Après le château de Veauce il y a peu, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un nouveau château en péril. Vous avez sans doute déjà vu des photos de ce somptueux monument. Le château de la Mothe-Chandeniers, situé dans la Vienne, a fait couler beaucoup d’encre. Difficile de rester insensible face à un tel chef d’oeuvre, pourtant menacé de disparition. Sa situation actuelle fait que le château a besoin de travaux, notamment de consolidation, en urgence.
Je dois avouer que ce château m’hypnotise. Il a un petit quelque chose en plus, je ne saurais vous le décrire. Le voir en vrai, de mes propres yeux, est encore plus impressionnant : l’atmosphère est magique ! J’ai pu découvrir le château il y a peu, après avoir vu sur le Facebook du château « Sauvons le château de la Mothe-Chandeniers » une invitation à une rencontre pour discuter de la situation d’urgence du monument. Ce jour-là, une quarantaine de personnes de toute la France ont répondu présent pour trouver des solutions. Mais il faut bien avouer que la situation est compliquée : le château est actuellement privé et les relations avec le propriétaire, qui ne souhaite pas intervenir, sont limitées. Mais des solutions existent, ce château a besoin de notre mobilisation !
Le château de la Mothe-Chandeniers, son histoire
Le château actuel date du début du XIXe siècle mais vous allez voir, son histoire est bien plus ancienne.
Le château de la Mothe-Chandeniers est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom de La Mothe de Bauçay. Hugues de Bauçay en est le seigneur en 1247. Cette puissante famille possèdera cette terre jusqu’au début du XVe siècle. Le château entre alors dans l’illustre famille de Rochechouart.
En 1700, la terre de la Mothe-Bauçay est élevée par lettres-patentes en marquisat. Nicolas de Lamoignon, son propriétaire, est le premier marquis de la Mothe ! Et c’est sa petite-fille, Anne-Victoire de Lamoignon, qui porte pour la première fois le titre de Dame de la Mothe-Chandeniers.
Plus le temps passe, plus le château est délaissé. À la Révolution, il est saccagé et ruiné. C’est en 1809 que le château connait une deuxième vie. François Hennecart, riche négociant parisien, le rachète. Ne gardant que les soubassements, il le reconstruit : il fait creuser des canaux de chaque côté et une sorte de « grand canal » en arrière. En 1870, sa petite-fille la baronne Lejeune, embellit le château en s’inspirant de l’architecture des châteaux de la Loire.
Ce qui marque le déclin du château et son histoire se déroule le 13 mars 1932 : un violent incendie se déclare et ravage tout l’édifice. Seules la chapelle et les dépendances sont épargnées. Dans les années 1980, le domaine est vendu en différents lots. Le château, laissé à l’abandon, est actuellement la propriété de Marc Demeyer.
Voir la suite du reportage photo sur omonchateau.com
Le château vu par un drone :