du coin ?

     

    Répondre à ce message

  • #2992508

    si il pouvait entrainer l’europe avec lui et sa dissolution que l’on puisse revenir au franc à nos frontières et à nos lois

     

    Répondre à ce message

  • #2992526
    Le 14 juillet 2022 à 18:46 par H. K. Daghlian
    Chute de l’euro qui pour la première fois vaut moins qu’un dollar

    Du vent qui se compare à du vent ou à qui pète le plus haut.
    La planche à billets à bon dos.

     

    Répondre à ce message

  • #2992610

    Ce qui est désolant pour le peuple européen et la destruction volontaire de son élite, avant l’entrée de l’€, l’Europe disposait des plus grosses richesses (€plus fort que le $) du fait de son histoire.
    Dans l’attente du réveil européen, cela ne saurait tarder.

     

    Répondre à ce message

    • #2992836

      Il n’y a pas de peuple européen...

       
    • #2992969

      "Il n’y a pas de peuple européen...".
      Et si mon grand ! De souche celte et germanique commune ! Puis réunies sous Charlemagne, Charles Quint, le Saint Empire Romain Germanique, les Habsbourg et unies contre l’empire Ottoman pendant des siècles !
      Faut pas oublier l’Histoire et pas confondre l’Europe et l’UE !

       
    • #2993070

      François 1er était allié aux Turcs.

      C’est dire si votre théorie tient debout, ô puissant âne-onyme...

       
    • #2993264

      François 1er s’est allié aux turcs pour des raisons d’égo face à Charles Quint, pourtant catho jusqu’à la moelle. S’il avait rallié l’Empire, l’Angleterre aurait été détruite et jamais nous n’aurions vu naître les USA. En s’alliant aux turcs, il s’est allié aux juifs expulsés d’Espagne. De toute façon, y’a toujours un con pour tout faire foirer, et quand c’est pas François, c’est Mélenchon ou Marine.

       
    • #2993337

      @ladko. Exact ! La "fille aînée de l’église " était alliée aux ottomans sous François 1er et Louis XIV ! Pendant que tous les autres pays d’Europe se battaient à Lépante et au siège de Vienne contre l’invasion ottomane ! Il n’y a pas de quoi être fier ! Et ça ne fait que confirmer que l’Europe des Habsbourg et de l’Empire romain Germanique t’as évité de finir eunuque dans un harem de Soliman ou esclave chez les barbaresques !

       
    • #2993338

      @ladko. Pour affirmer que "l’Europe n’existe pas" faut être d’une ignorance crasse de l’Histoire ! Mais c’est toujours ceux-là qui la ramènent le plus ! C’est à ça qu’on les reconnait !

       
    • #2993413

      @anonyme
      Où as-tu vu qu’il a écrit que l’Europe n’existe pas ?
      Relis le message stp...

      Je pense également que le peuple européen que vous fantasmez tant n’existe pas. Il y a certes une culture européenne en partie commune à travers les siècles mais pas de peuple européen.
      Il ne faut pas oublier que les peuples européens se font fait des guerres pendant des siècles.
      Et oui il y a une culture européenne en partie commune mais bien des peuples européens ET PAS UN PEUPLE EUROPÉEN.
      Dans ce cas il y a aussi un peuple africain ou un peuple asiatique ou océanien. Reflechissez donc... Il y a plus de points communs entre un marocain et un irakien qu’entre européens !
      Sinon quel rapport entre un portugais et un lituanien, un grec et un allemand, un bulgare et un espagnol, un suisse et un anglais.. Même le christianisme qu’ils pratiquent (pour ceux qui le pratiquent encore réellement) sont très différents..
      À l’évidence, peu de gens ici ont réellement eu l’expérience de vie dans d’autres États européens !!!

       
    • #2993678

      @Rigobert. Affirmer "Il n’y a pas de peuple européen" c’est proférer une ânerie ! Même souche celte et germanique et histoire commune à travers Charlemagne, Charles Quint et le Saint Empire romain Germanique !
      Dire qu’il n’y a pas de peuple européen, sous prétexte de différence entre un italien et un lituanien, est aussi stupide que dire qu’il n’y a pas de peuple français, sous prétexte qu’un breton n’a rien à voir avec un basque !
      Capito ?

       
  • #2992613
    Le 14 juillet 2022 à 21:35 par John Titor
    Chute de l’euro qui pour la première fois vaut moins qu’un dollar

    Le dollar va pas tarder à suivre, vu ce qui se prépare comme conséquences à l’affaire ukrainienne. D’anciens alliés considérés comme fiable par l’Occident (Turquie, Pakistan, Saoudiens) sont en train de se tourner vers l’Eurasie.

    Les pays en développement refusent de plus en plus les injonctions de l’Otan, et des USA. En même temps, vu l’hystérie à l’endroit de la Russie, et les obsessions un temps soit peu folklorique d’un Anthony Blinken (qui a assuré parler des droits LGBT, dès qu’il a l’occasion de discuter avec un prince saoudien !!! ), on comprendra vite pourquoi... Personne ne veut se trouver à la botte de fous furieux totalement instables.

    Ce qui va suivre à terme, c’est un remplacement du dollar par une autre monnaie dans les échanges commerciaux, probablement un Yuan numérique. D’abord au sein des BRICS (qui vont s’élargir dans les mois et années qui viennent) puis à l’ensemble des pays non soumis à l’Otan.

    Une fois que le dollar saute, c’est tout l’ordre progressiste mondial qui s’écroule. La puissance américaine repose sur son économie, celle-ci largement désindustriallisée repose sur les profits de ses multinationales et surtout son énorme dette. Cette dette ne peut exister que grâce à deux garanties, le dollar et l’armée américaine.

    Le problème c’est que si l’une de ces garanties saute, tout le reste part avec, pour des raisons évidentes. Et c’est ce qui est en train de se passer grâce aux actions clairvoyantes des tenants du mondialisme transhumaniste. Vu que ce sont des adeptes de la théorie du genre, de vieilles bonnes femmes et des produits de la discriminations positives, le résultat est logique..

    En traitant la Russie comme ils l’ont fait, ils ont permis à beaucoup d’Émirs, d’oligarques et dirigeants asiatiques, africains et sud-americains de reconsidérer leurs options. Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis même pas certain que nos pseudos élites mondialistes comprennent ce qui est en train de se passer, ni les raisons de leurs futur échec.

     

    Répondre à ce message

  • #2992739

    On voulait l’appeler l’écus : " on l’aurait eu dans le cul. "
    On l’à appeler " l’Euro." On l’à eu dans le dos…
    Et si on l’appelait " L’heureux." Ce serait acquis - mieux mieux ! -

     

    Répondre à ce message

  • #2992893
    Le 15 juillet 2022 à 13:14 par anonymous19
    Chute de l’euro qui pour la première fois vaut moins qu’un dollar

    Peu de gens comprennent réellement la monnaie.
    Par exemple, un titre correct aurait été : "L’euro chute plus vite que le dollar".
    Parce que ce ne sont pas les prix qui montent, c’est la monnaie qui baisse.

    Autre incompréhension : La Banque Centrale fait marcher l’imprimante (électronique).
    1. Toutes les banques (centrales et commerciales) créent de la monnaie.
    2. En fait, elles ne créent rien. Elles échangent une dette contre une autre.
    Autrement dit, ce n’est pas la création monétaire qui génère la chute des monnaies, c’est l’endettement.

    Il faut saluer l’ingéniosité de Friedman qui évita de s’attaquer au tabou suprême en substituant le mot dette par le mot monnaie.
    "L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire"
    Mais dans un système ou la monnaie est une dette, il a dit : "L’inflation est toujours et partout un phénomène d’endettement"

     

    Répondre à ce message

  • #2993279

    Dire que certains vantaient il y a peu les cryptomonnaies comme substitut à l’euro…

     

    Répondre à ce message

  • #2993281

    Et dire qu’il y a peu certains nous disaient que les cryptomonnaies constituaient une monnaie refuge par rapport à l’Euro....

     

    Répondre à ce message

  • #2993477

    L’euro, la livre ou le dollar quelle différence ? Qui sont les propriétaires des banques centrales ?
    Le franc a été privatisé en 1973 soit 5 ans après la révolution de 68 et deux siècles d’instabilité politique.

    En vérité nous devons plus nous alarmer de l’extermination de nos paysans, de notre industrie et savoir faire français, de la corruption institutionnelle, de notre souveraineté économique, énergétique ainsi que de la vision spirituelle et sociale.

    Bien entendu l’ennemi fait tout pour que les français ne puissent réagir en tentant de nous détruire psychologiquement et physiquement.

    Au pays bas la police tire sans pitié ! Ah force le peuple risque de ne plus avoir de scrupule et de refuser toute collaboration des milices armées des oligarques et énarques.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents