Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

Ménard sans interdit (i>Télé), 11 juin 2010

Le 11 juin 2010, Bernard Lugan était interviewé par Robert Ménard sur i>Télé. À l’occasion de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, il offrait une analyse décapante du mythe Nelson Mandela...

 

Retrouvez Bernard Lugan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

134 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #619684
    Le 7 décembre 2013 à 10:09 par Tenez
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Ce n’est pas parce que le constat de Lugan est vrai que Lugan a raison (Et ce n’est pas tres honete non plus car on peut dire ca de tous pays presque). Liberer les Africains etaient son role et il l’a rempli avec bcp de grace.

    On ne peut pas demander a Mandela de rendre la race humaine sage.

    Je pense que le timing de cette video de Lugan sur E&R n’est elle pas tres gracieuse. Bien sure que Mandela n’etait pas parfait, il faut arreter de checher les poux systematiquement surtout le jour de sa mort.

     

    Répondre à ce message

    • #620735
      Le Décembre 2013 à 02:22 par mizani
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      je suis entièrement d’accord avec vous . la preuve se verifie par le nombre de réaction. Madiba n’était peut etre pas parfait mais on ne peut ignorer et critiquer à tout va , son travail ! et l’honorer pour mieux le descendre apres via les vidéos de Lugan c’est moyen ! des réactions qui m’inquiètent sincèrement sur ce site... Madiba n’était pas un Chavez ok, ni un Bashar el assad, ni un Poutin, ni un Sankara ni gbagbo ok, ce n’était ni un F. Hollande ,un Netanyaou ,un obama , un bush, & co : mais on ne peut balayer d’un revers (vidéo d’une dizaine de minutes) de la main les aspects positifs de son travail, il n’est pas parfait et on peut critiquer sa politique ok, mais ayez au moins un peu décence sur ce site , ce n’était pas une pourriture et ça se ressent ...par contre comme cela a été dit plus haut , mon ressenti de Lugan sur l’analyse de l’Afrique sur certains aspects me laisse perplexe , Kémi seba ou Mr coovi gomez ou Obenga ont une analyse plus réaliste ( pas de CFR)..mais bon

       
    • #620816
      Le Décembre 2013 à 06:37 par Louis
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      "Ce n’est pas parce que le constat de Lugan est vrai que Lugan a raison"

      Sans s’attarder sur cet exploit phraséologique - relisez et réfléchissez-y -, Lugan en bon professionnel ne complaît pas, il dresse un constat objectif : la faillite culturelle, économique et politique de l’ANC avec Nelson Mandela comme clé de voûte du mirage sud-africain.
      Qu’il soit mort il y peu ou longtemps importe peu.

      La vérité a pour caractéristique de ne pas plaire à tout le monde, c’est le cas.

       
  • #619713
    Le 7 décembre 2013 à 10:48 par Claude33
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Voyez comment ces deux libres-penseurs ont disparu de nos écrans télés par les média-menteurs en l’espace de trois ans !

     

    Répondre à ce message

  • #620193
    Le 7 décembre 2013 à 17:58 par fredo95
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Mr Lugan vous êtes plein de panache et vous avez tout mon respect et je parle viril !!

     

    Répondre à ce message

  • #620729
    Le 8 décembre 2013 à 02:18 par yahyâ al-baljiki
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Bernard Lugan et le mythe de la tribu blanche d’Afrique... : )

     

    Répondre à ce message

  • #620746
    Le 8 décembre 2013 à 02:53 par mizani
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    j’apporte ici un commentaire (un hommage) tout à fait différent de Lugan , celui de Kémi Séba sur sa page facebook ; et j’aimerai comprendre pourquoi ces deux dissidents ont une approche différente sur Nelson Madiba Mandela :
    "[LA TRANSITION DE MANDELA AUPRÈS DES ANCÊTRES]

    Kemi Seba :"Madiba,que ta transition se passe en douceur. L’instrumentalisation DÉPLORABLE des criminels qui te louent SANS CESSE (car ton grand pardon a permis qu’ils continuent SOUS LE PRÉTEXTE DE LA RÉCONCILIATION, leurs forfaits), m’à pendant quelques heures, fait hésiter à publier ce post, lassé de voir bon nombre de manipulés par le système, te louer simplement parce que le système les a autorisé... Mais tu étais, en dehors de toutes instrumentalisations, un GRAND. Je ne partagerai JAMAIS bon nombre de tes choix politiques post apartheid (n’en déplaise aux moutons), contrairement à la quasi-totalité de la planète. Mais tu étais l’incarnation de la constance, du courage. Et pour cela, il est de mon devoir de te rendre hommage."
    TU ES ET DEMEURERAS UN GÉANT.

    Alors Lugan est certes spécialiste de l’Afrique mais pourquoi sur ce point, lui et Kémi seba ont une vision totalement différente ??? kemi seba est aussi un grand connaisseur sur les questions africaines ....

    si quelques uns pouvaient m’apporter leur point de vue , il s’agit juste d’un débat cordiale , je ne souhaite pas d’agressivité .merci à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #620913
      Le Décembre 2013 à 10:06 par Sylvain D.
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      Bonjour Mizami,

      Le désaccord entre Kemi Seba et M.Lugan existe aussi sur d’autre point, d’après ce que Kémi dit de ce dernier dans l’interview qui l’à accorder à Kontre-Kulture.

      Sinon ce qui diffère de prime abord entre les deux visions, c’est que Kémi parle du parcours de Mandela alors que Lugan parle de ses résultats (et notamment du faite qu’il n’a pas réellement eu le pouvoir et que donc il est un symbole et seulement un symbole)

       
    • #621176
      Le Décembre 2013 à 15:12 par Nicolas
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      Kemi dit que Mandela etait un geant en tant qu’homme mais qu’il n’a pas fait les bons choix politiques, surement par excès de mansuétude...
      En cela il rejoint clairement le discours de Lugan qui constate le resultat de ces mauvais choix sans juger l’homme.
      Donc pas de conflit entre les 2 analyses

       
    • #621716
      Le Décembre 2013 à 23:40 par mizani
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      merci pour vos précisions

       
  • #620786
    Le 8 décembre 2013 à 04:37 par Afro Inspiré
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Bernard Lugan le formidable mais c’est a vomir... On parle du même Bernard Lugan qui avait trouver que la civilisation égyptienne antique est une civilisation blanche ? Du même Bernard Lugan ayant travaillé au CFR ? Du même Bernard Lugan qui considère que la sortie du régime d’apparteid est la plus gros erreur de l’Afrique du Sud ? Mon dieu mais dites-moi que c’est une blague, moi qui adorait les idées et les conférences de ER je tombe des nues quand a ce que je vois depuis quelques jours ici, j’espère vraiment qu’on ne doit pas rapprocher Alain Soral a ce personnage. Il se peut qu’il y ai une once de vérité dans certains de ses propos mais quand même, il y a des choses qui sont franchement intolérables... Et je ne sais pas même pas ce qui est le pire les commentaires ou les vidéos ??
    J’aimerais bien voir des colons sionistes s’emparer de la France, on verra si il n’y aura pas 100 Mandela combattant dans la violence la répression étrangère..
    Et qu’on ne me sorte plus l’éternel : "les Afrikaners étaient la avant les noirs", ouvrez vos livres et taisez vous avant de débiter ce genre de connerie. De un il y avait déjà les Bochimans il y a 25000ans et les Bantou il y a 1500ans dont leurs descendances Khoïkhoï allaient même jusqu’au Cap... Ça devient du grand n’importe quoi, on est train de tourner a la dérision un combat juste (bien que par moment embrasé par une violence qui est toujours inacceptable certes). Mandela n’est certes ni un politicien ni économiste aguerri, il n’a pas réussi a construire une stabilité économique et sociale dans son pays (je signale juste qu’il a eu un unique mandat de 5ans) mais il a quand même réussi a en finir par ce régime ignoble et INTOLÉRABLE de l’apparteid. Le même apparteid tend critiqué en Palestine occupé, le même apparteid que ER trouve tout aussi intolérable !!! N’oublions surtout pas que Israël a soutenu le régime d’apparteid et que bon nombre d’afrikanners et de sionistes ont marchés main dans la main dans le pillage des diamants d’Afrique du Sud.
    Allons... Vous n’allez pas jeter toute votre eau sale sur un Mandela ami de Khadafi, Yasser Arafat et endeuillé par la mort de Lumumba et Sankara... Lugan lui est ami de qui ? On ne sait pas, peut être de ces francs maçons qu’ils refusent toujours d’incriminés et même de désigner la présence en Afrique...
    Lorsqu’un des leader de la dissidence aura 27ans de prison et de travaux forcés a son compteur, peut-être qu’on pourra le mettre a côté d’un Mandela.

     

    Répondre à ce message

  • #620977
    Le 8 décembre 2013 à 11:14 par samra
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    ces anglo-saxons de malheur( qui va de pair avec leurs frères sionisto -talmudistes ) qui font l’éloge de Madiba ,c’est pathétique...quand on sait qu’ils étaient de connivence avec l’état ségrégationniste d’Afrique du Sud...,les usa et les années 60,les Anglais et leur empire colonial...les afrikaners calvinistes ...en fait ils proviennent tous d’une même courant idéologique,racialiste capitaliste ,inhumain !
    comme le dit si bien Dieu par le biais le Saint Coran :

    Coran (5:51) - " vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres." en résumé les protestanto-talmudistes !

     

    Répondre à ce message

    • #621687
      Le Décembre 2013 à 23:14 par yahyâ al-baljiki
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      "en résumé les protestanto-talmudistes"

      Excusez-moi, mais... où est la preuve de ce que vous affirmez pour restreindre la preuve que vous citez aux protestanto-talmudistes ???

       
    • #622439
      Le Décembre 2013 à 17:21 par yahyâ al-baljiki
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      J’avais pas vu, mais, aussi, pourquoi traduisez-vous الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ (al-qawmadh-dhâlimîn) dont la traduction approximative du sens qui est donnée, en général, est "les gens injustes" par "les traîtres" ???

       
    • #622717
      Le Décembre 2013 à 21:13 par samra
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      L’alliance judéo-protestante dixit Imran Hussein !

       
    • #623742
      Le Décembre 2013 à 20:28 par yahyâ al-baljiki
      Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

      Merci pour votre réponse, mais je n’ignorais d’où venais cette interprétation, ce tafsir, mais, ça ne répond pas à ma question...

      Je vous poserais la même question, différemment, si vous le permettez ???

      Quelle preuve a donné shaykh Imran Hussein pour restreindre la preuve qu’il cite (que vous citez) aux protestanto-talmudistes ???

      Quel savants l’ont précédé dans ce qu’il dit et ont dit ce qu’il dit, avant lui ???

       
  • #621346
    Le 8 décembre 2013 à 18:19 par Pat
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Merci pour cette vidéo qui me fait découvrir Bernard Lugan, la conférence Soral-Lugan sur l’Afrique est aussi très intéressante. Un peu de bon sens dans cette période de récupération commémorative ça fait du bien.

     

    Répondre à ce message

  • #621569
    Le 8 décembre 2013 à 21:30 par anonymat
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    Lugan, un des derniers Gaullois à n’être pas castré de nos jours.

     

    Répondre à ce message

  • #622845
    Le 9 décembre 2013 à 22:47 par St.
    Bernard Lugan sur le mythe Nelson Mandela

    "Parce que nous vivons dans un monde castré, moi je parle viril Monsieur !"

    Grande classe, chapeau !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents