Interviewé par le magazine Society, Bernard de la Villardière est revenu sur la polémique suscitée par son émission Dossier Tabou consacrée à l’islam en banlieue. Il accuse la presse d’être soumise à « l’idéologie bobo de merde ».
Dans un entretien accordé au magazine Society, paru vendredi 25 novembre, le présentateur Bernard de la Villardière a livré sa vision des médias et de la situation du journalisme en France, en des termes pour le moins directs.
« C’est difficile pour les journaux en ce moment. En même temps, quand on regarde le contenu... », a-t-il commencé, avant d’ajouter : « L’Express, bon bah c’est devenu un journal bobo con, avec cette idéologie bobo de merde que je déteste de plus en plus ».
Invité à préciser ce qu’il entendait par le terme « bobo », le présentateur a développé : « Bobo, c’est l’idéologie multiculturaliste à la con. Tout va bien dans le meilleur des mondes, etc. C’était sympa dans les années 70. Mais là, c’est juste con ».
Dans un langage plutôt fleuri, Bernard de la Villardière a fait allusion à la polémique qu’avait déclenchée la diffusion d’un épisode de son émission Dossier Tabou, intitulé « L’islam en France, la République en échec ».
Une séquence dans laquelle on le voyait se faire violemment prendre à partie par des jeunes de Sevran avait suscité de nombreuses réactions jusque dans la presse. Si certains y voyaient là la preuve de l’existence de « zones de non-droit » sur le sol français, d’autres avançaient que le présentateur aurait eu recours à un montage malhonnête et aurait « manqué de respect » à ses agresseurs.
« J’ai eu beaucoup de retours positifs sur cette séquence, vous savez ? Mais, comme d’habitude, la presse bobo s’est offusquée. À chaque fois qu’il y a une polémique, ce sont les mêmes ! », note Bernard de la Villardière dans son entretien.