Le nombre de ménages employant un salarié est passé en 2013 sous la barre des 2 millions et le volume des heures déclarées a reculé de 6,7%. Au profit du travail au noir qui s’envole.
Une année noire ! Selon les statistiques de l’Acoss (la fédération des Urssaf), tous les indicateurs du secteur de l’emploi à domicile ont plongé en 2013, au premier rang desquels le nombre de particuliers employeurs. Sur un an, 72 000 ont en effet disparu du radar des Urssaf qui collectent les cotisations sociales, une baisse historique de 3,2%.
Résultat : le total des employeurs à domicile est passé sous la barre symbolique des 2 millions de personnes, à 1,990 million.
Plus inquiétant encore, le volume total des heures déclarées a continué de reculer : une chute de 6,1% en 2013, après celle de 4,4% enregistrée en 2012, à un peu moins de 130 millions d’heures.
Traduction ? Matraqués fiscalement, les ménages ont fait leurs calculs et ont de plus en plus recours au travail au noir pour leur « personnel » de maison. Pour preuve, la baisse des heures déclarées est d’ailleurs la plus forte (-6,7%) dans l’emploi à domicile hors garde d’enfants, contre un repli de 4,7% pour la garde d’enfants à domicile.
Autre signe de la montée inexorable du travail au noir ou du travail « gris » (certaines heures seulement sont déclarées), l’activité des assistantes maternelles diminue pour la première fois depuis 2004, avec un repli de 1% du nombre des heures déclarées et de 0,3% de celui des particuliers employeurs.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Voir aussi, sur E&R : Un jeune sur cinq en quête d’emploi trois ans après ses études
Voir aussi, sur E&R :