Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cent quarantième anniversaire de la mort de Gustave Doré (1832-1883)

Gustave Doré, décédé prématurément à l’âge de 51 ans le 23 janvier 1883, est un monument de la culture française. Tout Français connaît au moins une partie de son œuvre immense, même si c’est parfois sans le savoir. Il aura été caricaturiste, peintre et sculpteur, mais c’est surtout comme illustrateur qu’il est connu et célébré dans le monde entier. Son œuvre aura frappé l’imagination de tous les artistes après lui, jusque dans leurs créations.

 

On s’en doutera, un tel talent s’est manifesté bien tôt. Qu’on en juge pour les images ci-dessous :

PNG - 225.8 ko
La première lettre illustrée par Gustave Doré, qui a alors cinq ans !
JPEG - 29.3 ko
La Revue des troupes, dessinée à dix ans

 

Ses premières publications ont lieu alors qu’il a treize ans, en 1845. Trois dessins d’abord, dont Vogue de brou ci-dessous, puis un album de seize pages.

 

En 1847, il montre ses dessins à un célèbre éditeur de journaux satiriques, qui repère immédiatement le talent de l’auteur et l’opportunité de s’attacher ses services. Il lui propose un contrat de trois ans, pour une page hebdomadaire. Gustave n’a encore que quinze ans. Il avait profité de l’absence de son père pour entreprendre sa démarche, il lui faut maintenant son accord, ce qui est une autre histoire. Ingénieur des ponts et chaussées, il destine plutôt son fils à Polytechnique ! Il se laisse convaincre cependant, grâce à l’appui de la mère à son fils, et un contrat mentionnant une bonne rémunération et l’obligation de poursuivre ses études. En plus des caricatures dans les journaux, un album sortira cette même année.

Son père meurt quand il a dix-sept ans, et il peut alors subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère.

Avec quasiment une illustration quotidienne (il ne gravait pas lui-même), il aura travaillé comme un forçat, ayant réalisé des milliers de dessins. Sans compter la peinture (sur les thèmes les plus variés : paysages, portraits, scènes bibliques), et la sculpture.

 

JPEG - 63.2 ko
Le Christ quittant le prétoire (1867-1872)

 

JPEG - 46.1 ko
Joyeuseté

 

 

 

Délaissant assez vite la caricature, qu’il jugeait comme un aspect mineur de son art, il se consacrera à l’illustration et entreprendra de prêter son talent aux grandes œuvres et aux grands auteurs : la Bible, Dante, Rabelais… Ainsi que les Fables de La Fontaine. Il a alors 36 ans et est au sommet de son art.

 

 

On peut retrouver ces illustrations et bien d’autres encore dans l’édition des Fables par Kontre Kulture, où pas une ne manque et où toutes sont mises en valeur par Gustave Doré. Le XIXe siècle aura fourni à Jean de La Fontaine son meilleur faire-valoir, et chacun connaît depuis lors et des vers du fabuliste et des images marquantes que Gustave Doré a créées pour leur donner corps. Une rencontre artistique complète à deux siècles de distance.

 

 

Le cadeau parfait en toutes circonstances :
l’exceptionnelle édition Kontre Kulture des Fables de Jean de La Fontaine
(ouvrage en couverture rigide contenant 535 gravures de Gustave Doré)

 

Les auteurs Kontre Kulture reçoivent les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré :

L’événement éditorial Kontre Kulture, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article