Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belgique : l’ex-femme de Dutroux trouve refuge dans un couvent après sa libération

Michelle Martin, l’ex-femme et complice du meurtrier pédophile belge Marc Dutroux, a été accueillie mardi soir dans un couvent après avoir bénéficié d’une libération anticipée en dépit des protestations des familles des victimes.

Michelle Martin, 52 ans, est arrivée vers 22H30 (20H30 GMT) à bord d’un véhicule de police chez les soeurs clarisses de Malonne, près de Namur (sud), qui ont accepté de l’héberger pour une durée indéterminée malgré les critiques qui ont fusé de toutes parts.

Ni l’ex-détenue ni les soeurs n’ont fait la moindre déclaration alors que la police surveillait étroitement les abords du monastère. Maintenues à l’écart, une cinquantaine de personnes ont en revanche exprimé leur hostilité, criant "A mort !" ou "protégeons nos enfants", a constaté un journaliste de l’AFP.

Quelques heures plus tôt, le dernier obstacle à sa remise en liberté conditionnelle avait été levé par la Cour de cassation, la plus haute juridiction belge, qui a rejeté des recours déposés par les parties civiles et le parquet.

La vie quotidienne de la dizaine de soeurs du convent est totalement chamboulée depuis que le tribunal d’application des peines (TAP) de Mons a octroyé, le 31 juillet, la demande de libération conditionnelle que Michelle Martin réclamait depuis cinq ans. Elle l’a obtenue après avoir purgé 16 des 30 années de prison auxquelles elle avait été condamnée en 2004.

Cette décision a aussitôt provoqué de fortes réactions dans un pays durablement marqué par "l’affaire Dutroux", la pire affaire criminelle de son histoire récente qui, au-delà de l’horreur des faits, avait mis en lumière de profonds dysfonctionnements au sein de la police et de la justice.

Ancienne institutrice, Michelle Martin avait été arrêtée pendant l’été 1996, en même temps que Marc Dutroux, dont elle a divorcé en 2003.

Elle a été reconnue coupable d’avoir activement participé aux séquestrations par son ex-mari de six fillettes en 1995 et 1996. Quatre en sont mortes, dont deux de faim après avoir été emmurées dans la cave d’une maison du couple, près de Charleroi.

Près de vingt ans après les faits, Michelle Martin est toujours considérée comme "la femme la plus haïe" du pays. Mais "elle veut réussir sa réinsertion (...) et souhaite se racheter vis-à-vis de la société", a affirmé mardi son avocat, Me Thierry Moreau.

Son projet de réinsertion a convaincu les soeurs clarisses qui ont une longue tradition d’accueil des personnes vulnérables.

"Madame Martin est un être humain capable, comme pour nous tous, du pire et du meilleur (...) Nous croyons donc que tabler sur le meilleur d’elle-même n’est pas de l’inconscience de notre part", a justifié soeur Christine, l’abbesse du couvent.

Michelle Martin ne fera pas partie intégrante de la communauté mais elle devrait participer aux tâches communes comme l’entretien du potager ou la cuisine. Elle pourra sortir du couvent, avec toutefois l’interdiction de se rendre dans les deux régions où elle a vécu avec son ex-mari.

Elle devra également répondre à toute convocation de la justice et signaler tout changement d’adresse éventuel, sous peine de retourner en prison. Elle devra reprendre la thérapie entamée en prison et ne pourra pas établir de contacts avec les médias. Elle sera obligée d’indemniser ses victimes, chose qu’elle n’a pas encore faite.

"Sous le choc" de la décision de la justice qu’il a combattue avec force, le père de l’une des fillettes assassinées, Jean-Denis Lejeune, a affirmé que "le combat continue".

Il a adressé une lettre ouverte à Michelle Martin, lui demandant de dire enfin "la vérité" sur les circonstances de la mort de sa fille.

Un autre père, Paul Marchal, s’est déclaré "anéanti" par la libération de Mme Martin. "Mon combat contre Martin est terminé mais la lutte pour le statut des victimes n’est pas encore finie", a-t-il annoncé.

La priorité de ces pères est d’obtenir sans délai une réforme de la justice visant à durcir les périodes de sûreté pour les condamnations des crimes les plus graves, notamment contre des enfants.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #212142

    Pendant ce temps, les réseaux continuent la fête...

     

    Répondre à ce message

  • - Ou comment faire accepter une fois de plus l’Inacceptable au petit peuple, et encore une fois bien lui montrer que c’est jamais lui qui décide ... Tous ces évènements révoltants permettent à l’élite de continuer à "sonder" notre soumission et à la faire croître.... La révolte ne gronde pas encore ... et ne grondera peut être jamais vu ce niveau de soumission ! -

     

    Répondre à ce message

  • La Belgique a prouvé une fois de plus qu’elle est le pays du surréalisme.

    Par contre, l’information ne nous dit pas si les juges qui ont pris cette décision sont franc-maçons. C’est un détail qui pourrait avoir son importance.

    Cette sorcière (ex-institutrice !, comme quoi) veut se racheter ? Bien, qu’elle commence par se pendre. Ça évitera à une bonne âme de s’en charger et de finir au frais où il sera assurément traité avec moins de clémence.

     

    Répondre à ce message

    • si elle regrettait vraiment ses actes ,les remords seraient tels qu’elle se serait suicidée.... ! elle portera "sa croix "le restant de ses jours,son nom son visage sont inscrits à tout jamais dans la conscience collective ...elle ne peut trouver l’apaisement à moins de vivre sur mars.... ! croire que le couvent est un gage d’intégration de rédemption,elle rêve, Dieu le Juste Miséricordieux ne sera pas aussi charitable que ces religieuses.... !le jugement sera terrible pour elle !Que Dieu nous préserve du Mal !

       
  • peut être que les malheureuses et innocentes victimes n’étaient pas d’une communauté suffisament forte et organisée....
    probablement que si elles avaient fait partie du peuple élu cette salope serait toujours enfermée ou dcd....
    mais bon ... pure hypothèse ...
    en tout cas il y a un fait, c’est que toutes les vies n’ont pas la même valeur, selon que l’on est du bas peuple (comme la France d’en bas) ou de "l’élite", de la communauté étoilée ou des goyims (le noir et le musulman étant en bas de l’échelle bien sûr).
    petit rappel :
    - enfants juifs executés dans une école à toulouse : auteur présumé exécuté.
    - enfants " classiques" enlevés, torturés, violés et tués : coupables toujours en vie et l’un d’eux relâché avant la fin de sa peine.
    ça laisse songeur....

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a pas qu’en Belgique que ces histoires existent, en France on n’y échappe pas non plus, et il y a vraiment beaucoup d’histoires ! J’ai publié une vidéo sur cette actualité la semaine dernière concernant la libération de cette pétasse.

     

    Répondre à ce message

  • si elle voulait réellement se racheter, elle commencerait par balancer touts les noms des commanditaires de son mari...

    la première règle en entrant dans un couvent de faire vœux de silence, c’est bien pratique  :)

    (si tant est qu’elle reste bien dans un couvent le reste de sa vie, mais moi j’y crois pas, ils vont lui donner une nouvelle identité après une opération de chirurgie esthétique.... )

     

    Répondre à ce message

  • si on me laissait seul avec elle 5 petites minutes on les aurait les noms des clients....

     

    Répondre à ce message

  • A quoi sert (devrait servir...) une prison ?

    a punir ou bien a corriger ?
    qu’elle est le sens d’une punition alors que le jugement dépend de la partialité humaine ?
    comment croire a la responsabilité d’une personne d’etre ce qu’elle est ?

    vos commentaire (qui represente l’unique opinion que j’ai pu entendre sur ce sujet, ou que ce soit) me font peur.
    une deviance, doit etre redirigé, si la direction est récupéré, tous ce qui reste,ce sont les cris de haine du peuple victime de sa juste colere, qui lui interdit la raison et reclame VENGEANCE.
    la vengeance et la perte de l’humanité, l’education, la pedagogie en sont l’espoir.
    si il s’avere que le mal n’est plus la direction de cette femme, qui comme nous tous n’est qu’un canal du destin,du flux des choses (de la volonté de dieu, pr les croyants...), sa liberation n’engendrera que du positif en ce monde.

    Avec un profond respect pour la souffrance des victimes, je crois que c’est l’avenir qu’il faut regarder.

     

    Répondre à ce message

  • #213552

    Un lien édifiant sur les rapports de dutroux avec la mafia "russe" :

    http://www.gnosticliberationfront.c...

     

    Répondre à ce message

  • #220043

    En 1989, elle est condamnée une première fois à 5 ans de prison pour complicité dans l’enlèvement et le viol de jeunes filles mineures commis par Marc Dutroux, mais n’en purgera que deux (Wikipedia). [pour la même affaire Dutroux a été condamné à 13 ans et en fera 7)
    En 1996 elle est à nouveau arrêtée dans le cadre de l’affaire que nous connaissons. Elle a également reconnu avoir participé au viol d’une jeune slovaque, peu avant son arrestation, en la droguant.

    Conclusion : elle aurait pris perpète (réelle) la première fois , comme son mari, beaucoup de mal aurait été évité.
    “ Le monde est dangereux à vivre, non à cause de ceux qui font le
    mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. ” Albert Einstein.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents