Interpellés en début de semaine, trois individus ont été mis en examen mercredi soir dans l’affaire du braquage de Créteil. Le « caractère antisémite » de l’agression très violente dont a été victime un jeune couple lundi à son domicile « semble avéré », selon le ministre de l’Intérieur.
Les deux auteurs présumés d’une agression violente commise lundi à Créteil ont été mis en examen mercredi soir pour « viol en réunion », « vol avec armes », séquestration et extorsion suivie de violences en « raison de l’appartenance à une religion », a indiqué le parquet. Un troisième homme, interpellé mercredi et, lui aussi, mis en examen, est soupçonné d’avoir joué le rôle de complice. Il aurait aidé à repérer l’appartement du couple braqué. Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour violences « en raison de l’appartenance religieuse de la victime », a précisé le procureur de la République de Créteil.
Les deux victimes sont juives et pourraient avoir été attaquées pour cette raison. C’est en tout cas ce que pense le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a fait part de son « indignation ». Le « caractère antisémite » de l’agression « semble avéré », a-t-il déclaré mercredi. Selon des sources proches du dossier, le couple a été « ciblé » par ses agresseurs, qui « partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Tweet de Frédéric Haziza daté du 3 décembre :