Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Azerbaïdjan : la république arménienne autoproclamée du Haut-Karabakh s’auto-dissout

Le décret est sans ambiguïté : « La république du Haut-Karabakh cesse d’exister. » Après leur défaite en 24 heures face à l’offensive azerbaïdjanaise, les autorités de la république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh ont annoncé son auto-dissolution le 1er janvier prochain. Ce territoire majoritairement peuplé d’Arméniens enclavé au sein de l’Azerbaïdjan avait fait sécession il y a plus de trente ans à la chute de l’URSS ; il réintègre maintenant le territoire dont il a toujours fait partie au regard du droit international.

 

L’Arménie, qui n’est pas intervenue lors de cette dernière attaque sur le Haut-Karabakh, dénonce un nettoyage ethnique. L’Azerbaïdjan n’a cependant pas besoin d’intervenir directement en ce sens, les départs d’Arméniens se faisant d’eux-mêmes. Plus de la moitié des 120 000 habitants de l’ancienne enclave ont fui en quelques jours, craignant les représailles, même si Bakou avait promis le respect de leurs droits.

Manquant de moyens, le gouvernement arménien n’a pour l’heure relogé que moins de 3 000 personnes, soit une infime partie des nécessiteux, ce qui laisse présager une crise humanitaire sans aide de l’étranger. D’autant que les arrivées ne vont pas cesser de sitôt. Comme les choses se passent, la présence arménienne au Haut-Karabakh pourrait bientôt n’être plus que relictuelle, sinon nulle.

L’Azerbaïdjan réfute bien sûr les accusations de nettoyage ethnique. Non seulement il a été dit que les habitants étaient libres de rester ou partir, mais maintenant qu’ils partent en masse, ils sont appelés à demeurer chez eux. Le gouvernement les invite à « faire partie de sa société multiethnique » et se dit prêt à l’organisation d’une visite de l’ONU.

Il y aurait aussi des « arrestations illégales » à la frontière auprès de ceux qui ont choisi de rejoindre l’Arménie. Les habitants mais aussi les combattants ayant déposé les armes sont libres de partir, mais les personnes recherchées et faisant l’objet de poursuites judiciaires sont arrêtées par les gardes frontières.

De son côté, la Russie, qui s’est de fait rapprochée de l’Azerbaïdjan pour des questions économico-stratégiques, et est accusée par l’Arménie de ne pas avoir pleinement joué son rôle d’interposition dans ce conflit, et maintenant d’avoir permis le cesser-le-feu ayant entériné la défaite des séparatistes, ne voit pas dans cet exode un nettoyage ethnique.

Voilà qui ne va pas réconcilier Erevan de Moscou. L’Arménie poursuit sa démarche de rapprochement de la sphère occidentale et a décidé de rejoindre la Cour pénale internationale, celle-là même qui a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et que Moscou ne reconnaît pas. Une décision jugée « inamicale », de la part du Kremlin, qui espère toutefois « que ces décisions ne vont pas avoir d’impact négatif sur [leurs] relations bilatérales ».

 

La fin du Haut-Karabakh, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3253001

    Maintenant l’Azerbaïdjan a deux options :
    1/ L’option dégueulasse et moralement critiquable, mais redoutablement efficace : procéder à une épuration ethnique. C’est à dire faire en sorte à ce que la population arménienne de cette région devienne très minoritaire en mettant en place une politique de déplacement de population vers l’Arménie.

    2/L’option morale : d’un côté choyer la population arménienne de cette région, lui offrir un statut spécial au sein de la république d’Azerbaïjan...d’un autre être impitoyable envers toute velléité de séparatisme. Ce mode de gestion des minorités est celle utilisée par la Chine et aussi par la Russie. C’est en fait l’organisation traditionnelle des "nation-empire" où il y a une autorité centrale reconnue de tous qui chapeaute une nation composée de nombreux pays avec leurs propres langues, dialectes, coutumes...Néanmoins il faut un ciment commun qui puissent tenir l’ensemble disparate : un roman national, un sentiment partagé d’une communauté de destin, une religion, une idéologie...commune à tous, la reconnaissance de la légitimité d’une autorité centrale suprême s’imposant par son prestige, sa "majesté"...

    Enfin bref, l’Azerbaïjan devra choisir l’une ou l’autre option ! Toute position mi figue mi raison ne fera que créer une tumeur cancéreuse, une épine dans le pied au sein du pays avec des problèmes chroniques à ne plus en finir...

     

    Répondre à ce message

  • #3253020

    L’Arménie finira par récupérer son ancien territoire (soit une grande partie de la Turquie) de manière providentielle au cours de la guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • Mis à part les considérations politiques plutôt désastreuses ( main mise us puis fuite , défection Russie ,… ) , une pensée et pour d’autres une prière pour cette population chrétienne , la seule dans cet environnement , persécutée …une fois de plus !
    PS : où est le soutien du pape ???

     

    Répondre à ce message

  • #3253130

    A quand l’ auto-dissolution du gouvt maquereau ?

     

    Répondre à ce message

  • #3253165

    Ce n’est pas parce que les arméniens ont des élites de merde de type libéraux à la botte de l’UE qu’il faut pour autant minimiser leur anéantissement et se croire copain-copain avec la tenaille turco-azérie. Tenaille turco-azérie elle même choyée et alimentée par Israël véritable ennemi et rival officieux de l’Arménie millénaire.

    Que les peoples français prennent parti pour l’Arménie, ok c’est une chose mais ce n’est rien si ce n’est une posture. Eux ils le font en pensant emmerder Poutine et pour draguer les arméniens par la même occasion (façon BHL).

    Le concret c’est qu’en attendant des églises sont détruites et l’Arménie est attaquée sur son sol, outre les enfants et les vieillards chrétiens torturés (à l’arme sioniste).

    Les anciens dirigeants amréniens étaient certes corrompus mais à l’ancienne façon vieux mafieux à la papa mais dans la main des russes. Les nouveaux dirigeants ont le costume de démocrates libéraux mais entièrement soumis à l’UE et compagnie. Normal que Poutine n’intervienne pas, même s’il aimerait. L’Arménie et la Russie sont alliées et doivent le rester. Il faut condamner tous ceux qui essayent de les faire divorcer de force.

     

    Répondre à ce message

  • #3253251

    Manquerait plus que la France s’occupe du haut Karabak dont personne n’a rien à foutre (comme de l’Ukraine) ! Quelle s’occupe de donner de l’eau à Mayotte déjà !

     

    Répondre à ce message

  • #3253258

    Voici ce qui me vient a l’esprit sans aucune conviction politique mais un peu comme un puzzle : Ce qui bloque la reconstitution d’un empire Russe c’est l’Ukraine vendue a l’otan, donc l’Ukraine se proclame faussement national socialiste. Quand a l’Arménie elle se trouve coincée entre 2 pays arabes qui de part leur identité sont conduits a vouloir faire un empire otoman comme la Russie semble vouloir conserver un empire orthodoxe slave et donc au détriment de l’Arménie a moins que l’Aserbaidjan n’est jamais été d’origine musulmane mais si tel est le cas, les russes ne peuvent peut etre pas soutenir les Armeniens á moins d’une guerre de religion ce qui me semble exclu de l’esprit de Poutine. ???

     

    Répondre à ce message

  • #3253559

    A froid et sans oublier tous les drames et malheurs et autres génocides etc, etc, les Arméniens n’ont rien à foutre là-haut, ni historiquement ni légalement.
    Cette annonce est aussi dure à entendre pour moi que : "Horreur, les Israéliens ont dû abandonner une de leur colonie en Palestine".

     

    Répondre à ce message

  • #3253663

    Oui enfin, tout est bon pour faire chier Moscou. L’Arménie est une cause perdue depuis longtemps.

    Quand on voit la gigantesque ambassade américaine d’Erevan, capitale de l’Arménie, on ne se pose qu’une question : Qu’est-ce que les Américains peuvent bien y foutre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? A part y préparer des coups tordus ?

    Les Ukrainiens aussi, grands "alliés" des Amerloques. Je dirais plutôt leurs sous-fifres ! Comme la France quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #3253858

    Force est de constater que la Russie n’a pas du tout joué son rôle de protection/interposition.

    Est ce qu’elle ne pouvait pas, car trop mobilisée par le théâtre Ukrainien, ou bien n’a telle pas voulu eu égard aux dirigeants arméniens trop pro-occidentaux ?

    Merci par avance pour vos lumières

     

    Répondre à ce message

    • #3255966

      Ah bon ?

      C’est l’Arménie elle-même qui n’a pas soutenu l’enclave ; c’est l’Armenie qui via sa diaspora prone le multi-ethnique et donc l’invasion migratoire, c’est l’Armenie qui veut adhérer à l’UE et à l’OTAN... L’Arménie est donc à contre courant des peuples de l’UE, se fache avec des seuls soutiens crédibles ( Iran+Russie).

      La Russie ne peut pas empêcher les élites arméniennes de suicider leur pays.

       
Afficher les commentaires précédents