Le président vénézuélien Hugo Chavez a révélé, mardi, que les médecins cubains lui avaient découvert une nouvelle lésion à l’endroit où une tumeur cancéreuse a été retirée l’an dernier.
Il a déclaré à la télévision gouvernementale qu’il devrait subir une nouvelle intervention chirurgicale « dans les prochains jours ».
M. Chavez affirme que la lésion est très visible et de petite taille, avec un diamètre d’environ deux centimètres.
Cette annonce a suscité une nouvelle vague d’incertitudes quant à l’avenir de la politique vénézuelienne, au moment où le leader socialiste sollicite un autre mandat à la tête du pays avec la course présidentielle à venir. Le président Chavez est au pouvoir depuis plus de 13 ans.
M. Chavez, âgé de 57 ans, a souligné que la prochaine chirurgie serait moins complexe que celle qu’il a subie à Cuba en juin dernier. Des médecins lui avaient alors retiré des tumeurs cancéreuses dans la région pelvienne.
Le président s’est ensuite soumis à quatre séances de chimiothérapie entre les mois de juillet de septembre, à Cuba et au Venezuela, et avait déclaré entre temps que les tests prouvaient la disparition du cancer.
Il a nié, mardi, les rumeurs selon lesquelles son cancer se serait répandu de façon agressive.
« Je nie totalement avoir des métastases dans le foie ou ailleurs, ou que le cancer s’est répandu dans tout mon corps et que je suis déjà en train de mourir », a affirmé le président.
Lire la suite : journalmetro.com