Dans le cadre d’une opération antiterroriste contre des groupes islamistes menée en plusieurs endroits en Belgique, 2 personnes sont décédées dans une fusillade avec la police dans le centre de Verviers ce jeudi soir. Une autre est blessée. Il s’agirait de trois individus surveillés qui venaient de rentrer de Syrie, selon Belga. Plusieurs personnes auraient aussi été interpellées.
La fusillade a eu lieu vers 17h45. Le quartier de la gare a été bouclé. Les forces de la police fédérale sont intervenues lors d’un contrôle dans une habitation, ont constaté plusieurs témoins sur les lieux. Des coups de feu ainsi qu’au moins trois explosions ont été entendus.
D’après le témoignage d’une Verviétoise recueilli par la RTBF, les faits se sont déroulés rue de la Colline en haut de la rue des Écoles. Un policier cagoulé lui a dit de quitter le carrefour où étaient immobilisées une camionnette bleue et une voiture. La rue du Collège était occupée par une cohorte de véhicules de police, de la brigade anti-explosifs et du SMUR.
Vers 19h, tout était sous contrôle.
Opération à l’échelle nationale
Des perquisitions ont également été menées en région bruxelloise, à Bruxelles-ville et Molenbeek, confirme la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans.
Une conférence de presse du Parquet est annoncée pour 20 heures.