Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

Une approche théologique

"Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?"

Débat islamo-chrétien, organisé par Fils de France, avec comme invités l’abbé Guillaume de Tanoüarn et l’imam Tareq Oubrou.

Échange introduit par Camel Bechikh, président de Fils de France, et le père Michel Lelong.

 

Partie 1 : Introduction de Camel Bechikh et du père Michel Lelong

 

Partie 2 : Débat entre l’abbé Guillaume de Tanoüarn et l’imam Tareq Oubrou

 

Partie 3 : Les invités répondent aux questions du public

 

Retrouvez Camel Bechikh en conférence à Lyon, le 31 janvier 2014 :

 






Alerter

129 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #701049
    Le 25 janvier 2014 à 21:53 par anonyme
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Débat entre deux hommes libres, indépendants, ouverts d’esprit et intelligents.
    Nous sommes tous ici-bas sur terre, pour prier, honorer, et louer Dieu sans cesse. Chacun à sa manière, en nous respectant et en ne tombant pas dans le piège de la division.
    Jésus a dit :"Dans la maison du Père, il y a plusieurs demeures".

     

    Répondre à ce message

  • #701070
    Le 25 janvier 2014 à 22:10 par Alfredo
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Qui aurait pu prédire il y a 30 ans, c’est-à-dire en 1984, avant la chute du mur du Berlin, qu’en 2014, le premier défenseur en Europe de la chrétienté et de ses valeurs serait le Russie ? A peu près personne.
    Qui sait ? peut-être que dans 30 ans, la France sera gouvernée par une espèce de sainte-alliance spirituelle catholico-musulmane ?
    Face à un occident déconstructeur et en proie à une nouvelle forme de nihilisme qui cherche notamment à nous faire croire qu’il n’y aurait aucune différence entre l’homme et la femme, les chrétiens et les musulmans ne peuvent plus se permettre le luxe de chamailleries théologiques et doivent s’unir d’urgence pour défendre leur vision commune de la vie, de l’homme, du monde et de la société.

     

    Répondre à ce message

  • #701146
    Le 25 janvier 2014 à 23:07 par machin
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Le Christ est engendré et non créé. C’est dans le Crédo :
    http://www.paris.catholique.fr/Je-c...

    Sinon, c’est de l’Arianisme.

    Un détail intéressant dans le Pater Noster d’avant 1966, on trouve ce couplet :
    "Et remets-nous nos dettes
    Comme nous remettons à nos débiteurs"
    qui a été remplacé par ceci :
    "Pardonnez-nous nos offenses,
    "Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_...

     

    Répondre à ce message

  • #701194
    Le 25 janvier 2014 à 23:55 par leboudbois
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Très bonne conférence.
    Pour continuer le dialogue islamo-chrétien, les deux émissions suivantes avec Rémi Brague :
    http://ekouter.net/islam-religion-e...
    http://ekouter.net/la-croix-et-le-c...

     

    Répondre à ce message

  • #701203
    Le 26 janvier 2014 à 00:09 par Mehdi BMW
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Les Musulmans et Chretiens ont toujours vecu ensemble dans la paix et le respect meme avec quelques differences au niveau religion exemple le ministre de Saddam Hussein
    http://lepeupledelapaix.forumactif....

     

    Répondre à ce message

  • #701379
    Le 26 janvier 2014 à 07:06 par Godefroi de Javron
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Le dialogue est possible entre certains musulmans et certains chrétiens, mais pas entre l’islam et le christianisme. Je n’ai pas entendu parlé de la véritable doctrine musulmane, de la prière quotidienne, la profession de foi du musulman, la "chahada". La "chahada" est basée sur une négation "La ilah ill’Allah.." traduction : "Non, il n’y a pas d’autres divinités qu’Allah ..". La "chahada" s’oppose donc à la Trinité, c’est à dire dans le Coran "Dieu, Jésus et Marie (Marie remplacée par l’esprit saint). Quiconque associe à Allah d’autres divinités vie dans le péché. Le péché d’associer trois divinités. Pour les pieux musulmans, les chrétiens sont des polythéistes et non des monothéistes.

    Quand pense l’imam Tareq Oubrou et le père Michel Lelong ? Un dialogue est t-il possible malgré ce "détail" qui sépare depuis 1500 ans ces deux religions du désert ?

    La réconciliation est possible, bien sur ! Tous unis contre un ennemi commun le Sionisme ..et j’ajouterai la franc-maçonnerie. Mais laissons de coté ces deux doctrines bien différentes sur plusieurs points et surtout sur ce point essentiel.

    Salut à nos frères musulmans

     

    Répondre à ce message

    • #701641
      Le Janvier 2014 à 13:33 par Océania
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      La naissance de Jésus est par nature source de multiples lectures et interprétations. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa venue au monde est difficile à concevoir. C’est vrai pour nous musulmans à travers la sourate " la famille d’Imran" y compris parce qu’ en même temps (? ?) que l’annonce de son arrivée une autre naissance improbable y est mentionnée : celle de Yahia.

      L’humilité dont parle Monsieur Oubrou s’impose ici donc. Jésus "fils" de Dieu ou seulement messager de premier ordre (messi) ? Qui sait mais nous avons assurément à faire avec deux approches d’une même tentative humaine de comprendre le rôle exceptionnel de notre futur sauveur.

      Quant aux canons religieux tirés de l’expérience du prophète Mohamed et mentionnés dans le Coran, ils sont évidemment délicats à interpréter. Y compris parce que ses compagnons ayant contribué à la rédaction de cet ouvrage miraculeux étaient certes très pieux mais n’étaient en aucun cas des saints . C’est le cas d’ Omar Ibn Khattab, un homme d’exception très proche du Nabi (saw) mais qui nourrissait une sorte de ressentiment à l’endroit de la gente féminine. Ceci explique t-il en parti la présence de certains versets quelque peu avilissants pour la femme ? En tout cas c’est plausible.

       
    • #701848
      Le Janvier 2014 à 17:40 par désillusion
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      Sincerement vous devriez vous abstenir de commenter aussi superficiellement ; les catholiques disent 3, les musulmans 1= incompatibilité indépassable. La trinité n’est sainte QUE parce qu’unitaire, l’islam se refusent à la personnification de la sainteté, aussi saintes qu’elles soient, c’est un dogme qui facilite le retour à Dieu et une puissante et salutaire démarcation (séparation/unité). Vous êtes dans la théorie, mais le monothéisme est l’acceptation d’une cause unique qui rend très concret la signification du monde et le lien intérieur indéfectible de Dieu et son fils et c’est un musulman qui emploi ce terme PARCE QUE je reconnais la sainteté des paroles de jésus et l’emploi en terme de sainteté ; si la réalité est UNE, on ne différencie pas les êtres par des particularismes en attestant de la séparation, c’est leur dévouement à la cause unitaire qui fait de marie et jésus, de par sa mission des illustres, la cause reste unique (pas confondre moyens et but) et l’islam en reconnaissant en jésus le messie (donc sa mission d’expiation) ne désavoue en aucun cas, la cause chrétienne réelle.

       
    • #701859
      Le Janvier 2014 à 17:51 par Supermouslim
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      Cher Godfroit,

      Si tu veux que les musulmans se convertissent au catholicisme dis le clairement. Tu confond effort de dialogue par amour et conversion.

      Je vais vous donner un exemple de la qualité de réconciliation attendue à toi et aux deux intervenants qui il me semble, n’on pas saisi pleinement le sens du mot dialogue (peut être d’ailleurs manquait-il le juif pour cela) :

      Quand l’abbé dit en substance : Vous interdisez le porc et jésus à dis qu’il n’y a plus d’interdit de ce coté.
      Le recteur dit en substance : Oui mais jésus à bien changé des démons en porc pour les précipiter dans la mer alors hein...

      On sent bien là que les deux hommes ne peuvent s’empêcher, pour l’un d’être dans l’argumentaire offensif et pour l’autre, dans le défensif.

      Il manque donc l’argument du raprochement :

      Le recteur aurait pu répondre : Serte l’argument christique et plus que recevable étant donné que pour le musulman, la fois prévôt sur les apparences. Mais n’oubliez pas que(et là je corrige son propos) Jésus a exorcisé le démon(s) LÉGION en le transférant dans un troupeau de porcs pour le précipite dans la mer(et oui le porc ne sait pas nager !).

      Ce à quoi l’abbé aurait pu répondre : Serte l’argument est recevable car votre citation de l’évangile que je trouve pertinente, montre que le porc n’est pas un animal comme les autre et que si le verbe de dieu l’a choisi comme exutoire au MAL, ce n’est pas fait pour les chiens ! (enfin si j’ose dire). Cet animal a donc une charge symbolique certaine que je suis près à reconnaitre.

      Reste le troisième argument, celui du point d’entente :

      L’abbé : Bien que caduque pour nous cathos, Je reconnais que la persistance de l’interdit chez vous est compréhensible et compatible avec le code Chrétien. Elle a tout de même du sens.

      Le recteur : Vous avez raison(merde un gros mot !) de citer le côté émancipateur du message catholique que nous musulmans devons absolument redécouvrir dans nos propre textes. Redécouvrir ET diffuser ! Car il est fort vrai que l’islam de réaction et d’héritage paysan n’a que trop déséquilibré sa la propre lecture.

      Voila c’est pas compliqué... Arguments différentiels + arguments de rapprochement + point d’accord = Dialogue constructif et propice à l’action.

      J’ai pris soit de partir d’un différentiel bien marqué pour montrer que c’est Réellement possible.

       
    • #702091
      Le Janvier 2014 à 20:37 par Godefroi de Javron
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      "Qu’en pense l’imam Tareq Oubrou et le père Michel Lelong .. oups ! "

      @Océania : Je respecte la modestie de Monsieur Oubrou, mais j’aurai bien voulu qu’il aborde la profession de foi musulmane.

      @désillusion : La prière quotidienne du musulman, la "chahada" n’est pas "superficielle", c’est une réalité, une prière répétée plusieurs fois par jour et basée sur une négation "Non il n’y a pas de.."

      et ceux qui disent qu’il a d’autres .. sont des etc.

      @Supermouslim : Je ne cherche pas à convertir les musulmans, pas comme certaines personnes de mon entourage. Je veux dire par là qu’il est possible de dialoguer, de parler de foi chrétienne et musulmane autour d’une tasse de thé, mais parler d’un "dialogue islamo-chrétien" c’est, selon moi, pas possible à partir du moment que l’islam se présente comme un refus, une négation de la foi chrétienne à travers, entre autres, la chahada. Mais malgré cette différence de taille entre "islam" et "christianisme" je suis pour une réconciliation, un rapprochement authentique entre chrétiens, musulmans .. et juifs de France unis contre un projet sataniste sionisto-franc-mac

       
    • #702360
      Le Janvier 2014 à 22:46 par esperanza
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      @ supermouslim :

      votre méthode dialectique est très intéressante et l’exemple bien choisi.

      J’ajouterais pour approfondir cet exemple que ce qui gêne les chrétiens dans les interdits alimentaires ce n’est évidemment pas que les musulmans les pratiquent (ça ne fait de mal à personne, sous réserve des problèmes éventuels de souffrance animale ou d’obligation de fait pour les non musulmans de les suivre aussi ) c’est la croyance que ceux qui ne les respectent pas sont "impurs" ou "mauvais" et surtout , surtout, le risque de pharisianisme (c’est à dire en fait de retour aux errements du judaÏsme du 2e temple dénoncés par Jésus./Issa) : le risque de s’absorber dans des rites, qui ne sont que de la forme, et de négliger corrélativement le fond qui est beaucoup plus important : car "ce qui rend l’homme impur ce n’est pas la nourriture qui rentre dans sa bouche, ce sont les paroles qui en sortent".

       
    • #702595
      Le Janvier 2014 à 01:15 par Supermouslim
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      Godfroi :

      Cher Godfroi, ce que tu ne comprend pas c’est que sur certain principe, l’Islam refuse le Christianisme tout comme le Christianisme l’Islam, c’est une Lapalissade que de dire cela. Je pense que c’est le côté religion d’amour qui te fait penser que forcement le rejet ne peut pas venir de l’abbé. Mais c’est un discours tiré d’un texte, dieu est amour mais l’homme qui le prétend est il capable d’aimer ? De voir l’autre avec amour, de penser avec amour etc...

      Je vais te donner un exemple : Les américains ont fondé leur pays sur le concept de liberté mais le peu d’indiens qui ont échappé au massacre sont aujourd’hui dans des réserves !

      Il en va de même pour l’amour, c’est un DISCOURS qui peut tout aussi bien JUSTIFIER des crimes.

      Le VRAI amour n’est jamais loin du sacrifice tu sais... Voir, du martyre... De l’anonymat souvent.

      Quand à la profession de foi musulmane je ne comprend pas le problème. "Il n’y a de dieu que dieu" pour un monothéisme pur, mais merde OU-EST-LE-PRO-BLEM. On dirai que chez vous ça veut dire "Mort aux Chrétiens !"

      Les musulmans croient en TOUS les prophètes, le Coran prend même soin de préciser qu’il y en a eu d’autres et que pour les peuplades isolées qui n’ont pas eu de révélation Allah en faisait SON affaire, le respect absolu du voisin, des autres religions du livre, l’interdit de la conversion forcée, que faut-il de plus, comment peut-on taxer l’Islam de religion du refus avec quelques citations à l’emporte pièce et des Histoires de banlieue à la con pour une religion de 1400 ans qui produit autant de penseurs que l’occident Chrétien, qui a même influencé L’Europe et préparé la Renaissance en réactualisant pour elle, son propre héritage GREC ?

      Je suis désolé mais l’abbé a été un peu faiblard dans ces arguments "Ouais toi t’est bien brave, mais ceux de la base c’est eux les sauvages et les plus nombreux" on aurai du Yves Calvi.

       
    • #702716
      Le Janvier 2014 à 06:08 par Océania
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      @ désillusion

      je ne sais pas si c’est à moi que vous vous adressiez mais si je suis superficielle alors vous vous êtes d’une opacité sans nom. Le concept de saint esprit conçu opportunément par le premier concile de Nicée permet aux chrétiens de bricoler une unité divine dont ils doivent,en tant que monothéistes, respecter la sacralité. Accorder tant d’importance à une interprétation à posteriori qui ne figure dans aucun évangile canonique (ou non) est certes pratique mais peu rigoureux d’un point de vue scientifique.
      Chaque homme reçoit le souffle divin qui constitue son âme. L’intervention de Dieu dans la venue de Jésus au monde va au delà de ce souffle certes mais sa nature essentiellement humaine ne saurait le hisser au niveau de la perfection divine.
      Vous ne pouvez pas reprocher à ceux pour qui l’unicité de Dieu signifie - sans artifices - qu’il est effectivement unique, d’ être superficiel. L’abus d’un concept savant ne fait pas le savant.
      Si j’ai une tendresse particulière pour Jésus je crois qu’assurément Mohamed fut également un messager de Dieu le créateur. Là est notre opposition de fond.
      Il se trouve qu’hier j’ai eu une discussion similaire avec un chrétien qui a fini par me confier ses doutes sur le sens réel de ce que serait la part plutôt que la nature divine de Jésus. Il m’a demandé de lui prêter un coran, car il souhaitait en savoir plus sur l’islam. Discussion honnête entre deux adultes aucunement désireux de se re-convertir.

       
    • #703888
      Le Janvier 2014 à 02:11 par désillusion
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      @ Océania

      Non ce n’est pas à vous que s’adressait la "réponse au commentaire" et je me désole avec vous de mon "opacité sans nom" puisque manifestement vous vous méprenez et sur le destinataire et sur mon commentaire.

       
  • #702213
    Le 26 janvier 2014 à 21:32 par Pierre
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    L’Islam et le Christianisme sont les deux religions les plus proches de la vérité. Elles se complètent et se tempèrent l’une l’autre, même si c’est difficile à accepter.
    L’islam est apparu à une époque où le christianisme subissait une grave dérive spirituelle, en rapport avec une mauvaise interprétation de la trinité. Une révélation nécessaire pour rappeler qu’Allah - le Seigneur Jésus Christ - est le Dieu Unique et Indivisible. La trinité Père, Fils, Saint-Esprit peut refléter trois degrés de sa manifestation, mais en aucun cas trois personnes en une, qui est un concept satanique qui pervertit la pleine intégrité de l’Unique Personne Divine.

     

    Répondre à ce message

  • #702482
    Le 26 janvier 2014 à 23:57 par quenelle de l’Est
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    Troisième vidéo : à la minute 14, l’Abbé Guillaume de Tanoüarn a bien fait d’aborder le sujet de "l’islam des banlieux", dont un des sous-produits fut l’un des collaborateurs de la DCRI-DGSE : Mohamed Merah, et dont vous remarquerez que les médias ne parlent plus, parce-qu’ils savent que sinon il va y avoir débat, et qui dit débat , dit négationnisme par rapport à la théologie institutionnelle le concernant. On a tout fait pour nous faire croire que ce garçon était un fou fanatisé par je ne sais qui, alors que les divers tampons sur son passeport comme Israhell et autres destinations exotiques-ananas sont pour le moins troublants et révélateurs de ce que je dis au début de mon post.
    A bas les traîtres à la France.
    Et vive la France du Général de Gaulle
    Général reviens, ils nous volent ton pays.
    Race d’aiglon, jamais vassale(Jean Angius)

     

    Répondre à ce message

  • #703424
    Le 27 janvier 2014 à 20:03 par cavalier bleu
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    L’abbé de Tanouarn, n’est pas la personne la plus intéressante pour parler de l’Eglise Catholique. Philippe Prévost en a parlé sur E.R et en a bien parlé, si vous vous souvenez. Enfin il porte la soutane et dit la messe en latin. C’est déjà ça ! Je l’ai écouté au colloque du S.I.E.L à la maison de la chimie à la veille de jour de colère ( Souveraineté, etc ... je ne sais plus), parti crée l’année dernière par Paul Marie Couteau (Très bien d’ailleurs, il y avait des pointures, Marine Le Pen est passée avec Philipot Alain de Benoist, Renaud Camus, de Lesquen pour ne citer qu’eux, Béatrice Bourges, pour un débat sur l’identité (entre autres) , l’abbé de Tanouarn était là pour représenter les catholiques ; son discours était très très moyen ; je n’en ai rien retenu pour vous représenter la chose ; c’était surtout un discours philosophique, c’est la réflexion que nous nous sommes faites avec une personne en sortant. Il préfère la renaissance au Moyen Age, ce qui est étrange ... C’est un intellectuel, mais il n’a pas la ferveur dynamisante et électrisante de l’abbé Bouchacourt par exemple, supérieur du district d’Amérique Latine et ancien curé de St Nicolas du Chardonnet, qui nous a fait un magistral sermon dimanche à St Nicolas où il venait prêcher pour sa mission. Il nous a dit avec tellement de foi, de ferveur, de conviction profonde et inébranlable que le plus important, c’était la messe. Que tout commence à l’autel ; toutes nos actions, tous nos combats, toutes nos joies, nos peines... Quel qu’elles soient, maladie, combat politique, famille, travail, études, mariage.. . Il nous a dit que la messe, était le coeur de la société et qu’en dénaturant la messe, ils ont attaqué la société au coeur. Et quand le coeur est malade, on est fatigué, on attrape des maladies, des virus ; c’est ce qui se passe dans la société. La société française est malade parce qu’ils l’ont attaqué en son coeur même. Le coeur de la religion catholique, la messe. En l’affaiblissant, ils nous affaiblissent ; la société toute entière enfin ce qu’il reste encore de notre chrétieneté ! Qui a fondé l’Europe et fait la France ! Il faudra le rappeler combien de fois pour que les personnes comprennent à quel point c’est grave et important pour notre pays cette négation de notre religion ! Lisez Donoso Cortès. "Le déclin de l’Europe est concomitante de son apostasie." C’est ça le problème, l’est l’ouest, le levant, le derrière, le côté, le nord le sud, la sortie par le haut.

     

    Répondre à ce message

    • #705315
      Le Janvier 2014 à 04:22 par Lindia-song
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      Si vous me le permettez, cavalier bleu (très beau pseudo), je vous trouve trop sévère avec l’abbé de Tanoüarn, à qui l’on ne peut quand même pas reprocher d’être un très grand intellectuel, Docteur en Philo. je crois, et qui est un puits de Science théologique. Sa ferveur n’est pas moins grande que celle de l’abbé Bouchacourt (remarquable lui aussi), la preuve : il mène de main-de-maître son Centre Saint-Paul, 12, rue Saint-Joseph à Paris (à côté du café où fut assassiné Jaurès, près de la Bourse), et qui est une magnifique Oeuvre. Chacun son style, me semble-t-il. L’abbé de Tanoöarn a une nature peut-être plus contemplative, mêlée à des capacités intellectuelles supérieures, nonobstant sa consîgne de voter Sarkozy, en 2012....Personne n’est à l’abrî de faiblesses, et de jûgements erronés !

       
    • #707803
      Le Janvier 2014 à 02:06 par elias
      Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

      sur la question de la messe.
      Il a raison.
      Une religion a besoin de pratiques régulières pour maintenir le lien spirituel si vous supprimer ces pratiques vous détruisez ce lien puis vous faites oublier la religion.
      ainsi que toutes les valeurs qui lui sont associées.

       
  • #706712
    Le 30 janvier 2014 à 11:32 par mr pellerin
    Catholiques et musulmans : partenaires ou adversaires ?

    pourquoi ce Monsieur et Imam Tarek Oubrou qui est d une eloquance, d une intelligence et d une erudition assez incroyable ne s organise t il pas avec d autres pour faire emerger une organisation musulmane en France digne de ce nom et cela pourrait etre l elan pour tous musulmans francais d etre fiers et enfin de se sentir francais et musulman a part entiere...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents