Bassam Tahhan est très bon sur la Syrie, et on peut comprendre sa colère envers la politique impérialiste et agressive de Erdogan.
Ceci dit, son analyse de la question turque est totalement erronée. D’abord, beaucoup de Kurdes rejettent clairement le PKK, qui est devenue une espèce de maffia vaguement séparatiste et sans envergure. Ensuite, Erdogan est au contraire le dirigeant qui a le plus fait pour l’autonomie des Kurdes. Pourquoi ? Parce qu’il espère une alliance, sous la bannière de l’islam sunnite, entre les Kurdes et les Turcs. Cette alliance se ferait évidemment contre les laïcs, les nationalistes et les alévis.
Quant à demander l’application du traité de Sèvres, c’est du délire complet : si ce traité n’a pas été appliqué, c’est parce que les Occidentaux qui voulaient dépecer la Turquie ont été vaincus par l’armée kémaliste. Il faudrait donc, pour remettre ce traité à jour, envahir la Turquie et la vaincre militairement...
Par ailleurs, le séparatisme profite toujours au mondialisme, en fin de compte. Faire exploser les Nations, grace aux clivages ethniques, religieux, etc. Dans ce cas, si on donne l’indépendance aux Kurdes, il faut aussi la donner aux Tibétains, aux Corses, aux Ecossais, aux Catalans, aux Tchétchènes, aux Azéris d’Iran, aux Arméniens du Karrabagh... vous imaginez le bazar ?
Du reste, le projet du grand Kurdistan est souhaité depuis longtemps par les Américains et les Israéliens. Il ne faut pas oublier que c’est l’intervention américaine qui a permis l’indépendance du Kurdistan irakien (avec lequel Erdogan entretient d’ailleurs d’excellents rapports...), et que cela pourrait aussi être utilisé contre l’Iran, qui compte une forte minorité kurde.
Répondre à ce message