Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #77392
    Le 22 décembre 2011 à 10:47 par nanabel
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    Chez nous, tout ce qu’on voit de la politique de Chavez, c’est Chavez et ses discours. Mais on ne sait rien de la réalité du quotidien des vénézuéliens. On ne sait absolument rien sur les méthodes d’application de sa politique, rien sur les retombées sociales de sa politique.

    Les vénézuéliens, sont-ils satisfaits du socialisme à la Chavez ? Ont-ils vu leur quotidien s’améliorer ? Dans sa révolution bolivarienne, le président n’a t-il pas oublier une partie importante de sa population ? Ceux qui font tourner l’économie, ceux qui paient impôts, taxes et contributions sociales ? Autrement dit les classes moyennes. Celles des salariés qualifiés, des artisans, des employés de la fonction publique.

    La classe moyenne n’est ni milliardaire, ni spéculatrice et approuve la politique générale de Chavez. Elle accepte la méga-inflation et prend son mal en patience quant-aux turpitudes administratives et la médiocrité des services publics.

    Chavez a de très bonne idées pour son pays. Les vénézuéliens en sont conscients. Mais voilà, il est entouré par des gros nuls, incapables de prendre des initiatives, et inaptes à comprendre et transmettre les directives des ministères. Alors, ce qui devait être une bonne idée, se transforme, sur le terrain, en grand n’importe quoi. Cela se traduit par des pertes d’argent considérables, des situations absurdes et contreproductives, des détournements de fonds, des copinages et de la corruption. Pour les classes moyennes, Chavez n’a rien changé. Ce n’est pas pire, mais ce n’est pas mieux qu’avant.

    Un français, marié à une vénézuélienne, raconte son quotidien sous la forme d’un journal intime. Parfois remonté contre Chavez, parfois défenseur de sa politique, il raconte avec humour son quotidien et à travers lui, nous donne quelques éclairages sur ce pays dirigé par un président décidément hors-norme. C’est peut-être le blog que j’aie lu, le plus intéressant sur le Venezuela : http://pandanslesdents.blogspot.com/

    Pas sûr que le français moyen apprécierait un Chavez au gouvernement.

     

    Répondre à ce message

    • #77409
      Le Décembre 2011 à 12:24 par Protis
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Tu crois peut-être que 500ans de colonialisme , d’esclavage et de pillage des ressources d’un pays par les occidentaux ça se corrige en 10ans de pouvoir ??? Tu peux constater que depuis que Chavez est au pouvoir le taux d’alphabétisation à augmenté mais effectivement il reste encore des gens pauvres alors si tu vas voir sur le site officiel tu peux constater comme moi que Chavez fait construire des maisons et qu’il les DONNE à des gens dans le besoin , qu’il distribut des terres agricoles et qu’il les DONNE aux paysants qui en deviennent propriétaires sans sortir un sous ... existe t-il en Europe un fait similaire ? NON ... alors petit-à-petit les classes montent d’un cran , le sans domicile devient domicilié , le retraité sans revenu reçoit désormé une pension qui lui permet de vivre , les familles nombreuses accèdent à une maison en dur et quittent leur favéla de tole ondulé ... petit-à-petit , Chavez n’est pas le bon dieu non plus faut pas trop en demander . Déja les revenus du pétrole ne partent pas dans les poches de Obama ni de Sarkozy mais ils sont reversé à la construction du pays , d’oû la formulation de "révolution socialiste Bolivarienne" .

       
    • #77424
      Le Décembre 2011 à 13:16 par moderateur
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Bonjour Nanabel,

      Je me présente, je traduis Chavez et je fais, par ailleurs, une thèse de doctorat sur le Venezuela (son système de santé dans les quartiers pauvres, pour être précis).

      Tu dis beaucoup de choses très vraies : la bureaucratie au Venezuela est extrêmement lourde, de même que la corruption qui est un fléau et que Chavez essaie de contre-carrer comme il peut. Par contre, ce qui manque à ton analyse c’est une perspective régionale (je connais très bien la Colombie voisine, dont ma mère est originaire) : en matière de bureaucratie et de corruption, tous les pays d’Amérique latine en sont à peu près au même point (le Président de bonne volonté en moins).

      Ce que tu ne mentionnes pas non plus, ce sont les avancées spectaculaires du Venezuela en matière sociale corroborées par la Cepal (pas spécialement chaviste, si tu connais un peu le contexte latino-américain) :

      - Le Venezuela est passé de l’un des pays les plus inégalitaire au début des années 2000, au moins inégalitaire aujourd’hui.
      - Le taux de pauvreté est passé de 51% à 25%
      - Le taux de pauvreté extrême est passé de 25% à 7%.
      - Le taux de chômage est passé de 11% à 7,4%.
      - Le budget alloué à la santé a été multiplié par 17 entre 1998 et 2007.
      - Le taux d’inflation est passé de 117% en 1997 à environ 20% actuellement (ce qui reste élevé, bien sûr, mais on voit bien la manipulation de la part de ceux qui utilisent cette inflation pour discréditer Chavez sans donner le chiffre de 1997).
      - etc.

      Oui, les choses sont complexes, la tâche de Chavez est titanesque. Il doit lutter contre l’Empire qui écrase ces peuples, mais également contre des représentations mentales propres aux individus et qui maintiennent ces sociétés dans le sous-développement (je pense à la corruption, notamment). Sans parler, comme tu l’évoquais, du fait qu’une fois que la classe pauvre bascule dans la classe moyenne grâce aux mesures mises en place par Chavez, bien souvent cette classe moyenne se retourne contre lui, par réflexe de classe. Ou encore la question centrale de la délinquance, héritée et importée, qui menace sa présidence gravement (il faut savoir qu’à Caracas, la peur se lit sur le visage des gens, cette question a clairement atteint le niveau de la "psychose collective", entre autre grâce aux médias).

      Voilà, je voulais te répondre pour éclaircir certains points qui manquaient. Il faudrait peut-être que j’écrive un article un jour.

      Bien à toi,

      Vincent

       
    • #77437
      Le Décembre 2011 à 14:54 par nanabel
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      @ moderateur
      .
      Vous prêchez une convaincue. Pour moi Chavez est un grand homme d’Etat, peut-être le seul capable d’amener son pays vers le socialisme.
      .
      Pour autant, il m’apparait, que bons nombres de vénézuéliens n’ont pas la maîtrise politique nécessaire pour appliquer les idées, aussi révolutionnaires, du chef. Peut-être qu’il veut aller trop vite et que la base ne suit pas. Ce que décrit le blogueur montre le décalage entre les directives des ministères et leurs applications. Une bonne idée, peut vite se transformer en cauchemar, parce qu’elle est appliquée en dépit du bon sens par des gens non formés ou qui agissent pour le compte d’intérêts particuliers.
      .
      Quelques exemples très parlants :

      Le scandale de la pénurie alimentaire d’une durée de 4 mois, puis la découverte de plus de 20 000 tonnes de nourritures pourries qui attendaient sagement dans des containers, qu’on viennent les distribuer. La raison invoquée par le ministère fut justifiée par le fait que le ministre en charge de la distribution a été congédié et que son remplaçant a oublié la nourriture commandée par son prédécesseur. Ce fut un gâchis monumental d’argent public.
      .
      Autre scandale, l’affaire des médicaments, non périmés, discrètement brulés dans une arrière cour de l’hôpital de Maturin. L’enquête n’a pas permis de désigner un responsable. (?)
      .
      Il parle aussi des coupures de courant, pratiquement quotidiennes. Il rouspète sur le fait que lui n’a pas de courant, et paie son énergie, alors que les habitants du bidon-ville, près de chez-lui, sont alimentés par détournement des lignes. Il ne trouve pas normal que les employés de la compagnie d’électricité lui disent : "on y peut rien s’ils volent le courant et que cela crée des hausses de tension".
      .
      Son blog, nous renseigne également sur les croyances des gens, divisés entre la superstition et la religion. Il raconte avec humour la guérison de son fils, qui est passé par la sorcière, puis l’église et finalement chez le médecin.
      .
      Son périple à travers le pays en autobus jusqu’à la frontière brésilienne pour renouveler son visa est également digne d’un film d’aventure.
      .
      Il parle également du change des devises sur le marché parallèle. Pratique très répandue et obligatoire, selon lui, pour limiter la super inflation.
      .
      Son blog est bourré d’anecdotes très intéressantes et pas seulement sur la politique de Chavez.

       
    • #77466
      Le Décembre 2011 à 16:44 par Sei Fed In
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Je suis actuellement en Malaysie, et j’ai rencontré ici un baroudeur de haute voltige... Son passeport rempli de tampons de pays voyagés (il lui reste 3 pages libres) dont 5 voyages au vénézuela. Pareillement a ce que raconte annabelle en se basant sur ce blog que je n’ai pas visité, il m’a fait part d’un pays qui n’a VISIBLEMENT pas progressé en 15 ans ... ou la corruption est une tare bien plus que tout autre pays, la violence gratuite, ou les gens sont pauvres et la joie de vivre non présente. Alors certes les chiffres officiels sont une chose... mais la realité en est une autre. Etant fan de Chavez et de sa politique, cela a clairement refroidit mon espoir en CETTE alternative a l’empire...

      D’apres ce que dit le modérateur, traducteur et futur thésar c’est que, c’est encore la mer** au Venezuela, que Chavez a herité d’un pays en situation catastrophique et qu’il ne peux pas transformer cette mer** en rose du jour au lendemain...

      J’étais du meme avis avant que ce baroudeur me raconte ces experiences en Colombie ou la, il a noté un progrès immense chez le peuple en 15 ans, dans leur niveau de vie, au niveau de la violence et du bonheur des gens...

      Alors maintenant, je regarde les discours de Chavez avec un autre oeil... A quoi bon tous ces progrés chiffrés si les gens ne sont pas plus heureux ?

       
    • #77469
      Le Décembre 2011 à 16:48 par Batouri
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Il faut le documentaire de Michel Collon : bruxelles-caracas, les Vénézuéliens nous parlent et tu sauras qui est vraiment Chavez qui est différent de Dieudo et Soral.

       
    • #77496
      Le Décembre 2011 à 18:03 par moderateur
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Encore une fois, je connais très bien la Colombie et le Venezuela, ces deux pays sont mon sujet de thèse et je m’y rend depuis mon enfance : la situation au Venezuela est bien meilleure qu’en Colombie sur de nombreux aspects. Au niveau de la santé dans les quartiers les plus pauvres, les gens ont beaucoup plus de moyens au Venezuela qu’en Colombie, où une politique ultra-libérale a été appliquée.

      De toute façon, penser que les gens vont voter pour un Président pendant 13 ans et continuer à le soutenir alors que leur situation n’a pas changée, c’est se fourvoyer totalement. Jugez l’arbre à ses fruits : il a plus de 65% de soutien après 13 ans de pouvoir.

       
    • #77515
      Le Décembre 2011 à 18:58 par Protis
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      @modérateur ; Tu veux dire qu’il y a de la fraude électorale au Venezuela pour maintenir Chavez au pouvoir ??? ou tu veux dire que ce sont les anti-Chavez qui refusent de voir que si le peuple vote pour lui c’est que forcément il y a des avancées sociale réelles sur le terrain ???

       
    • #77647
      Le Décembre 2011 à 10:00 par nanabel
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      @ moderateur



      Au niveau de la santé dans les quartiers les plus pauvres, les gens ont beaucoup plus de moyens au Venezuela qu’en Colombie, où une politique ultra-libérale a été appliquée.




      Personne ne peut remettre en cause la politique de Chavez, comme personne ne peut nier la révolution bolivarienne.
      .
      En revanche, il serait naïf ou partisan de dire que la politique menée par Chavez est équitable. Sa politique est profitable qu’à une seule classe sociale : la classe des plus pauvres. La plus visible, la plus touchée et probablement la plus nombreuse : celle des bidons villes. Or on ne peut pas axer une politique nationale au profit d’une seule classe sociale sans tenir compte des autres classes.
      .
      Un exemple pris sur le blog : une loi permet la réquisition des logements vides, sans contrepartie, au profit des familles pauvres. Le blogueur explique qu’un lotissement chez-lui n’a rien à voir avec un lotissement en France. Là-bas ils sont entourés d’un mur avec un portail gardé par des vigiles. Au départ, il ne voulait pas acheter une maison dans un quartier résidentiel. Alors, on lui a expliqué qu’il pouvait acquérir une maison moins chère, hors lotissement, mais qu’il ne pourrait pas garer sa voiture devant sans se la faire voler, qu’aucun système d’alarme ne serait efficace contre les cambrioleurs, qu’il ne pourrait pas éviter les vendeurs en tous genres devant sa porte, ni les ordures ménagères de s’amonceler devant chez lui. Les maisons des lotissements ne sont pas des villas. Ce sont les mêmes qu’à l’extérieur, toutes pareilles. Les propriétaires paient leur maison à crédit, parfois sur 30 ans. Ce ne sont pas des millionnaires et souvent ils manquent d’argent pour terminer les travaux. Ils économisent et terminent leur maison petit à petit.
      .
      Les inondations du Sud ont touché un bidon ville. Un plan de secours est aussitôt déployé, on ouvre écoles et gymnases pour accueillir les victimes, tout se passe bien. Mais comme souvent, il y en a toujours un qui trouve qu’on peut faire mieux que bien. Alors on embarque des familles dans des bus et on les transporte vers le Nord, jusqu’au lotissement du blogueur. Les vigiles ne laissent pas entrer les déplacés. La garde nationale est obligée d’intervenir. Résultat : le voisin du blogueur va continuer à rembourser un crédit pour une maison qui a été donnée à des pauvres. Ce ne sont pas les villas des milliardaires qui sont réquisitionnées, mais les logements des classes moyennes.

       
    • #77666
      Le Décembre 2011 à 11:46 par moderateur
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Je dis que la télé a un pouvoir considérable sur les gens et qu’elle peut te faire croire qu’il fait nuit quand il fait jour.

       
    • #77671
      Le Décembre 2011 à 11:57 par moderateur
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Nanabel, pas besoin d’écrire un texte aussi long pour dire que la révolution bolivarienne a des défauts. Personne ne croit le contraire ici. Où veux-tu en venir exactement ?

       
    • #77683
      Le Décembre 2011 à 12:52 par nanabel
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      @ moderateur



      Nanabel, pas besoin d’écrire un texte aussi long pour dire que la révolution bolivarienne a des défauts. Personne ne croit le contraire ici. Où veux-tu en venir exactement ?




      Je veux en venir exactement au fait que le socialisme, que tente de créer la révolution bolivarienne, n’est pas équitable pour toutes les classes sociales. La politique de Chavez est axée uniquement autour de la classe des plus pauvres au détriment de la classe moyenne. Autrement dit, il déshabille Paul pour habiller Pierre, au risque de monter la partie productive de la société contre lui. C’est à mon avis un risque qu’il devrait prendre plus en compte, surtout que la classe moyenne continue, avec vaillance et espoir, à soutenir sa politique. En fait, je pense qu’ils ont surtout peur d’un retour des colons yankees et se disent qu’un Chavez vaut mieux qu’un dictateur. Notre expérience de vieille démocratie nous a appris que la classe moyenne est la partie la plus sensible de la société. C’est elle qui se révolte en premier quand on touche à sa propriété.
      .
      Il y a une différence entre : dire qu’une chose à des défauts et dire qu’il existe des injustices. La politique de Chavez est injuste, pas envers les classes les plus aisées, mais envers ceux qui font tampon entre la grande pauvreté et la richesse scandaleuse. La partie la plus facile à atteindre et aussi la plus fragile à détruire.
      .
      La révolution bolivarienne a réussi à changer les méthodes politiques dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’éducation, de l’import/export, des relations internationales. Mais n’a pas transformé la société. Les gens n’ont pas changé. Les pauvres continuent à voler l’électricité des classes moyennes, les classes moyennes continuent leur marché parallèle et les classes riches continuent leurs profits scandaleux.
      .
      Chavez est un visionnaire. Il voit grand, il voit loin, trop grand et trop loin pour l’homme de la rue, qui lui voit surtout ce qui lui reste à la fin du mois et tente de s’accommoder des injustices, de l’insécurité et de la corruption qu’il subit au quotidien. Ce qui est admis par les acteurs de la révolution, comme des défauts acceptables, est peut-être primordial pour le vénézuélien moyen.
      .
      Il faut bien plus de 15 ans pour changer une société (la république française a mis cent ans à se faire), mais il n’est pas de démocratie sans égalité. Chavez l’apprendra peut-être à ses dépends.

       
    • #77711
      Le Décembre 2011 à 14:09 par nanabel
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      @ moderateur
      .
      Juste en aparté, je tiens sincèrement et sans faire de lèche (c’est pas mon genre) à te remercier pour prendre le temps de "traduire Chavez", comme tu dis. J’ai un de fils (étudiant LEA chinois) qui se lance dans la traduction et je peux témoigner de la difficulté de l’exercice.

       
    • #77730
      Le Décembre 2011 à 15:50 par polytriiique
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Je connais une personne qui a passé près d’un an au Venezuela et qui n’y a pas séjourné dans des hôtels de luxe, or cette personne m’a dit avoir été frappé par la chaleur humaine et la joie de vivre des venezueliens, j’ai également une cousine qui s’est mariée avec un brésilien d’origine très modeste et celui-ci m’a décrit un niveau de corruption inouïe au Brésil, Chavez a hérité d’une situation catastrophique qui est est générale à l’Amérique du Sud et qui puise ses sources sur le temps long, la Révolution bolivarienne ne peut donc pas changer la donne de façon intégrale sur le temps court, d’autant plus qu’elle est arrivée au pouvoir par les urnes et non par le biais d’une révolution sanglante, ce faisant elle a maintenu en place les fonctionnaires corrompus qui ne veulent pas de tels changements et qui entravent donc son bon fonctionnement, le pouvoir chaviste se concentre sur la classe pauvre car elle est largement majoritaire et particulièrement démunie mais parfois ça se fait au détriment des classes moyennes, ce qui est malheureux et que Chavez doit donc changer, seulement une politique nouvelle met toujours du temps pour parvenir à l’équilibre qui est une chose subtile et d’autant plus complèxe dans un pays aussi défavorisé que le Venezuela, que Chavez se soit servi des revenus pétroliers pour des programmes sociaux en faveur des populations les plus pauvres et qu’il ait réussi à faire chuter l’analphabètisme de façon vertigineuse constituent des faits politiques majeurs en Amérique latine et c’est déjà énorme comme résultat pour les débuts de la Révolution bolivarienne (surtout quand on connait la capacité de nuisance de ses puissants ennemis), après il lui reste encore beaucoup de choses à améliorer bien-sûr et notamment sur le plan de la corruption et de la délinquance mais c’est loin d’être une mince affaire...

       
    • #77755
      Le Décembre 2011 à 17:31 par moderateur
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      Nanabel,

      Je n’ai pas du tout le même diagnostic que toi ! La politique de Chavez, les mesures concrètes qu’il met en place, servent l’ensemble de la population !

      J’ai vu, de mes yeux vu, des limousines et des 4x4 garés devant les cliniques flambant neuves construites grâce à l’argent du pétrole. Il est bien connu au Venezuela que les riches utilisent également la mission "barrio adentro", et ils ont bien raison car les soins prodigués y sont de qualité et gratuits (j’y suis moi-même allé pour me faire soigner, donc pas de désinformation possible à ce niveau-là) ! Sans parler de la classe moyenne qui ne s’en prive pas non plus, à juste titre !

      La plupart des missions profitent à l’ensemble de la population ! Ne tombez pas dans ce piège ! Le salaire minimum qui est le plus élevé d’Amérique latine, sert la classe moyenne également, cela a un effet vertueux pour la société, comment nier cela ? L’ensemble de la population va aux marchés socialistes où la nourriture est réellement moins chère ! J’en parle car tout ça je l’ai vu de mes yeux : il n’y a pas que des gens en guenilles dans ces supermarchés !

      Ensuite, tu dis que Chavez prend à Paul pour donner à Pierre : il prend à des multimilliardaires pour donner à la majorité de la population ! (exemple de l’archipel de los Roques, un paradis terrestre qu’il a nationalisé, exemple des mines d’or qu’il a nationalisé, ou de l’industrie pétrolière, tout simplement !). Mais moi, je suis totalement d’accord avec ça. Et c’est d’ailleurs ce que nous devrions faire en France et partout dans le monde !

      Attention, je ne dis pas que tout est parfait, je ne nie pas les nationalisations foireuses ou le fait que les missions se concentrent en priorité sur la population pauvre, mais cette population représente 50 à 60% de la population ! La classe moyenne dont tu parles, c’est une couche très fine de la population et ce, dans toute l’Amérique latine. Se promener à Caracas suffit pour s’en convaincre ! C’est un océan de bidonvilles !

      Enfin bref, je trouve ces tirs nourris contre Chavez extrêmement gênants car je connais les autres gouvernements d’Amérique latine, je sais ce qu’ils font pour leurs peuples (ou ce qu’ils ne font pas, devrais-je dire) et je ne vois pas de telles critiques aussi virulentes à leur égard...

      Mais c’est un bon exercice, ça m’oblige à me justifier, donc merci Nanabel.

       
    • #77798

      Le problème de certains c’est qu’ils croient que la révolution = le paradis.Alors que bien au contraire, c’est le début des enmerdes. Ils viennent de sortir de plus de 400 ans d’impérialisme, d’abord espagnol et ensuite américain(Bolivar avait pronostiqué que les usa serait les suivants).
      Traiter son gouvernement de gros nul , faut franchement etre un bobos à la française quand on voit tout les résultats obtenus face à l’adversité.
      Le blog que tu cites je le connais...Effectivement, des anecdotes de bobos en veux tu en voila.En plus il à pas l’air si malheureux que ça puisqu’il est partit de son propre chef vivre la bas pour se marier à une vénézuélienne.(visiblement pas assez de françaises à son gout ici)
      Le problème c’est que tu dois comprendre qu’aucun pays au monde n’arrivera au ’conford’ de vie à l’occidental(sur le plan matériel).Si on part du principe que 20% détiennent 70% des richesses mondiales, fait tes calculs, c’est impossible...Les seuls qui vont perdre c’est nous.Eux ne peuvent que s’améliorer.

      Le problème du Français c’est qu’il a un complexe de supériorité culturel et social.Pour vous dire quand je ramenais mes potes en Espagne, ils disaient que l’Espagne étaient un pays pauvre.(imaginez vous le Venezuela)alors que classé dans les 20 premiers en IDH. C’est sur que si tu projettes ton pays la France sur le reste du monde, tu vas forcément etre déçus.Et le faite que certaines choses ne marchent pas au Venezuela ne fait pas d’Hugo Chavez et son gouvernement un nul(non car jusqu’à preuve du contraire c’est lui qui forme son gouvernement, donc indirectement tu vomis sur Hugo Chavez, assez contradictoire otn discours).Etudie l’histoire de Cuba, et tu verras comment fonctionne une révolution.Les erreurs commisent, les rectifications etc.
      Hugo Chavez n’a pas la science infuse.Le monde et la société parfaite n’existe pas. Le mérite de Chavez c’est avant tout d’avoir un charisme, et donc d’entretenir la fraicheur révolutionnaire. Car travailler en usine au Venezuela, c’est pareil que travailler en usine aux Usa pour Goldman sachs..Mais les finalités pas les memes.

       
    • #77815

      Ne vous invite à ne pas trop prendre ça au sérieux.YTa pas un seul article ou il ne critique pas, c’est jamais assez, jamais assez bien, toujour sun truc à redire.

      Je vous résume son blog de première page :
      J’ai passé des heures à décrire et me moquer de la vie politique vénézuelienne, de ces balourds qui prennent les gens pour des imbéciles, de ces voleurs qui bénificient d’une invraissemblable impunité, des gens qui agissent comme des moutons, de la presse qui baratine à longueur de temps et de tous ces grands théoriciens qui égorgent l’éthique au nom d’une morale révolutionnaire. Ah ça oui j’en ai passé du temps à vous relater les incroyables facéties d’un pays du tiers monde qui est en ce moment sous les projecteurs grâce (ou à cause, c’est selon) à son pitre de Président !

      Circulez à rien à voir .

       
    • #77825

      Donc finalement ton blog il est pas du coté de la majorité du peuple en fait, puisqu’il prends les 3/4 de la population du Venezuela pour des idiots.Pas très révolutionnaire comme mode de pensée. Le pauvre il a manqué de lait pendant 1 semaine, le vrai drame.(en discutant avec lui il a reconnus lui meme que c’était un bobo) C’est pas pour critiquer la France, mais le français a un vrai complexe de supériorité sur le reste du monde(pas tou sbien évidemment). Le français a l’h’abitude de tout avoir à disposition près de chez lui à n’importe quelle moment(par exemple il va en grande surface et il a tout les produits de la planète sans aucun manquement en continue).Mais il oublie que c’est pas comme ça dans 80% du monde.
      Puis sans compter les naifs qui n’y connaissent rien à la révolution(genre le paradis) Comme le disait le Che,après avoir chassé les ricains, toutes les usines étaient de conception américaine.Une pièce se casse dans la machine, et les américains ne vont bien évidemment pas te donner cette pièce.Donc que faire ? Donc faut reconstruire une usine,mais en attendant ya rien pour remplacer...Et bien imagine toi ce genre de galère étendue à tout les secteurs. Et le génie la dedans, c’est le Charisme.C’est parcequ’ils sont des leadersharismatique qu’ils réussissent et arrivent à fédérer la population. Car justement le peuple lui est pressé...Donc s’ils n’ont pas la tchatch ...Sans compter l’oposition qui elle se présentera comme la solution, et te diront : ’regardez ça n’avance pas....’

      C’est vraiment honteux de dire que Chavez se fou de la gueule de son peuple alors qu’il prends la caméra et te parle du manifeste du partie communiste de Karl Marx.Rien que ça déjà,c’est énorme.Il éduque son peuple aux concepts lutte des classes. Ici les gens ne savent meme pas ce que c’est...

       
    • #77826

      regarde, je te laisse avec un extrait du Testament politique de Khomeyni (révolution en Iran)que je trouve assez exceptionnel :
      Dans le même ordre de conspirations, et peut-être plus pernicieuses encore, il y a les vastes rumeurs, dans tout le pays, et plus particulièrement en province, comme quoi la République islamique non plus n’a rien fait pour le peuple : « Ce malheureux peuple s’est sacrifié avec tant d’ardeur et de passion afin de se libérer du régime inique du Xâghût*, et il se retrouve aux prises avec un régime encore pire ! Les mustakbirîn* le sont devenus encore plus et les musta*‘afîn* de même ! Les prisons sont pleines de jeunes qui sont l’espoir de l’avenir du pays, les tortures sont pires et plus inhumaines encore que sous le régime précédent et chaque jour on en exécute quelques uns au nom de l’islam ! Ah ! si seulement on n’avait pas donné le nom d’islamique à cette république ! Cette époque est pire que celle de Rezâ Khân* et de son fils ! Les gens sont plongés dans des souffrances, des peines et une cherté de vie inouïes, et les gouvernants sont en train de faire de ce régime un régime communiste ! Les biens des gens sont confisqués et le peuple a été privé de liberté en toutes choses ! », et quantité d’autres [rumeurs] de cet ordre qui sont lancées intentionnellement.

      Malheureusement, certains clercs ignorants des stratagèmes sataniques s’imaginent, après avoir été contacté par un ou deux de ces conspirateurs, qu’il en est bien ainsi. La raison en est que beaucoup d’entre ceux qui prêtent l’oreille à ces histoires et y croient ignorent tout de la situation du monde, des révolutions du monde, des événements post-révolutionnaires et de leurs immenses et inévitables difficultés, tout comme ils ne sont pas non plus correctement informés de transformations qui sont toutes au profit de l’islam : les yeux fermés et ignorants, ils prêtent l’oreille à de telles rumeurs et en prennent le parti, inconsciemment ou volontairement.

      Vous qui créez des problèmes, réfléchissez un peu : ne vaudrait-il pas mieux, plutôt que de détruire, s’efforcer d’aider et d’améliorer ? Plutôt que de prendre le parti des hypocrites, des iniques, des capitalistes et des spéculateurs injustes et ignorants de Dieu, prendre celui des victimes de l’injustice, des opprimés et des déshérités ? Et plutôt que de prendre indirectement le parti des fauteurs de troubles et des terroristes corrompus, accorder quelque attention aux victimes du terrorisme, depuis les clercs jusqu’aux serviteurs dévoués [de l’Etat] victimes de l’injustice ?

       
    • #77827

      Je n’ai jamais dit et je ne dis pas qu’aujourd’hui, dans cette république, le vénérable islam est mis en application dans toutes ses dimensions et qu’il n’y a pas des individus qui, par ignorance, par complexe ou par indiscipline, agissent contrairement aux règlements de l’islam. Ce que je dis, c’est que les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif font des efforts éreintants pour islamiser ce pays, que la population est par dizaines de millions de leur côté et les soutient, et que si la minorité de faiseurs de problèmes et de saboteurs s’employaient à aider, la réalisation de ces espoirs serait plus facile et plus rapide. [Mais même] si, à Dieu ne plaise, ceux-là ne se ressaisissent pas, comme par millions les foules se sont éveillées et sont conscientes et mobilisées, si le Très-Haut le veut, ces espérances humaines et islamiques prendront forme à vue d’œil, et les égarés et faiseurs de problèmes ne pourront opposer de résistance à ce flot rugissant.

      Je voudrais faire ici une recommandation aux personnes qui, pour des motifs divers, s’opposent à la République islamique, ainsi qu’aux jeunes, filles ou garçons, qui ont été utilisés par les hypocrites et les égarés opportunistes et intéressés : jugez-en impartialement et sans idée préconçue, considérez attentivement et sans passion les propagandes de ceux qui veulent faire tomber la République islamique, leur manière d’agir et leur comportement envers les masses déshéritées, les groupes et Etats qui les ont soutenus et les soutiennent, les groupes et les personnes qui, à l’intérieur, leur sont liés et les soutiennent, leurs mœurs et leur comportement entre eux-mêmes et avec leurs partisans, leurs volte-face en diverses occasions ; et étudiez la biographie de ceux qui, dans cette République islamique, sont tombés martyrs sous les coups de ces hypocrites et égarés. Faites la comparaison entre eux et leurs ennemis. Les cassettes de ces martyrs sont pour une part disponibles et celles des opposants doivent être entre vos mains : voyez lesquels sont du côté des défavorisés et des opprimés de la société.

       
  • #77417
    Le 22 décembre 2011 à 12:57 par Alan
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    Hahahahaa elle est bien bonne celle là.
    Encore une fois, un grand merci à Hugo Chavez pour cette quenelle (270 sur l’echelle Quenellienne) adressée à ce -faux noir- d’Obama.
    Non mais sérieux, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

    D’un côté on a Chavez, véritable dirigeant puis homme du peuple 10000 fois légitime, qui a connu une - espèce de journée des Dupes - dans son pays (voire le faux coup d’état mené par la bourgeoisie Vénézuélienne) et qui, naturellement, renaquit de ces cendres.

    De fait, gloire à Chavez qui se trouve être tout à fait remarquable en plusieurs points !

    De l’autre côté qu’est ce qu’on a ?
    LE laquais, le pantin des banques puis de Wall Street qui se fait dicter sa politique ; m’est d’avis qu’au contraire d’une renaissance, il se cassera le bec et y laissera ses plumes.
    Candidat du système, candidat du grand capital mais aussi candidat interchangeable (politique d’alternance) contrairement à Chavez dont le peuple puis le pays ne peuvent tout simplement pas se passer.

    (...) "Tu sais ce que tu fais ? Tu fais réellement pitié "
    Hahahaha elle est franchement excellente.
    Quelle rhétorique c’te Hugo !!

    Alan

     

    Répondre à ce message

  • #77421
    Le 22 décembre 2011 à 13:10 par Sherhazade
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    Si je peux me permettre, j’étais aussi une fervente partisane de Chavez, et je dois dire que ses interventions lorsqu’il s’exprime sur l’Empire, sont, il est vrai, un véritable régal.

    Cela dit, le fait qu’il ait signé le traité instituant l’UNASUR et qu’il entre donc dans la logique de constitution de "blocs" régionaux, a tendance à particulièrement me déplaire. Même si l’UNASUR ne semble pas avoir de dispositions à proprement parler scandaleuses (pour le moment) je trouve cela inquiétant (rappelons-nous la création de l’UE qui n’a débuté que par la CEE, *dormez braves gens, ce ne sont que des accords commerciaux* et qui aujourd’hui édicte des règles de Droit dont la suprématie sur les lois nationales est établie, autrement dit nous n’avons plus de souveraineté.
    Par ex, l’UNASUR souhaite "parvenir à une citoyenneté sud-américaine" (Article 3°/ i) ;
    Ceci ne me rappelle que trop les mécanismes de l’UE.

    Par ailleurs, lorsque je le vois prôner la mise en place d’une monnaie mondiale, ça fait un peu froid dans le dos :

    « La Russie et la Chine ont proposé la création de cette nouvelle monnaie mondiale. Obama leur a répondu que ‘le dollar est la monnaie du futur’. Mais ça n’est que la monnaie de l’Empire. Nous allons changer ça. La nouvelle monnaie mondiale a déjà l’appui de la Russie, de la Chine, de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette nouvelle monnaie va finir par s’imposer, même si cela ne plait pas à Washington, Londres et Bruxelles. Cette utopie tricontinentale est en voie de réalisation.[...]
    Cette monnaie va se créer comme un réseau de nouvelles monnaies d’échange régionales. Nous allons lancer incessamment le sucre, la nouvelle monnaie sudaméricaine, au sommet de l’ALBA[...]
    L’Iran et le Venezuela travaillent sur une monnaie d’échange entre eux. [...]Comme disait Victor Hugo : ‘Il n’y a rien de plus puissant que l’idée dont le temps est arrivé.’
    [...]Je me souviens de cette phrase historique prononcée par Fidel, [...] : « Jamais dans le monde, les grands problèmes n’ont été résolus autrement qu’au prix de grandes crises ». Ce fameux « Nouvel ordre international » dont a commencé à parler dans les années 70, est en train de se mettre place, pas d’en haut mais d’en bas.
    "

    Pierre Hillard pense quant à lui que Chavez est l’adversaire utile à l’Empire, qu’il n’est que la branche "plus ou moins de gauche" du mondialisme s’opposant au mondialisme libéral de Rockefeller &co. (Vous savez la fameuse idéologie Thèse/Antithèse—>Synthèse.

     

    Répondre à ce message

    • #77450
      Le Décembre 2011 à 15:20 par nanabel
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      La monnaie dont parle les pays émergents, d’ailleurs l’idée vient de Chine et pas du Vénézuela, n’a rien à voir avec un euro et encore moins avec un dollar. Il s’agit d’une monnaie scripturale de compensation, donc pas fiduciaire, juste une écriture comptable. Ce système permet les échanges en supprimant les différences de devises. Il est d’ailleurs déjà utilisé (depuis 2 ans) entres les chinois, les russes, les indiens et les iraniens.
      .
      C’est ce que propose MLP dans son programme, quand elle parle d’une monnaie commune et pas une monnaie unique. Chaque adhérent conserve sa monnaie fiduciaire, ce ne sont que l’import/export qui utilisent une écriture comptable de compensation dans une monnaie de même valeur. Ceci supprime des différences de prix et profite au développement économique des entreprises. Il est évident qu’avec ce système, les pays conservent la souveraineté de leur monnaie. Les entreprises ne sont plus en concurrence de prix, mais en coopération au développement. Une sorte de mutualité des moyens économiques. C’est plus qu’une bonne idée.

       
    • #77480
      Le Décembre 2011 à 17:18 par Sherhazade
      Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

      J’avais compris que l’idée de l’instauration d’une monnaie mondiale défendue par Chavez, ne visait pas à la base à se substituer aux monnaies nationales mais à représenter une monnaie d’échange pour les grandes transactions internationales. Le problème, c’est que même si l’objectif noble de supprimer l’avantage considérable octroyé à l’état émetteur de la monnaie d’échange dans le système actuel, pourrait être atteint, en créant une monnaie d’échange internationale qui ne serait pas spécifiquement liée à un état particulier, (en prenant soin évidemment de conserver les monnaies nationales) cette monnaie risque fort de tomber sous contrôle oligarchique mondialiste. Il serait à mon sens utopique de penser qu’il sera possible de s’assurer de la parfaite intégrité et neutralité de cette monnaie. Ambitieux comme projet, mais est-ce réalisable ?

      Mais bon, encore une fois, le plus important dans ce que je relève, c’est quand même l’adhésion à l’UNASUR, dont les objectifs sont à terme, et outre une communauté économique, l’instauration d’une monnaie commune, d’une citoyenneté et un passeport commun et d’un parlement commun. Donc nous sommes bien, je le crains en tous les cas, en présence d’une perte totale de souveraineté à travers ce nouveau "bloc" continental, ce qui coïncide parfaitement avec l’idéologie mondialiste.
      Encore une fois je n’ai pas la prétention de savoir exactement ce qu’il se passe dans la tête de Chavez ni sur ses intentions réelles ou supposées, pas plus que je ne suis experte en géopolitique, je ne fais que m’interroger sur certains faits qui m’inquiètent un peu.
      Surtout depuis que nous savons que le projet mondialiste a toujours eu besoin d’adversaires (en apparence) pour avancer, de deux systèmes qui s’opposent à l’avantage des mêmes.

       
  • #77423
    Le 22 décembre 2011 à 13:13 par Elevation
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    Je me permet le "tutoiment", 100% d’accord avec toi Hugo, ils font vraiment pitié tous ces pions, plus si c’est des noirs dans les mains des blancs, oui !! Laisse le venezuela tranquille obwana, le temps des esclaves est fini, arrete d’ecouter tes maitres !!
    Viva Chavez y viva la Resistencia !!!

     

    Répondre à ce message

  • #77635
    Le 23 décembre 2011 à 07:06 par attila
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    je ne suis vraiement pas convaincu , come dab
    Voilà un agent des Rothchillds et autres Rockefeller qui voudrait nous faire croire que lhumanité peut se passer de ses Maitres .
    j’ai un peu de mal à lu faire confiance ,
    je préfère largement Marine Le Pen

     

    Répondre à ce message

  • #77638
    Le 23 décembre 2011 à 07:43 par crétin53
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    Sherhazade... tout se fait petit à petit, le développement de l’univers, la nature, nous le prouve, on ne pas aller au-delà des lois de la nature et du temps, si dans l’immédiat les actions de monsieur Chavez peuvent sembler douteuses, dans l’immédiat c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour établir un meilleur monde et de combattre l’Empire. Il faut un commencement, un support ; On aime ses discours parce qu’ils apportent la preuve qu’il a les idées claires et qu’il combat vivement pour la liberté, c’est pas possible que ce soit un tricheur. on le sait, que tout le plan qui vise à renverser l’Empire ne peut pas s’établir du jour au lendemain, mais je pense que tout le monde ici peut comprendre le fait que, il faut savoir ne pas rester le nez collé sur un tableau à défaut de ne pas voir l’intégralité de l’œuvre qui est entrain de se dessiner.

     

    Répondre à ce message

  • #77725
    Le 23 décembre 2011 à 15:26 par jeff
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    bravo chavez,viva chavez,obama occupe toi de ton pays en ruine et laisse les gens biens,on vous a démasqué toi et ta clique,chavez a du travail apres le passage des multinationales qui a gangréné le pays sur tous.viva la revolution bolivarienne

     

    Répondre à ce message

  • #79281
    Le 27 décembre 2011 à 10:33 par koudeta
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    alors là, un grand moment de bonheur. j’en ai presque pisser dans mon pantalon, Monsieur Chavez ne manque pas d’humour. C’est une réponse comme je les aime, clair ,précise et teinté d’une pincée d’humour.
    meilleurs voeux à vous et votre famille, Monsieur chavez, et une santé retrouvée.

     

    Répondre à ce message

  • #80631
    Le 30 décembre 2011 à 20:46 par bibi
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    a seid feid in

    il suffit qu’un type un "baroudeur" que tu ne connais que depuis quelques heures te raconte ses voyages dans un pays pour te faire changer d’avis ? cette bureaucratie et la corruption qui y est liée est elle le fait de l’administration pro chavez ou des anti chavez ? la bourgeoisie venezuelienne a deja tenté 2 coups d’etat et chavez a failli etre assassiné quand a la penurie il y a deja eu des operations de sabotage menées par l’opposition et le reseau du patronnat qui la soutient
    pour la violence c’est idem , le socialisme a toujours ete redouté et combattu par les cartels ,les gangs et les mafias qui ne peuvent prosperer que dans le systeme capitaliste .en politique la violence et la criminalité ca s’achete et ca s’utilise je ne doute pas un seul instant que le camp anti chavez ait recours a ce moyen pour faire du tort au gouvernement venezuelien

     

    Répondre à ce message

  • #80637
    Le 30 décembre 2011 à 21:05 par bibi
    Chavez à Obama : ’’Tu es un imposteur, tu fais pitié’’

    arrete de nous faire pleurnicher avec ta classe moyenne ,c’est qui la classe moyenne les descendants des conquistadors ?
    chavez ne prends pas a la "classe moyenne" pour donner au sous proletariat , à la classe ouvriere aux paysans pauvres ou a ceux qui etaient serfs avant qu’il soit elu president il utilise l’argent du petrole et d’autres ressources redevenues proprieté de la nation venezuelienne il utilise l’argent provenant d’une fiscalité qui fait payer les riches pour financer tout ca

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents