Le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney sont plus que jamais au coude à coude dans la course aux présidentielles du 6 novembre. Barack Obama a perdu son avance dans les sondages après le premier débat télévisé entre les deux candidats, durant lequel le démocrate n’a pas montré sa combatitivité.
Obama et Romney sont à égalité dans les intentions de vote. C’est probablement l’une des conséquences du débat télévisé du 3 octobre qui a tourné à l’avantage du candidat républicain.
Le président sortant Barack Obama a perdu son avance dans les sondages sur l’élection présidentielle. Les deux rivaux sont désormais à 47 pourcent, alors que le sortant avait maintenu un écart de quatre à six points sur son adversaire avant le débat, remporté par M. Romney pour 72% des personnes interrogées dans un autre sondage.
Barack Obama épuisé ?
Lors de ce débat, le premier des trois d’ici au 22 octobre entre le locataire de la Maison Blanche et celui qui aspire à lui succéder, M. Obama est apparu en retrait, plat, alors que son adversaire se montrait combatif.
Même si ces sondages ne préjugent pas du résultat de l’élection du 6 novembre, dans un système électoral organisé Etat par Etat, et où M. Obama garde à l’heure actuelle l’avantage, la nette chute du dirigeant sortant semble confirmer l’évaluation négative que l’opinion a eu de sa prestation face à M. Romney la semaine dernière.
Inversion sensible de la tendance en faveur de Mitt Romney
Plus inquiétant pour M. Obama, il est dépassé de quatre points (49 pourcent contre 45 pourcent) chez les électeurs dits "probables", ceux qui sont le plus susceptible de voter. Il s’agit d’une inversion sensible de la tendance, ces électeurs ayant dit préférer M. Obama à M. Romney lors de la précédente livraison de l’enquête, à la mi-septembre.