Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

On dit que les échecs sont situés dans un triangle entre l’art, le jeu et le sport. On peut presque en dire autant du poker, et pourtant, beaucoup croient encore qu’il s’agit d’un jeu de hasard : bonnes cartes, mauvaises cartes, avec quelques techniques pour intoxiquer l’adversaire.

 

Boris, le joueur français de heads up (face-à-face) et à high stakes (hauts enjeux) montre qu’il n’en est rien. En 10 ans, progressivement, il est passé de parties à 2 euros à des parties à 50 000 euros. Entre les deux, la découverte de la profondeur du jeu, une formation poussée sur l’aspect stratégique et l’aspect mental, et une hygiène de vie presque irréprochable.

Ensuite, tout le monde n’a peut-être pas envie de jouer un seul adversaire pendant des mois et des milliers de mains avec des mises à 50 000 balles...

 

L’autre « jeu », sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3090416
    Le 2 janvier 2023 à 20:13 par leperigourdin
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Un amateur complétement inconnu gagne parfois un tournois de poker et sort des joueurs sensés être aguerris...

    Tout cela est impossible aux Echecs.

    Pour moi, il n’y a donc aucune comparaison. Le sérieux, la beauté sont pour les échecs.

    Quant à ceux qui croient élaborer des stratégies à partir de probabilité, ça veut dire que 30-40 % de votre stratégie gagnante ou perdante tient par un hasard heureux ou malheureux.

    Chapitre clos.

    Le poker use de qualités dont personne n’aime se vanter : la tromperie, la rouerie, la comédie...
    Le poker bénéficie du rouleau compresseur médiatique américain alors que ce jeu est tout à fait faiblard. Avec un QI inférieur à 100 vous pouvez battre le champion du monde poker.. Aux Echecs JAMAIS !

    J’ai l’impression que les afficionados du poker ont les mêmes attitudes que ceux des cryptos monnaies...

    Le poker est pour moins bien plus à la mode que la belotte contrée et pourtant cette dernière est plus fine, plus amusante. La prise du contrat dans la coinche ou contrée donne à la belotte la qualité de pouvoir gagner avec des "mauvaises cartes" !

     

    Répondre à ce message

    • #3090534
      Le Janvier 2023 à 23:34 par Hollow knight
      Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

      Bonsoir, j’ai lu votre message et je rejoint votre analyse sur plusieurs points cependant la belotte qui est un jeu de cartes de distraction pratiqué majoritairement dans des cercles sociaux primaires familles amis est fondamentalement différent du poker qui est un jeu de mises en espèces sonnantes et trébuchantes pardonnez moi l’expression quoiqu’il en soit pour imager mon propos je vais en revenir à la source partagé par égalité et réconciliation il s’agit de kill tilt un site de vulgarisation du savoir concernant le poker affilié et subventionné par winamax qui explique en gros que si vous voulez être gagnant considerable à ce jeu il faut développer les compétences d’un capitaine d’industrie et à contrario que si vous êtes perdant il va vous falloir remettre des pièces dans la machines afin d’expérimenter l’apprentissage par l’échec avec les règles de bases naturellement à savoir gérer son budget jeu notamment alors que ce modèle d’offre commercial à parfaitement préétabli qu’il y aurait très peu de gagnant réel moins de 5 % et beaucoup plus de joueurs occasionnel avec une certaine part de joueurs perdant compulsifs qui est superieur à la part de joueurs gagnant je ne parle même pas du fait qu’en ligne c’est un algorithme qui fait office de croupier donc un robot pré paramètré qui fait office de facteur garantissant le hasard ce qui est intrinsèquement un mensonge pour qui se pose sincèrement la question aussi la vérité est toute simple consciemment ou non chaque fois que vous pratiquez un jeu de casino à chaque tour à chaque main et le poker en est un vous pactisez avec le diable et jusqu’à preuve du contraire il ne pronne ni l’égalité ni la réconciliation. Bien à vous mes meilleures vœux pour cette nouvelle année Cordialement

       
  • #3090440
    Le 2 janvier 2023 à 20:47 par Patrie Haute
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Pour répondre à certains, comparer les échecs au poker n’as pas trop de sens.

    Les échecs sont basés sur l’intellect pur, c’est cette puissance de calcul qui est soumise au hasard et à la psychologie.
    Le poker est intrinsèquement un jeu basé sur psychologie, ou le hasard garde toute sa puissance mais un rôle somme toute confidentiel, et la logique et la stratégie purement mathématique un rôle secondaire également.

    Le game consiste à savoir ce que l’autre a. Et particulièrement à le sentir. À l’inverse, il s’agit également de l’inverse : Cacher son jeu et envoyer de fausses informations.

    C’est juste un avis, par contre il me semble assez clair que les échecs sont un jeu patriote là où le poker est un jeu pervers.

    Cela me semble un peu hallucinant que sur un site comme E&R, personne n’en ait visiblement conscience.

    La tromperie, le bluff, la domination psychologique, la triche possible à tous les étages (marquer les cartes, s’allier en traître, probablement des caméras et autres artifices dans les salles de jeux etc) le tout pour gagner du fric. Le poker PUE et SUINTE littéralement des pires mécanismes qui engendrent notre société, qui nous mènent au malheur. Bien sur qu’il faut être intelligent, bien sur que l’intellect compte, la stratégie aussi, mais l’ordre est inversé par rapport aux échecs, où la puissance de calcul pure est la plus importante.

    Je pense que le sujet pourrait être développé beaucoup plus profondément (et j’ai la flemme de le faire...)

    Autre chose TRÈS important, pour conserver le parallèle, les anglo saxons sont des joueurs de poker, les russes d’échecs.

    Poutine a le meilleur jeu, mais il n’est pas impossible qu’il perde, fut-il muni d’une puissance de feu imparable, parce que la guerre est autant un jeu d’échecs qu’une partie de poker.

    La guerre étant LE jeu le plus puissant qui n’ait existé et probablement qui n’existera jamais, bien plus que la chasse. Un jeu de poker sur un échiquier, avec des cartes infinies et pour seules règles celles que l’adversaire impose.

     

    Répondre à ce message

    • #3090589
      Le Janvier 2023 à 07:12 par coyoterevolte
      Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

      « C’est juste un avis, ... le poker est un jeu pervers. Cela me semble un peu hallucinant que sur un site comme E&R, personne n’en ait visiblement conscience. »
      Certains diront que le poker est le bon exutoire des mauvaises pulsions et le bon entrainement contre la tromperie.
      Beaucoup de gens ressentent un mal aise diffus avec le poker mais c’est dur à verbaliser. Il y a l’adrénaline sensation positive d’un côté et de l’autre une perte de temps énorme. mais pour moi, le côté pervers réside dans le fait de rentrer dans la tête des gens, sans intention de faire le bien. On se retrouve à la place des profilers de serial killer et c’est une activité qui demande de longues pauses si on ne veut pas devenir fou (voir le film citizen X avec Sutherland). OK, les joueurs ne sont pas des serial killers mais ils réfléchissent comme des prédateurs et on rentre dans leur tête quand ils sont dans cette mentalité. Durant la dissection de l’adversaire, on peut voir les blessures de la vie de l’autre et faire le choix : appuyer dessus ou faire autre chose. On n’est pas chevalier jedi ou télépathique, on se trompe assez souvent sur le profil mais, comme Thomas Magnum détective privé, on a tous notre petite voix (il y a aussi la théorie des réseaux d’idées du docteur Morse qui tente d’expliquer les transmiussions de pensée, synchonisations, ect...). Mieux vaut un vrai jeu où on crée un bon moment plutôt qu’une activité consistant à considérer tout le monde sous leur pire aspect.

      ..

       
  • #3090539
    Le 3 janvier 2023 à 00:01 par jorétapo
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Films à voir sur l’univers du jeu et du poker.
    Les joueurs (Matt Damon)
    Les maîtres du jeu (Stallone)

    Sur les probabilités : Las Vegas 21

    Sur les échecs
    La diagonale du fou avec Michel Piccoli.

     

    Répondre à ce message

  • #3090540
    Le 3 janvier 2023 à 00:12 par Stakes winner
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    nan mais c’est faux. Ca, vous parlez du jeu en mode "on se regarde", mais c’est completement aleatoire. Essayez-donc les cheats, vous gagnerez a tous les coups.
    C’est comme le mahjong, tout est question de main.
    Si j’obtiens 4 rois direct au poker, je gagne, direct. On s’en fout des mises.
    Si j’obtiens au mahjong de quoi faire un ron direct, je gagne, pareil.
    Meme si ca a l’air rare, avec les cheats on voit que c’est instantane.
    Si vous pensez que ca rendra les gens plus intelligents a voir les mensonges, soit.
    Mais moi je dirais plutot, "c’est en forgeant qu’on devient forgeron", prenez un jeu de chance, jouez-y tous les jours, et vous savez pas pourquoi, petit a petit (faut vraiment etre le gros squatteur) vous jouez mieux. Bien sur, pour pouvoir y jouer suffisemment, faut jouer en free play, sinon, t’en fera rien. J’ai un jeu video sur les jeux de casino, et on le finit en une traite, c’est un kakuto rouge, Haunted Casino. Et plutot vite, le jeu est facile, meme si on n’en a pas l’impression, tout est jeu de hasard. Maintenant, c’est vrai que dans un pachislot, je me suis rendu compte d’un truc, c’est que les roues tournent, et que la chance donc on va dire "basique", c’est de les arreter au bon moment. Et c’est pour ca c’est aussi dur. Nous, on appuie pour faire un coup de chance. Alors que quand on devient plus fort a ca, on se rend compte qu’il est tout a fait possible, en suivant des yeux, en se concentrant bien, d’arreter les roues sur ce qui nous arrange. Dans les jeux plus faciles, au bout d’un moment, ils voient que vous n’y arrivez pas, alors ils simplifient, en rendant plus accessible une certaine combo pour bonus genre 777 rouge, ou autre. En augmentant la probabilite. En, oh hasard, en suivant des yeux, cette fois vous y arrivez ! Sauf que pour devenir un dieu de la chance, il faut le faire tout le temps ! Et quand on a pas l’habitude, ca met k.o., et on dort sans arret pour recuperer. Les gars, si vous tous vous vous entrainiez a ca, mais vous seriez intouchables. Essayez de vous payer la borne Garou Densetsu Premium, vous verrez. Les SNK ont un charme particulier, j’adore, mais ya aussi aruze, et d’autres. Ceux qui sont en mode Ricain, qui sont soit soumis, etc... Soit ils subissent, etc... il leur faut du Sammy, un petit hokuto-no-ken (Kenshiro represente Mel Gibson dans Mad Max) ca fait pas de mal. Plus vous convertissez cette poisse en chance, plus vous la detruisez. Au bout d’un moment vous en manquez, il vous en faut plus.

     

    Répondre à ce message

  • #3090556
    Le 3 janvier 2023 à 01:09 par Charlie (but I’m not !)
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Le poker est forcément un jeu de hasard puisque c’est, avant tout, un jeu de cartes et qu’on ne sait pas celles qu’on aura.
    Aux échecs, il n’y a aucun hasard puisque les 2 adversaires partent sur un pied d’égalité en ayant dès le départ les mêmes pièces.

     

    Répondre à ce message

    • #3090918
      Le Janvier 2023 à 16:54 par Patrie Haute
      Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

      Le hasard est assez... Hasardeux.

      Puisqu’il est possible de se coucher quand on pense/sait que l’on a un moins bon jeu, et de faire croire qu’on a un meilleur jeu, le tout avec des techniques éprouvées, à défaut d’être absolues, s’ensuit une guerre psychologique.

      À moins d’avoir une quinte royale, tu n’es pas sur de gagner, et un bon joueur va te renifler à 10km et se coucher direct, à moins que tu aies un peu d’acteurs et des nerfs d’acier. Comme tu ne vas pas en sortir tous les tours, en avoir une en face d’un bon joueur n’est probablement pas décisif, et le reste du temps c’est toi qui ignore si ce n’est pas lui qui est plus fort que toi.

      Avec le nombre de parties le hasard est lissé et la technique prend le dessus.

       
  • #3090575
    Le 3 janvier 2023 à 06:00 par True
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Ils jouent sur Winamax qui est une escroquerie en bande organisée, de Marc Simoncini, qui pour noyer le poisson parle d’écologie.
    Ils en font partie.
    Ce n’est absolument pas du poker.
    Le vrai poker live, non truqué, n’a rien à voir avec le poker en ligne, complètement truqué.

     

    Répondre à ce message

  • #3090693
    Le 3 janvier 2023 à 10:29 par Oleg
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Merci E&R pour la diffusion de cette vidéo, et de toutes celles qui montrent des gens talentueux expliquer comment ils parviennent à maîtriser leur discipline. "L’aristocratie de l’esprit" commence par ça : reconnaître et respecter la compétence, quel que soit le domaine où elle s’exerce.

    La bassesse infantile de certains commentaires ("c’est que de la chance", "c’est que du mensonge", "Bruel") montre qu’il reste pas mal de boulot. Un autre bravo donc au personnel d’E&R, qui ne lâche pas le morceau et recommence sans cesse son précieux travail pédagogique, comme une bouée jamais submergée au milieu d’un océan de merde.

     

    Répondre à ce message

    • #3091261
      Le Janvier 2023 à 07:14 par Chaud à nanas
      Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

      Merci pour ce commentaire digne.

      Je connais très bien le Poker et un peu moins les Echecs (750 elo en blitz et 1100 en 15/10 sur chess.com) et je n’ai pas le courage de répondre à tous les incultes qui remplacent la pratique par la paresse d’un commentaire basé sur leur ignorance réelle.

      Scoop, la triche aux échecs existe aussi. C’est un sujet souvent abordé par Blitzstream et Magnus Carlsen a fait un drama encore très récemment.

      Merci ER de relayer la vraie vie d’un vrai joueur qui vit du Poker et nous fait profiter de son état d’esprit. Cela élève le niveau et c’est très rafraichissant pour l’esprit.

       
  • #3090735
    Le 3 janvier 2023 à 11:56 par Sev
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Il semble que le poker se soit "démocratiser" parce qu´il véhicule l´idée que n´importe qui d´un peu malin et retord puisse gagner pas mal de fric...sans avoir à travailler. D´où son succès dans le bas peuple.

    Jouer aux échecs requiert déjà beaucoup plus de temps et un autre type d´effort...moins prisé par le vulgum pecus...et que dure du jeu de Go ? Encore un autre genre de disposition d´esprit pour être bon au Go...

    On retiendra plus généralement que l´esprit humain aime jouer... faciles, stratégiques ou plus hasardeux, on est plutôt tous câblés pour jouer que pour "travailler" au sens moderne du terme.

    A la limite je préfère encore pratiquer de jeu de l´oie, qui est le jeu de la Loi initialement et qui requiert un état d´esprit bien différent que nos esprit pognon ou manip d´autrui...

     

    Répondre à ce message

  • #3091311
    Le 4 janvier 2023 à 09:03 par capitaine flamme
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    Quelle est la valeur ajoutée pour l’humanité d’une vie entière consacrée au poker ? Plus proche du néant c’est impossible.

     

    Répondre à ce message

  • #3091574
    Le 4 janvier 2023 à 14:22 par Jean H.
    Boris prouve que le poker n’est pas un jeu de hasard

    En tant que joueur régulier de ces deux jeux, je dirais ceci :

    La grande différence entre le poker et les échecs, est l’enjeu ! Au poker il s’agit de gagner (de l’argent), alors qu’au échec il s’agit de vaincre (un adversaire).

    Il y a une forte prépondérance au hasard ( dû au mélange aléatoire du jeu ) au poker, mais il existe une part de stratégie évidente, basée premièrement sur les probabilités mais surtout sur la psychologie, la votre et celle de vos adversaires.

    Un joueur de poker qui touche des bons jeux, ne sera pas forcement capable de se faire payer, donc il ne gagnera pas ( avis aux amateurs qui pense que dès que l’on touche un carré l’argent viendra avec, c’est complètement faux.) A l’inverse on peut se faire payer avec seulement une bonne maitrise de soit, et des relances appropriées sans avoir un jeu forcément très fort, voir un jeu nul, donc du bluff.

    Mais l’important reste et restera toujours l’argent. l’avantage du poker, est que sans trop d’argent, certaines personnes assez douées peuvent remplir leur frigo avec une partie de poker de temps en temps alors qu’aux échecs non.

    Les échecs maintenant, jeu passionnant et illimité en possibilité, n’est pas que basé sur l’intellect, croyance d’amateurs encore ... oui il y’a une grande part d’intellect, la majeur partie d’ailleurs, mais il y a surtout une longue maitrise de ce jeu, la mémoire, le nombre de parties jouées, le nombres d’erreurs commises sont toutes aussi importantes sans parler de l’aspect psychologique quand vous jouez avec un joueur de très haut niveau, le stress, la pression peuvent être énorme et altérer votre intellect.

    Evidement je parle pour des joueurs moyens entre 1400 et 1600 ELO par ce que à 2300 le cerveau n’est pas le même.

    Et il y a aussi une toute petite partie de bluff aux échecs, n’en déplaisent au puristes. Quand on veut faire croire à un grand roque et que l’on en fait un petit, alors on a trompé l’adversaire et cela peut s’apparenter à du bluff. Où encore quand on fait un coup d’éclat au détriment d’une pièce majeur. On trompe l’adversaire, tel un général qui manœuvre d’une certaine façon pour faire croire à un certain objectif.

    Pour résumer, je dirais que le point commun entre le poker et les échecs, est clairement l’esprit guerrier, martial. Vous ne jouez pas, vous vous battez et tous les coups sont permis, tant que l’on respecte les conventions ... du jeu. Mais surtout n’oublions pas de nous amusez !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents