Bruno Boulefkhad a entamé son tour de France hier 19 mars 2014. Le principe, fidèle à son action entamée il y a près de deux ans : se tenir debout devant plusieurs agences de la Société Générale afin de dénoncer le racket bancaire.
La première étape s’est déroulée à Lyon. Pour connaître les prochains rendez-vous, visiter les pages Facebook des groupes régionaux :
Île-de-France : https://www.facebook.com/bruno.iledefrance
Centre : https://www.facebook.com/bruno.centre.9
Nord : https://www.facebook.com/bruno.nord.96
Pays de la Loire : https://www.facebook.com/brunopaysdelaloire
Sud-Est : https://www.facebook.com/bruno.sudest
Sud-Ouest : https://www.facebook.com/bruno.sudouest
Bretagne : https://www.facebook.com/bruno.bzh.9
Alsace-Lorraine : https://www.facebook.com/bruno.alsacelorraine?fref=ts
Rappel de l’histoire de Bruno Boulefkhad en 10 points :
1. En 2008 Bruno Boulefkhad est entrepreneur depuis une vingtaine d’années, il est à la tête de plusieurs garages de vente de voitures d’occasion haut de gamme et emploie une douzaine de salariés, son affaire marche bien et il gagne très bien sa vie.
2. Il a un encours bancaire de 700 000 euros réparti dans deux banques, la Société Générale et le Crédit Agricole et ce depuis des années. Cet encours bancaire coûte à M. Boulefkhad 54 000 euros par an.
Qu’est ce qu’un encours bancaire ? http://www.rachatducredit.com/definition-encours.html
3. En 2008, crise financière : Oséo, créé, en 2005 est associé au « plan de relance des PME » pour faciliter l’accès des entreprises au crédit en garantissant leurs créances.
4. La Société Générale fait pression sur Bruno Boulefkhad pour qu’il prenne un crédit garanti par Oséo, de cette manière, peu importe pour la banque que l’affaire de son client périclite puisque dans ce cas, c’est Oséo, financé par le contribuable, qui paiera les pots cassés.
5. Bruno Boulefkhad demande un prévisionnel à son expert comptable démontrant que l’entreprise ne pourra rembourser cet emprunt, encore une fois la banque s’en fiche puisque ce prêt est garanti.
6. La Société Générale menace M. Boulefkhad de ne pas régler les traites de ses fournisseurs et de le rendre interdit bancaire.
7. Bruno Boulefkhad est contraint d’accepter cet emprunt, qui plombe son compte de résultat.
8. En 2011, comme il était complètement prévisible, la SARL de M.Boulefkhad dépose le bilan, il est ruiné et la Société Générale ainsi que le Crédit Agricole lui demandent encore 200 000 euros, étant donné que Bruno Boulefkhad était cautionnaire de sa propre entreprise.
9. Bruno Boulefkhad a perdu en quelques mois ce qu’il a mis 20 ans à construire, son gagne-pain et celui de sa famille. Désespéré, il tente de s’immoler devant la banque le 16 mai 2012.
10. Bruno Boulefkhad reprend courage en décidant de dénoncer les pratiques dont il a été victime. Il contacte les grands médias qui connaissent son histoire mais ne souhaitent pas la traiter. Pierre Jovanovic (journaliste indépendant) relaye son message. Que chacun en fasse autant, c’est pour nous et pour faire bouger les choses que Bruno Boulefkhad se bat.
Rendez-vous sur son site pour connaître son histoire et son combat : http://www.bruno-boulefkhad.fr/
Sa page Facebook : http://www.facebook.com/bruno.boulefkhad