Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il se rendrait aux États-Unis pour voir les responsables des principaux fournisseurs de services en ligne, afin de les convaincre de collaborer plus étroitement à la surveillance et au contrôle des communications sur Internet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Bernard Cazeneuve s’est vu donner jusqu’au 21 janvier pour proposer de nouvelles lois de surveillance et de contrôle sur Internet au Premier ministre Manuel Valls. Sur France Inter ce mardi, le ministre de l’Intérieur a évoqué les grandes lignes de ce qu’il pourrait suggérer, non seulement pour Internet, mais pour l’accroissement des dispositifs de mise sous surveillance.
[...] « Il faut aller plus loin dans une sensibilisation des grands opérateurs Internet. Ce qui m’a frappé dimanche dernier, c’est la volonté de tous les ministres de l’Intérieur, y compris les ministres américains, qui ont toujours eu une position assez ouverte, de faire en sorte que nous ayons un contact étroit avec Twitter, Google, Facebook et autres opérateurs, pour dire “attention, là il y a un problème particulier, il faut que vous vous mobilisiez avec nous”. Il y a un travail de sensibilisation considérable à faire. »