Cher Godfroit,
Si tu veux que les musulmans se convertissent au catholicisme dis le clairement. Tu confond effort de dialogue par amour et conversion.
Je vais vous donner un exemple de la qualité de réconciliation attendue à toi et aux deux intervenants qui il me semble, n’on pas saisi pleinement le sens du mot dialogue (peut être d’ailleurs manquait-il le juif pour cela) :
Quand l’abbé dit en substance : Vous interdisez le porc et jésus à dis qu’il n’y a plus d’interdit de ce coté.
Le recteur dit en substance : Oui mais jésus à bien changé des démons en porc pour les précipiter dans la mer alors hein...
On sent bien là que les deux hommes ne peuvent s’empêcher, pour l’un d’être dans l’argumentaire offensif et pour l’autre, dans le défensif.
Il manque donc l’argument du raprochement :
Le recteur aurait pu répondre : Serte l’argument christique et plus que recevable étant donné que pour le musulman, la fois prévôt sur les apparences. Mais n’oubliez pas que(et là je corrige son propos) Jésus a exorcisé le démon(s) LÉGION en le transférant dans un troupeau de porcs pour le précipite dans la mer(et oui le porc ne sait pas nager !).
Ce à quoi l’abbé aurait pu répondre : Serte l’argument est recevable car votre citation de l’évangile que je trouve pertinente, montre que le porc n’est pas un animal comme les autre et que si le verbe de dieu l’a choisi comme exutoire au MAL, ce n’est pas fait pour les chiens ! (enfin si j’ose dire). Cet animal a donc une charge symbolique certaine que je suis près à reconnaitre.
Reste le troisième argument, celui du point d’entente :
L’abbé : Bien que caduque pour nous cathos, Je reconnais que la persistance de l’interdit chez vous est compréhensible et compatible avec le code Chrétien. Elle a tout de même du sens.
Le recteur : Vous avez raison(merde un gros mot !) de citer le côté émancipateur du message catholique que nous musulmans devons absolument redécouvrir dans nos propre textes. Redécouvrir ET diffuser ! Car il est fort vrai que l’islam de réaction et d’héritage paysan n’a que trop déséquilibré sa la propre lecture.
Voila c’est pas compliqué... Arguments différentiels + arguments de rapprochement + point d’accord = Dialogue constructif et propice à l’action.
J’ai pris soit de partir d’un différentiel bien marqué pour montrer que c’est Réellement possible.