Au même titre que le grand ménage de printemps qui permet de retrouver sa maison propre et fraîche, pourquoi ne pas envisager de nettoyer son organisme tout en douceur ?
Stress, contrariétés, excès de toutes sortes, mauvaises habitudes alimentaires sont responsables de troubles digestifs variés qui peuvent nous gâcher la vie. Voici quelques techniques naturelles pour aider votre corps à se détoxifier.
Les aliments qui nettoient le corps au niveau intestinal
Les fibres restent un très bon moyen de se débarrasser des éléments toxiques accumulés dans les parois intestinales, encore faut-il bien les choisir.
On privilégie les fibres solubles, qui ont la capacité de gonfler au contact de l’eau. Elles vont faciliter le transit en ramollissant les selles, mais en plus, jouer le rôle de chélateur en piégeant divers substances (cholestérol, métaux lourds) qui seront donc éliminées aux toilettes. Enfin, elles ralentissent l’absorption du glucose et apportent donc une sensation de satiété.
On les trouve notamment dans le son d’avoine, une cuillère à soupe mélangée dans un yaourt fera l’affaire, le psyllium, disponible en magasin bio, les fruits riches en pectines, comme les pommes, les poires, et les légumes : asperges, choux de Bruxelles, carottes. On veillera, pour maximiser leur effet, à bien s’hydrater.
Exit, donc, les fibres agressives, qui irritent la paroi et peuvent à long terme causer des dommages importants à la muqueuse fine et fragile : on fuit donc tous les produits à base de séné ou de rhubarbe de Chine.
Les aliments qui nettoient le corps au niveau hépatique
Le foie est l’organe de détoxication principal, il faut donc en prendre particulièrement soin. On aime, l’artichaut, le chardon-marie en cure de quelques semaines, sous forme d’ampoules par exemple, qui facilitent l’évacuation de la bile. On peut aussi ajouter des lamelles de radis noir à ses salades composées.