Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chefs-d’oeuvre en péril : le château de la Mothe-Chandeniers

La France ne serait rien sans son passé

Après le château de Veauce il y a peu, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un nouveau château en péril. Vous avez sans doute déjà vu des photos de ce somptueux monument. Le château de la Mothe-Chandeniers, situé dans la Vienne, a fait couler beaucoup d’encre. Difficile de rester insensible face à un tel chef d’oeuvre, pourtant menacé de disparition. Sa situation actuelle fait que le château a besoin de travaux, notamment de consolidation, en urgence.

 

Je dois avouer que ce château m’hypnotise. Il a un petit quelque chose en plus, je ne saurais vous le décrire. Le voir en vrai, de mes propres yeux, est encore plus impressionnant : l’atmosphère est magique ! J’ai pu découvrir le château il y a peu, après avoir vu sur le Facebook du château « Sauvons le château de la Mothe-Chandeniers » une invitation à une rencontre pour discuter de la situation d’urgence du monument. Ce jour-là, une quarantaine de personnes de toute la France ont répondu présent pour trouver des solutions. Mais il faut bien avouer que la situation est compliquée : le château est actuellement privé et les relations avec le propriétaire, qui ne souhaite pas intervenir, sont limitées. Mais des solutions existent, ce château a besoin de notre mobilisation !

 

 

Le château de la Mothe-Chandeniers, son histoire

Le château actuel date du début du XIXe siècle mais vous allez voir, son histoire est bien plus ancienne.

Le château de la Mothe-Chandeniers est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom de La Mothe de Bauçay. Hugues de Bauçay en est le seigneur en 1247. Cette puissante famille possèdera cette terre jusqu’au début du XVe siècle. Le château entre alors dans l’illustre famille de Rochechouart.

En 1700, la terre de la Mothe-Bauçay est élevée par lettres-patentes en marquisat. Nicolas de Lamoignon, son propriétaire, est le premier marquis de la Mothe ! Et c’est sa petite-fille, Anne-Victoire de Lamoignon, qui porte pour la première fois le titre de Dame de la Mothe-Chandeniers.

Plus le temps passe, plus le château est délaissé. À la Révolution, il est saccagé et ruiné. C’est en 1809 que le château connait une deuxième vie. François Hennecart, riche négociant parisien, le rachète. Ne gardant que les soubassements, il le reconstruit : il fait creuser des canaux de chaque côté et une sorte de « grand canal » en arrière. En 1870, sa petite-fille la baronne Lejeune, embellit le château en s’inspirant de l’architecture des châteaux de la Loire.

Ce qui marque le déclin du château et son histoire se déroule le 13 mars 1932 : un violent incendie se déclare et ravage tout l’édifice. Seules la chapelle et les dépendances sont épargnées. Dans les années 1980, le domaine est vendu en différents lots. Le château, laissé à l’abandon, est actuellement la propriété de Marc Demeyer.

Voir la suite du reportage photo sur omonchateau.com

 

Le château vu par un drone :

Le patrimoine national en danger, voir sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1477746

    Ces gens au pouvoir veulent effacer notre passé, notre histoire pour qu’on devienne des consommateur aliénés.
    Ceci dit c’est quand même beau la nature qui reprend ses droits.

     

    Répondre à ce message

  • #1477748
  • #1477761

    Magnifique, j’en est des frissons quelqu’un connait sa valeur ?
    les decors de game of thrones font pitié a coté de ce monument, y’a pas a dire les français sont très très fort dans tous les domaines architecturaux.

     

    Répondre à ce message

    • #1478121

      "Les français ÉTAIENT très forts "
      n’oublions pas que nous vivons dans un pays dont la totalité des belles choses furent construites avant 1930, sans Pétrole ni électricité, par nos ancêtres .

      Pareil en Italie qui vit sur son passé architectural en décrépitude , pareil pour la musique... On a eu Ravel, on a maître gims ...
      pareil pour la peinture, pareil pour l’Europe entière et sans doute le monde.
      on ne crée plus , on consomme.

      la 2e moitié du XXe siècle est celle de l’exploitation du sol et du goinfrage,
      de la laideur et des rocades d’autoroutes,
      on ne restera certainement pas dans l’histoire pour notre amour du beau ...

       
  • #1477766

    Quelle merveille !. C’est une tragédie de voir ce château tomber en ruine, quand je pense à l’argent gaspillé pour des projets grotesques où scandaleux, mobilisons-nous !

     

    Répondre à ce message

  • #1477893

    Comme le trahit Le Point, il s’agit d’un château de conte de fées. Wikipedia nous informe (lol) que ce château a été construit au XIIIe siècle... en pleine guerre de cent ans ! Il s’agit très vraisemblablement d’un château d’apparat construit au XVIII ou au XIXe siècle dans un style néo-moyenâgeux typique des constructions de Viollet-le-Duc. Ce château n’a aucun intérêt historique, son seul intérêt est patrimonial...

     

    Répondre à ce message

  • #1477911
    Le 31 mai 2016 à 21:35 par Vector equilibrium
    Chefs-d’oeuvre en péril : le château de la Mothe-Chandeniers

    La preuve est faite une fois de plus que nos dirigeants ne cherche pas à protéger notre patrimoine !

     

    Répondre à ce message

  • #1477923

    Superbe video
    Merci beaucoup

     

    Répondre à ce message

  • #1478200

    Ce château est une copie récente. Il est beau en effet mais il n’a rien d’historique. Il y a de "vrais" châteaux authentiques dans cette région tous les 3 kilomètres qui eux aussi auraient bien besoin d’entretien.
    Alors plutôt que de dépenser de l’argent public ou privé à vouloir rénover un monument à peine plus ancien que le château de la belle au bois dormant à Eurodisney, il faudrait analyser froidement les vrais besoins.
    Les architectes des monuments nationaux ne sont pas des ânes et si un gros investissement avait été nécéssaire pour ce bâtiment récent, il aurait été prévu.
    Une quantité des chapelles romanes du XIe - XIIe siècle dans ces régions ont des valeurs historiques et patrimoniales extraordinaires. L’Etat est en charge de l’entretien de ces monuments et manque déjà à ses devoirs.
    Mettre de l’argent dans un chateau en carton pâte serait du gâchis.

     

    Répondre à ce message

  • #1478549
    Le 1er juin 2016 à 21:48 par Capitaine
    Chefs-d’oeuvre en péril : le château de la Mothe-Chandeniers

    Peu ou pas d’intérêt architectural, peut-être, mais un sacré cachet !
    Et c’est SURTOUT bien de chez nous !
    Un sacré potentiel en tout cas en chambres d’hôtes, lupanar, centre de conférence, maison de retraite... n’importe quoi plutôt que la ruine pure et simple...
    Navrant !

     

    Répondre à ce message

  • #1479198
    Le 2 juin 2016 à 19:23 par wawabambou
    Chefs-d’oeuvre en péril : le château de la Mothe-Chandeniers

    L’etat ne ferait il pas monter la valeur simplement en pourissant l’histoire de France ? Une putain de promo

     

    Répondre à ce message

    • #1479559
      Le Juin 2016 à 09:20 par Les bébés nageurs
      Chefs-d’oeuvre en péril : le château de la Mothe-Chandeniers

      Ah ouais du genre fluctuations boursières artificielles... Données faussées pour véritable enrichissement personnel. Au moins là, pas d’ambiguïté. Ni blanc, ni noir t’es pas gris t’es marron !

      Dans l’absolu tout est relatif et inversé qu’on prendrait même de la méchanceté pour de la gentillesse. Quelle maladresse d’y voir le bien partout parce qu’il n’est nulle part.

      Je dis que les Mozart et les Chopin faut les noyer à la naissance pour leur éviter de souffrir. Comme ça immergés dès la naissance pas besoin de baptême en fonds baptismaux.

       
Afficher les commentaires précédents