Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

Figure emblématique du XIXe siècle qui fut celui des révolutions, du mythe socialiste, du romantisme et de l’industrialisation, Richard Wagner (1813-1883) marqua son époque par ses écrits et ses œuvres musicales dramatiques dans lesquels il prône l’avènement d’un nouveau type humain héroïque, luttant contre les forces nihilistes représentées par les conventions et le matérialisme bourgeois.

 

 

Il participa aux révolutions européennes de 1830 et de 1848 où il rencontra notamment Bakounine. Son engagement dans les milieux anarchistes lui vaudra d’être recherché par la police de Dresde, à laquelle il échappera en s’enfuyant en Suisse où il écrira ses trois plus célèbres essais : Le Judaïsme dans la musique, L’Œuvre d’art de l’avenir et Opéra et Drame.

Il vivra de manière précaire jusqu’à sa rencontre avec le roi Louis II de Bavière en 1864, admirateur inconditionnel de sa musique. Disposant désormais de fonds conséquents, il pourra monter un festival à Bayreuth où ses œuvres seront jouées annuellement sur la scène dont il conçut lui-même l’acoustique et les dimensions. Il est l’auteur des célèbres drames musicaux Tristan et Iseult, Parsifal, Lohengrin, Rienzi et de la Tétralogie de L’Anneau du Nibelung.

 

Le Judaïsme dans la musique de Richard Wagner,
à lire chez Kontre Kulture !

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3120719
    Le 13 février 2023 à 15:30 par Lone Star
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    J’ai lu ce livre. Alors que je suis l’auteur une bonne partie du livre, en tant que musicienne formée au conservatoire de Versailles, je ne le suis plus sur ses commentaires dérogatoires sur le sens de la musique des juifs.

    Les plus belles et les plus entrainantes, chansons et les mélodies de Broadway on été écrites par des juifs. Qu’y-a-il après Rogers and Hammerstein et compagnie ? Certainement pas des français. Et leurs sens des mots et leurs jeux sont uniques.

    Le concerto the violon de Félix Mendelsshon-Bartoldi et ses chansons sans paroles, même si on pense à sa sœur non citée pour la composition, sont simplement divines.

    Maintenant, Wagner aurait dû parler de l’organisation des concerts par la communauté où l’on se fait rouler en tant que musiciens en dépit de la parole donnée ou même du contrat…Là, je peux témoigner…

     

    Répondre à ce message

    • #3120825

      Le père de Mendelssohn, banquier, s’était converti à la religion protestante luthérienne.
      Mendelssohn a aussi composé de la musique religieuse chrétienne.
      Son concerto pour violon est aussi beau que ceux de Brahms, Bruch, Tchaikovsky etc.

      Wagner avait épousé Cosima, la fille de Liszt qui a beaucoup aidé financièrement Wagner.

       
    • #3121049

      On traduit par les « Romances sans paroles » en français ! Sinon pour en rester aux compositeurs juifs, il faut bien évidemment mentionner au moins Gustav Mahler, Alban Berg et Arnold Schoenberg, trois immenses génies de la première moitié du 20eme siècle.

       
    • #3121067
      Le Février 2023 à 23:54 par Le grand ménage
      Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

      Pourquoi ce tacle par derrière gratuit sur ’’les français’’ ? Décidément il faut toujours que ce soit une femme qui défende ’’la clique’’.
      Broadway c’est de la musique classique ?
      Wagner était certainement mieux placé pour parler du sujet.
      Roger Dommergue aussi lorsqu’il expliquait bien qu’ ((ils)) n’excellaient que dans ’’l’artistaillerie’’.

       
    • #3121277
      Le Février 2023 à 12:26 par Hans Ulrich Rudel
      Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

      Je n’aurais pas mélangé du divertissement avec de l’art pur. Je pense que la messe a été dite non seulement par Wagner mais aussi par Otto Weininguer sur ce sujet.

      L’art nécessite un certain temps pour que ressortent les grands et que les mauvais qui ont été mis au devant de manière artificielle retournent d’ou ils viennent.

      Après des Mozart, Beethoven, Wagner, Strauss, j’ai du mal à voir apparaitre de manière significative des compositeurs du même niveau de génie mis à part chez les Russes.
      C’est peut-être plus clair encore dans la peinture car c’est un art plus accessible au pekin. Entre des Rubens, Raphael, Titien, Caravage, Delacroix, Friedrich et des excréments comme Picasso, Freud, Kandinski, Malevich, Rauschebberg, Koons, il y a un sacré écart de talent

       
    • #3121316

      Je suppose que vous ne oublierez pas mon commentaire sur Dommergue et Mahler.
      Concernant Dommergue, c’est préférable car sujet trop sensible. Merci.

       
    • #3121506
      Le Février 2023 à 18:18 par Roland de Roncevaux
      Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

      @ Hans Ulrich Rudel : d’accord avec vous sur "Je n’aurais pas mélangé du divertissement avec de l’art pur".

      Mais alors : "Après des Mozart, Beethoven, Wagner, Strauss, j’ai du mal à voir apparaitre de manière significative des compositeurs du même niveau de génie mis à part chez les Russes", laissez-moi rire et soupirer...

      Sibelius, Ravel, Berlioz, Fauré, Verdi, Franck, Florent Schmitt, Poulenc, et tant d’autres... Le pan-germanisme musical est une idéologie qui a fait beaucoup de mal. Il se trouve simplement que les Russes ont assez d’amour-propre pour défendre leurs compositeurs. Mais alors en France, où l’on croule sous les génies, c’est la haine-de-soi à tous les étages. Et c’est un amateur de Wagner qui vous le dit !

      @ Guerric : Malher s’était converti au catholicisme et sa foi était sincère (n’en déplaise à la bien-pensance post-1945)... cf, par ex. sa "Symphonie Résurrection" ou son "Veni Creator spiritus" dans la 8ème, qui n’ont rien de judaïques !

      Berg était d’origine juive, mais guère religieux. Seul Schönberg était en effet juif et relativement religieux. Mais il faut rappeler que Schönberg, autant que Webern, classés "artistes dégénérés" et récupérés après-guerre par la modernité bien-pensante, avaient en fait des sympathies nazies avérées (bien qu’ils aient été mal payés en retour). Ils y voyaient l’avenir de la grande civilisation allemande à laquelle ils étaient attachés. Gros tabou qu’il faudra briser un jour...

      Là où Wagner a raison, c’est que la musique en question n’a rien de spécifiquement juive. De même que Spinoza ou Marx n’avaient pas une "pensée juive". Les Juifs de Samarcande ou du Yémen, tout respectables qu’ils soient au plan humain, n’ont jamais rien donné de ce genre. C’est bien en s’assimilant à la culture heleno-chrétienne d’Europe que les Juifs d’Europe ont donné d’authentiques génies. De même que le jazz n’a rien d’africain, et tout d’européen. Et j’en parle d’autant plus librement que je n’ai pas d’obsessions de ce côté : nous, les Gaulois, avons fait le même chemin en nous assimilant au génie Romain, Grec et Chrétien.

       
    • #3121873

      Comme dit Alain Soral, leur génie leur vient peut être de leur ascendance slave. Sinon oui, les zimboum boum et autres clarinettes tziganes ont leur charme.

       
  • #3120731
    Le 13 février 2023 à 15:53 par Chibreman
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    "Wagner a inventé le métal" - Manowar

     

    Répondre à ce message

  • #3120781
    Le 13 février 2023 à 17:06 par FranceLibre
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    Richard Wagner, l’un des plus grands génies de la musique avec Mozart, Verdi et Puccini.
    La musique classique est une des plus belles inventions humaines, avec la litterature.

     

    Répondre à ce message

  • #3120830
    Le 13 février 2023 à 18:15 par Alain Soral
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    "Son engagement dans les milieux anarchistes lui vaudra d’être recherché par la police de Dresde, à laquelle il échappera en s’enfuyant en Suisse où il écrira ses trois plus célèbres essais : Le Judaïsme dans la musique, L’Œuvre d’art de l’avenir et Opéra et Drame".

    Si Dieudonné avait un peu plus de culture (mais le livre ne fait visiblement pas partie de ses sources culturelles, sans doute pour cause d’africanisme militant !), il aurait su que l’exil - souvent en Suisse - est plus qu’une tradition, une obligation chez les créateurs qui ne confondent pas œuvre et bouffonneries...

     

    Répondre à ce message

  • #3120991

    Pas mon bock de bière ce Wagner... Curieusement je viens de revoir le "Ludwig, le Crépuscule des dieux " de Visconti il y a 2 jours...Non, vraiment, ni le personnage, ni la bouffissure d’une musique quasi inaudible pour moi ..

     

    Répondre à ce message

  • #3121018
    Le 13 février 2023 à 22:13 par Roland de Roncevaux
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    tout conservateur ou nationaliste qui se respecte devrait écouter au moins les grandes pages de Richard Wagner... les enregistrements des années 1940-1950 fourmillent de merveilles. Un bon compromis entre la prise-de-son déjà acceptable et la tradition wagnérienne alors encore vivante, notamment en Europe (avant l’américanisation des années 1960-70). Tout est disponible sur youtube de nos jours.

    Déjà les "ouvertures", "préludes" et autres moments symphoniques :

    - Ouverture du Vaisseau Fantôme (reprise dans "Le Président" avec Jean Gabin, quand il faut dévaler la monnaie !).
    - Ouverture de Tannhäuser
    - Prélude de Lohengrin (reprise dans "Le Dictateur" de Charlot, quand Hitler danse avec le globe terrestre).
    - Prélude du 3ème acte et Marche nuptiale de Lohengrin (jouée dans les mariages américains).
    - Prélude de Tristan & Isolde (ou le traité de l’amour fou en musique).
    - Ouverture des Maîtres Chanteurs de Nüremberg
    - Marche funèbre du Crépuscule des Dieux (célébrissime)
    - Prélude de Parsifal

    Chacune de ces pièces est un véritable chef-d’œuvre à connaître et méditer comme les plus grands monuments de la littérature ou de la peinture...

     

    Répondre à ce message

  • #3121051

    Tannhauser, Tristan, Parsifal, Lohengrin, les maîtres chanteurs de Nuremberg, le crépuscule des dieux, que du bonheur !!! Encore mille fois merci Richard !

     

    Répondre à ce message

  • #3121054

    Pour (re)découvrir Wagner avec une oreille un peu différente, je conseille aux curieux les transcriptions de certaines de ses œuvres pour piano, transcriptions de Franz Liszt
    Derrière la furie wagnérienne se cache en réalité une très grande sensibilité, de la tendresse et pas mal de mélancolie

    Bon, c’est très beau

     

    Répondre à ce message

  • #3121283
    Le 14 février 2023 à 12:35 par Jeff Hanneman
    Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

    J’ai découvert Wagner en cherchant une musique funèbre pour un membre de ma famille... J’ai commencé avec la marche funèbre de Siegfried et je suis sur ce chemin interminable de la découverte de son génie.
    J’ai acheté ses oeuvres écrites dans le texte en Fraktur a Zurich dans une librairie spécialiste du Maitre. Pour ceux qui lisent l’allemand et/ ou s’intéressent aux livres anciens de musique ou autre, je vous recommende cette librairie Raemi Strasse. Le propriétaire est le Président de l’association des Wagneriens.

     

    Répondre à ce message

    • #3121670
      Le Février 2023 à 22:05 par Roland de Roncevaux
      Cent quarantième anniversaire de la mort de Richard Wagner (1813-1883)

      on peut lire aussi son auto-biographie Ma Vie (Mein Leben) disponible en français... Wagner, bien qu’il soit d’abord musicien, a une vraie plume, et son récit "ne manque pas de ragoût" comme aurait dit De Gaulle. Il sait manier l’ironie. Ca se parcourt très aisément, et c’est un bon moyen d’entrer dans la vie concrète d’un musicien professionnel avec ses hauts et ses bas.

      Avec Wagner, il faut aussi lire les Mémoires de Berlioz auto-biographiques également, qui sont du même acabit. Berlioz et Wagner sont les deux musiciens authentiquement écrivains... ça se lit très bien. La encore, pas besoin de tout lire ; mais de parcourir avec saveur.

      Vraiment je recommande ces lectures. Il ne faut pas se laisser impressionner par le côté "monumental" de ces personnages. Ca tient largement à l’époque, le XIXème siècle aimait refaire le monde : Balzac, Proust, Marx, Hugo, etc. C’est l’époque des "grands ensembles". Mais on n’est pas obligé de tout prendre. On peut y choisir des bonnes pièces, et le goûter à sa juste mesure. Ca vaut vraiment la peine.

      Ca permet aussi "d’accéder directement" sans passer par le prisme des "chiens de garde" de la musicologie progresso-bourgeoise qui pullulent dans le classique. Sans parler des pédants au faux savoir technique et jargoneux.

      On pourra aussi compulser "L’Histoire de la Musique" de Lucien Rebatet... écrit iconoclaste, littéraire, et aux partis-pris parfois discutables, mais profondément cultivé. C’est un moyen d’entrer dans la musique par soi-même. Et de commencer à se forger son propre goût.

      Il me revient à l’instant la biographie de la grande basse russe Fédor Chaliapine, par Victor Borovsky aux éditions du Rocher... un beau moyen de découvrir l’opéra autrement qu’avec les mièvreries de Radio Classique ou le gauchisme de France Musique.

      tout ça se trouve aisément en librairie, ou d’occasion sur internet.

       
  • #3121755

    Le thème du requiem pour Siegfried me laisse toujours dans une catatonie envoutée pendant quelques secondes. Il faudrait plus connaitre la musique allemande de la fin XIXème, il y a un côté dark, un classicisme abstrait sans être "contemporain". Comme dans Hellboy lorsque Kronen écoute un disque sur son gramophone, c’est assez court mais on peut apprécier l’ambiance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents