Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

Après presque deux années de négociations sur le bouclier antimissile en Europe, la Russie et l’Otan sont pratiquement dans l’impasse, et bien que le "point de non retour" ne soit pas encore franchi, Moscou n’exclut pas une frappe préventive en cas d’aggravation de la situation.

Le général Nikolaï Makarov, chef d’Etat-major général des Forces armées russes, a déclaré jeudi, lors de la conférence internationale de Moscou sur la défense antimissile que, compte tenu du caractère déstabilisant du bouclier antimissile européen, la Russie pourrait frapper de manière préventive les infrastructures du bouclier en cas d’aggravation de la situation.

Le général Makarov a notamment averti que le déploiement de nouvelles armes offensives dans le sud et le nord-ouest de la Russie, y compris des missiles Iskander à Kaliningrad, serait l’une des options éventuelles de Moscou pour détruire les infrastructures du système de défense antimissile en Europe.

Lancé en 2010, l’ambitieux projet de bouclier antimissile est essentiellement basé sur une technologie américaine et vise à déployer progressivement des intercepteurs de missiles et de puissants radars dans l’est de l’Europe et en Turquie. Il est devenu l’un des principaux sujets de discorde entre l’Alliance atlantique et la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

L’Otan affirme pour sa part que ce système ne vise pas la Russie mais une menace venant du Proche-Orient, en particulier d’Iran. Washington a toutefois refusé de fournir des garanties juridiques attestant que le système déployé ne serait pas dirigé contre les forces de dissuasion russes.

Le secrétaire général délégué de l’Otan Alexander Vershbow a seulement indiqué, lors de cette même conférence de Moscou, que le bouclier antimissile européen n’aurait pas le potentiel suffisant pour neutraliser les forces russes de dissuasion, n’étant capable d’intercepter qu’un nombre réduit de missiles stratégiques relativement déficients.

Il a souligné que les Etats-Unis n’avaient nullement l’intention de miner la stabilité stratégique dans le monde.

En prévision d’un sommet otanien à Chicago les 20 et 21 mai, où l’Otan a prévu d’annoncer l’achèvement de la première phase (capacité intérimaire) du bouclier, la Russie et l’Alliance ont une nouvelle fois exposé leurs positions sur la défense antimissile sans adopter de décisions, comme prévu.

L’Otan et la Russie avaient convenu lors du sommet de Lisbonne en 2010 de coopérer sur le projet de bouclier antimissile en Europe, mais cet accord de partenariat reste lettre morte.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #146700
    Le 4 mai 2012 à 14:20 par mimi92
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    LA Russie est pratiquement encerclée par l’Otan quand on regarde sur la carte, il est tout à fait normal qu’elle se méfie de tout ce déploiement des US en Europe de l’est croire que les US ont fait tout ça uniquement pour protéger cette zone contre une menace qui n’existe pas en vérité c’est être naïf et je ne croit pas que les russes le soient mais n’est il pas un peu tard ? parce que les US ont comme même bien tout avancés ils sont presque aux portes de la Russie...

     

    Répondre à ce message

  • #146754
    Le 4 mai 2012 à 17:48 par Tony Montana
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    "Une frappe préventive" contre l ’empire ! Poutine sur ce coup là glisse une quenelle à 4 chiffres .Dieu a créé contre chaque maladie un antidote,et il créa la Russie pour soigner le monde du mal de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #146817
    Le 4 mai 2012 à 20:35 par fifty miles
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    Ton diplomatique pour signifier que l’encerclement et l’armement à outrance contre la Russie trouvent leurs limites dans la reprise en main par Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #146877

    Il y’a beaucoup de bluff à chaque déclaration, mais... Juste pour voir la tête des ricains. Et je parie qu’ils n’oseraient certainement pas répliquer. Surtout pas en ce moment, et surtout pas avant les élections Obamaniennes. Un petit test dans une petite "Ripoublique" secondaire fraîchement repeinte du genre "L’empiristan".
    Ca permettrait aussi d’effrayer les fanatiques Israëliens, anti-syriens, anti-iraniens.....

     

    Répondre à ce message

  • #146878
    Le 4 mai 2012 à 23:17 par The Game Is Over
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    Ahh comment c’est beau l’hypocrisie. Une belle paire de salope ces dirigeants. Quand l’Iran a-t-elle menacer de bombarder un pays européen ou autre ? jamais ! Alors que si il devrait y avoir une menace, c’est du côté de ces satanistes talmudiste qu’il faut regarder. Les seules qui n’hésiteront pas à bombader des "sales goys" en cas de perte de soutien des occidentaux.

     

    Répondre à ce message

  • #146930
    Le 5 mai 2012 à 04:53 par grosdada
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    Bonsoir,
    Sans être parano il peut sembler logique que des tensions ou des guerres locales apparaissent aux limites territoriales de la Russie.
    Les EU sont de fait depuis 20 ans les repreneurs de la théorie de "l’espace vital", renommée en "ressources vitales".
    La Russie (superficie environ la moitié du continent africain ... et oui, 2ème ou 3ème en ressources du sous sol tout confondu ... et oui) ne se laissera pas asservir.
    Et nous pauvres occidentaux sous informés, un jour nous apprendrons qu’un petit conflit local de rien du tout est en train de tourner à l"affaire de Cuba".
    Et c’est un pays de 300 millions d’habitants, dont 25 millions (un peu moins de 10%) vivent de tickets alimentaires qui force cette course à la guerre ??

     

    Répondre à ce message

  • #148689
    Le 8 mai 2012 à 17:30 par fifty miles
    Bouclier US : Moscou n’exclut pas une frappe préventive

    Si l’Iran n’existait pas, USraël l’inventerait. Quel formidable alibi pour tenter de liquider la Russie, 67 ans après la deuxième guerre mondiale dont le but était déjà de liquider l’union soviétique (qui a eu la malencontreuse idée d’un point de vue yankee de sortir vainqueur(e). Le grignotage de l’espace défensif russe opéré par l’OTAN trouve ses derniers ajustements avec la Syrie et l’Iran. Echec et mat ?
    Perso je mise sur la Russie contre l’axe du mal.

     

    Répondre à ce message