Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

L’établissement prend des sanctions

Six élèves d’une école de Schaerbeek ont refusé lundi d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Ce sont quatre filles et deux garçons âgés d’une quinzaine d’année en troisième secondaire, section professionnelle.

Ils ont préféré quitter la classe que se recueillir. La direction et la commune prennent l’affaire au sérieux. L’établissement a immédiatement convoqué les parents et en a informé les autorités communales, comme il avait été demandé à chaque école schaerbeekoise.

Des sanctions ont d’ores et déjà été prises, comme l’explique Michel De herde, échevin de l’instruction publique :

« Une retenue, il va y avoir aussi une action pédagogique pour bien leur expliquer ce qui se passe. On va les sommer de s’expliquer et en fonction des explications données il y aura éventuellement une deuxième sanction plus dure qui pourrait être prise. Et bien entendu, comme le veulent les procédures, la fonctionnaire en charge de la radicalisation a été prévenue, celle-ci s’est mise en rapport avec la zone de police et il y aura aussi probablement une intervention de ces spécialistes lors de la retenue à contenu pédagogique. »

D’après les premiers éléments d’information dont dispose l’école, on ne serait pas ici dans le cas d’une situation vraiment préoccupante. Selon le directeur chargé de la discipline Il s’agirait plutôt d’une « bêtise, une connerie » mais la direction a l’intention de vérifier les faits avec attention et, vu les circonstances actuelles, « de ne plus laisser passer aucun comportement inapproprié ».

Aucun autre incident n’a été déploré à Schaerbeek. Le moment de recueillement a d’ailleurs été plus respecté que celui qui avait suivi l’attaque de Charlie Hebdo.

Source : rtbf.be

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1322246
    Le 18 novembre 2015 à 10:46 par léo Theunissen
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Comment peut-on penser que le fait de punir ces jeunes, pour un acte auquel ils n’ont pas voulu adhérer, va pouvoir changer leur pensée, leur comportement ? Parler avec eux, comprendre pourquoi ils ont agi ainsi, échanger, les écouter, et ensuite leur expliquer notre point de vue, les valeurs qui nous animent, d’accord. Les punir, leur mettre une retenue, les pointer du doigt comme des ’éventuels futurs extrémistes’, c’est la meilleure manière pour qu’ils adoptent cette voie.
    Pauvres pédagogues !

     

    Répondre à ce message

  • #1322254
    Le 18 novembre 2015 à 11:05 par réveillez-vous
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Ce ne sont pas des minutes de "silence" mais des minutes de propagande...

     

    Répondre à ce message

  • #1322295
    Le 18 novembre 2015 à 11:47 par beclame
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    « de ne plus laisser passer aucun comportement inapproprié  ».
    Une minute DICTATORIALE, ah dans quel monde on vie ! c’est toujours la même pensée et, pour tous.
    Je comprends très bien ceux qui veulent observer cette minute, mais qu’elle soit imposée, ou condamnée par celui ou celle qui ne le fait pas ! est elle même un acte TERRORISTE.
    Je m’explique :
    À Paris y’a eu un carnage, mes condoléances pour les familles de victimes, provoqué par des FOUS CRIMINELS, et commanditée par l’oligarchie de l’empire. Donc pour moi, je dirais simplement que c’est un crime qui s’est produit et non un acte terroriste. Le terrorisme est un acte de violence, d’intimidation, d’intolérence et faire vivre dans la terreur.
    Un avion civil Russe victime d’un acte criminel, 224 morts, plus que celui de Paris, je ne fais pas dans la concurrence victimaire, mais c’est quand même des victimes comme ceux de Paris et, pas une seule minute de silence ou un recueillement de la part de ces prétendus donneurs de leçon de civisme ou morale et, encore personne n’a utiliser le mot terrorisme n’est ce pas ?
    Donc, de grace ! réfléchisons un instant, qui c’est qui terrorise et tue les population ? En Syrie, Irak, Palestine, Libye, Mali, Nigére etc..
    Autres personnes terrorisées et persécutées : Soral, Dieudonné, Reynouard, Faurisson etc...
    Autres formes de terrorisme aussi : Les accidents de la route, les suicides(du à la perte d’un emploi) les maladies suites aux mauvaises administrations de certains produits pahamaceutiques, la malbouffe etc...
    Alors, pour ceux et celles qui ne veulent plus vivre dans la terreur ! il y’a urgence de se débarrasser de cette peur et, que celle-ci de changer de camp, en changeant nous même de ce comportement moribond.

     

    Répondre à ce message

  • #1322300
    Le 18 novembre 2015 à 11:56 par simon
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Désolé mais après ce qui s’est passé, je suis totalement incapable d’avoir la moindre considération pour ces petits cons. Ces petites merdes méritent ce qui leur arrive, il va falloir qu’ils comprennent d’une manière ou d’une autre que la France ou n’importe quel autre pays européen n’a pas à discuter quant il s’agit de la sécurité de ses citoyens. Pour moi c’est la barrière définitive, aussi hermétique qu’un coffre-fort. Au-delà, les portes de mon empathie leurs sont définitivement fermée et je me fiche de leur sort. Ce n’est pas dirigé de façon personnelle en ce qui me concerne, c’est une affaire de Principe. Si c’est une "bêtise", une "connerie", et bien les voilà punis.

    Ça n’interdit pas de réfléchir aux causes et de penser aux solutions, mais le français historique (le français quoi, désolé) est chez lui.
    Les français musulmans dont beaucoup se vivent comme des musulmans "en france", n’accepteraient pas dans leurs pays de coeur le 100 ème de ce qu’ils se permettent parfois ici. Tous ces problèmes sont pratiquement insolubles à court terme... Mais je n’ai rien à changer dans mon attitude. Il fallait que ce soit dit.

    Les victimes des attentats de Vendredi dernier n’étaient pas celles de Charlie Hebdo dont le travail avait contribué à pourrir un climat déjà mauvais, et même moi je n’ai pas fait la minute de silence à ce moment m’estimant une victime à long terme des conneries de Charb. Là ce sont des gens dans des restaurants, des cafés et dans une salle de concert. Ça aurait pu être moi. Et quand je prend le métro le matin depuis lundi j’ai cette pensée instinctive que ça pourrait me peter dessus. Je ne fait pas semblant, je le découvre en moi.

    ps : le nombre de commentaires débiles que j’ai pu lire sur le site depuis vendredi m’impressionne également, il n’y en pas autants d’habitude. Soral dit souvent qu’il veut faire monter le niveau... Et ben y a une baisse de performance assez impressionnante en ce moment. Il devrait redémarrer sa rubrique "commentaires des commentaires". A croire que la grande majorité n’a jamais ouvert un livre ou ne sait pas lire (on réfléchi ce qui est écrit quand on lit, c’est ça qu’on appelle Lire) ou même écouté attentivement les commentaires de Soral.
    À moins que les plus intelligents commentent moins souvent, tout simplement...

     

    Répondre à ce message

    • #1322519

      il va falloir qu’ils comprennent d’une manière ou d’une autre que la France ou n’importe quel autre pays européen n’a pas à discuter quant il s’agit de la sécurité de ses citoyens



      Les gens ne demandent que ça : ne pas avoir à discuter, ne pas avoir à dire ou à faire oeuvre d’allégeance mentale ; ne pas avoir à se plier à un cérémonial débile qui ne change rien au shmilblick. Que l’Etat assure la sécurité et nous fiche la paix. Pour l’instant il ne fait NI l’un NI l’autre.

       
  • #1322344
    Le 18 novembre 2015 à 12:38 par awrassi
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    La minute de silence contribue au pathos recherché par les ennemis mêmes de la dissidence. Elle est choisie et imposée par eux, et c’est cela qui me dérange. Après le pathos, viendra la guerre civile. Si cette minute de silence consacrait la défense de la vie humaine en général, nous passerions 24 heures sur 24 debout à prier ... Avons-nous le droit de choisir l’objet de notre recueillement ? Avons-nous le droit de refuser de nous prosterner sur ordre ? Visiblement non. Le pathos a déjà commencé son travail d’érosion. Attention : nos ennemis nous feront faire n’importe quoi. Alain Soral l’a dit : tout le monde devra choisir son camp, même malgré lui !

     

    Répondre à ce message

  • #1322401
    Le 18 novembre 2015 à 13:46 par karimbaud
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    @dada.........en gros si quelqu’un s’essaie à une critique contre les " vrais " fauteurs de guerre que compte notre pays, c’est direct complicité avec les djihadistes, cette restriction de la pensée critique était déjà le signe patent d’un recul des libertés fondamentales ( pas de -istes à la fin, on est d’accord ), mais au moins elle venait du Pouvoir via les persécutions à l’encontre des dissidents ( de la pensée, de l’humour...etc...), et l’on pouvait s’accorder à y trouver la marque certes fallacieuse mais classique d’un Gouvernement autoritaire qui s’escrime à museler les voies dissonantes, dans le cadre d’une soumission toujours plus grande des populations...là avec votre post on est dans l’autocensure spontanée, c’est bien y a du progrès et la servitude volontaire fait son chemin !...pour ma part, j’ai de la compassion ( et celle-ci ne sera jamais sous injonction ) pour les victimes récentes, en tant qu’êtres humains " fauchés " en pleine fête par des ordures lobotomisées, mais ma compassion est pour tous les Français ou étrangers dont nos élites perverses ratatinent d’une façon ou d’une autre la petite si petite vie à leurs yeux...pensez à un certain article de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et qui stipule que tout citoyen a le droit et même le devoir de s’insurger contre un Pouvoir inique et qui joue visiblement et objectivement contre l’intérêt de ses ouailles !...République elle-même largement galvaudée et réduite à un immonde cirque médiatico-mercantile tartiné d’un ersatz de morale encore plus ignoble...que les gens de coeur, sincères, puissent se recueillir s’ils le souhaitent dans le secret de leurs âmes et de la manière qu’ils jugent appropriée...ce n’est pas demain que les crapules qui s’acharnent à semer légalement chaos, division et malheur jusque sous nos fenêtres, réussiront à se faire passer aux yeux des vrais Justes pour des Directeurs de conscience...comme disait un certain Gilad, trop c’est trop !!

     

    Répondre à ce message

  • #1322415
    Le 18 novembre 2015 à 13:56 par Robin
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Si ils ont la même pédagogie dans mon lycée, c’était inutile de dire "qu’ils comptaient sur eux pour la respecter", ni de dire qu’il y aurait des sanctions. C’est le meilleur moyen d’encourager certains à ne pas la respecter. Il suffit de dire "merci de rendre hommage aux morts de vendredi dernier". La chasse à l’homme pour le premier qui a voulu se faire remarquer.

     

    Répondre à ce message

  • #1322837
    Le 18 novembre 2015 à 21:34 par Jean-Philippe
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    À voir le niveau de certains commentaires, on dirait que des gauchistes du PS et du Front de Gauche se sont trompés de site..

    Je n’ai aucune gêne à prendre 10 minutes de silence (s’il le faut) en guise de solidarité pour la France. Certains de mes amis(es) Canadiens, Étasuniens et Suisses non plus...
    Après, si c’est récupéré à des fins de propagande, la responsabilité incombe uniquement à ceux et celles (du Système) qui pervertissent ces gestes. Je ne me culpabiliserai certainement pas à leur place..

    Sérieusement, des Suisses, des Étasuniens, des Belges et des Allemands seraient donc de plus grands patriotes Français que certains Français eux-mêmes ?...

     

    Répondre à ce message

    • #1323002

      Parfaitement d’accord avec ça. Merci.

       
    • #1323152
      Le Novembre 2015 à 08:17 par le savon du lire
      Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

      Un cœur grand comme ça et une cervelle de piaf : vous ne dérogez à aucune des règles de la connerie, félicitations !
      Avec un peu de chance, tous les grands humanistes qui réclament le silence par “solidarité” seront bientôt englués dans des contradictions toujours plus grandes. Car si allez au bout de votre logique humanitaire et moralisto-sentimentale, vous devrez réclamer d’ici peu des minutes de silence tous les jours ! Je vous vois déjà dans Paris, le jour du “Yom HaShoah”, planté comme une statue pendant deux minutes en vous disant : « merde, finalement, il avait raison l’autre con ! »

      La minute de silence, le recueillement, c’est pas narcissiquement en groupe qu’il faut le respecter, c’est, pourquoi pas, chaque jour, en communion avec vous-même, dans l’intelligence et l’humilité.
      J’ai fais une minute de silence devant les portes de mon université (parce que déjà j’avais pas le choix), et à la fin, que se passe-t-il ? Tout le monde applaudit ! J’ai failli vomir...

       
    • #1323167
      Le Novembre 2015 à 08:47 par bruce marine
      Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

      Ah oui, merluche est passé partout à la TV, il a eu libre entenne, ruquier, des paroles et des acte, différents plateaux TV. On voit que beaucoup ici on bien appris son catalogue. (Merci de passe, cela fait 2 fois que je poste pour l’écrire).

       
  • #1324954
    Le 20 novembre 2015 à 15:22 par Dakodak
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Une petite minute de silence pour notre héros canin siouplé !

    http://actualite.20minutes.fr/Inter...[welcomemedia]—[article_politique]—

    Bref, quand les minutes de silence vont devenir des minutes de soumission !

    Bientôt.......

     

    Répondre à ce message

  • #1324977
    Le 20 novembre 2015 à 15:37 par Dakodak
    Belgique : six élèves refusent d’observer la minute de silence

    Ils auraient du se draper d’un drapeau tricolore et faire comme cette brave dame et ils auraient fait la couverture de tous les journaux :

    http://actualite.20minutes.fr/Inter...[welcomemedia]—[article_politique]—

    C’est vraiment la fin des haricots !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents