Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boris Johnson annonce sa démission comme chef du Parti conservateur et Premier ministre

« Il est désormais clair que le Parti conservateur souhaite avoir un nouveau chef et donc un nouveau Premier ministre », a reconnu M. Johnson. Le processus de succession à la tête des tories commencera dès la semaine prochaine.

 

Il a sauvé son poste à plusieurs reprises, mais, jeudi 7 juillet, le Premier ministre britannique a annoncé qu’il quittait la tête du Parti conservateur. Boris Johnson prévoit cependant de rester à Downing Street jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné. Depuis son accession à la fonction de Premier ministre, en juillet 2019, M. Johnson a connu des scandales en série, des démissions ministérielles sur fond d’inflation et de contestation sociale.

Une dizaine de ministres ont annoncé leur démission du gouvernement britannique, jeudi 7 juillet. Parmi eux, Helen Whately, secrétaire d’État au Trésor, Brandon Lewis, ministre chargé de l’Irlande du Nord, Damian Hinds, ministre à la Sécurité et aux frontières, et George Freeman, sous-secrétaire d’Etat à la science, ont annoncé leur départ du gouvernement.

À la mi-journée, M. Johnson a annoncé qu’il quittait la tête du Parti conservateur et qu’il resterait en place à Downing Street jusqu’à ce qu’un nouveau chef soit désigné. Il a nommé, peu avant, un nouveau gouvernement pour remplacer les ministres démissionnaires.

Dans la matinée, les médias britanniques avaient annoncé que le Premier ministre prévoyait de rester en fonctions jusqu’au mois d’octobre et le congrès du Parti conservateur. De nombreux députés tories ont cependant critiqué cette hypothèse, estimant qu’il était impossible que M. Johnson reste à Downing Street plus longtemps et appelant le vice-Premier ministre, Dominic Raab, à le remplacer immédiatement.

Tous les ministres démissionnaires l’avaient pressé de quitter le pouvoir, tout comme certains ministres toujours en poste. Le sous-secrétaire d’État à la justice a, par exemple, estimé jeudi matin qu’il était « clairement impossible de continuer ».

La valse des démissions a commencé mardi soir quand, sans crier gare, les ministres de la Santé, Sajid Javid, et des Finances, Rishi Sunak, ont claqué la porte, suivis par d’autres membres du gouvernement, de rang moins élevé. Jeudi midi, le nombre de départs s’élevait à une soixantaine.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents