SOS Racisme et le Collectif contre l’islamophobie en France ont annoncé mercredi le dépôt d’une plainte contre l’eurodéputé FN Aymeric Chauprade pour un vidéo controversée dans laquelle il évoque une "cinquième colonne" islamiste vivant en France. Dans le même temps, Marine Le Pen réfléchit à lui retirer ses responsabilités de chef de délégation au Parlement européen.
"Après les invitations à la remigration d’un Zemmour, c’est maintenant un des dirigeants du Front National, Aymeric Chauprade, qui explique le plus tranquillement du monde dans une vidéo que « La France est en guerre contre l’islam »", s’est indigné SOS Racisme dans un communiqué.
"Des propos inacceptables"
"Dans un contexte où 116 actes antimusulmans, dont 28 contre des lieux de culte, ont été recensés en France depuis le début de l’année, et après les terribles attentats qui viennent d’avoir lieu, ces propos sont particulièrement inacceptables", a ajouté son président Dominique Sopo. L’association a demandé à son avocat d’engager une procédure "permettant la levée de son immunité de parlementaire européen et de déposer une plainte permettant de faire sévèrement condamner des propos appelant clairement à la haine et à la violence contre une partie de la communauté nationale à raison de sa religion".
Il n’est déjà plus son conseiller politique aux affaires internationales
La présidente du FN avait annoncé assez sèchement lundi que M. Chauprade n’était plus son conseiller politique aux affaires internationales. Vendredi 16 janvier, elle avait justifié cette décision par une réorganisation interne du parti. Songez-vous à retirer son titre de chef de délégation FN à Aymeric Chauprade au Parlement européen ? "À partir du moment où il refuse toute concertation préalable à ses prises de positions et qu’il souhaite privilégier sa liberté totale de parole, il ne peut plus prétendre représenter et donc être la voix des 23 députés. Ca me paraît logique", a répondu Mme Le Pen à l’AFP, confirmant une information du Figaro.
"Incapable de la moindre discipline"
Décision prise ou réflexion encore en cours ? Mme Le Pen n’a pas répondu. "Depuis cet été, Aymeric Chauprade, probablement par une soif incroyable de reconnaissance, est incapable de la moindre discipline. Conseiller aux affaires internationales, un domaine réservé de la présidence, il refuse de soumettre ses prises de position, ses textes et ses vidéos", déclare Mme Le Pen au Figaro. L’entourage de la présidente du FN explique que celle-ci était convaincue que les associations anti-racistes "se jetteraient sur ce texte". "Or sa diffusion sur des sites du Front qui bien souvent n’ont pas de directeur de la publication engage la responsabilité pénale de Mme Le Pen en qualité de présidente de l’association", explique-t-on.
La vidéo relayée par Marion Maréchal-Le Pen
Marine Le Pen va "envoyer une lettre aux cadres pour les informer des tenants et aboutissants de cette petite affaire", a-t-elle aussi précisé à l’AFP. Alors que Mme Le Pen a demandé par courrier interne aux cadres locaux du FN de ne pas la relayer pour ces raisons "juridiques" qu’elle invoque, sa nièce, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a rediffusé mardi par un tweet le document de M. Chauprade, dont elle est proche. Jean-Marie Le Pen lui a aussi apporté son soutien. Dans une déclaration à l’AFP mardi, M. Chauprade avait dit son "incompréhension" et assuré : "Il n’y a pas de problème juridique, pas de propos discriminants envers une communauté dans son ensemble, je m’en suis assuré auprès d’avocats".
Dans cette vidéo, Aymeric Chauprade, spécialiste en géopolitique affirme que "la France est en guerre avec des musulmans, pas avec les musulmans, mais avec des musulmans". D’après lui, en France, "le vivier du terrorisme islamique, ça veut dire du passage à l’acte jihadique, est énorme, il est de l’ordre du million, ce qui ne veut pas dire que nous ayons un million de terroristes potentiels sur notre sol, mais ce qui veut dire qu’une cinquième colonne puissante vit chez nous et peut à tout moment se retourner contre nous en cas de confrontation générale".