Alors que deux journalistes irlandais réalisaient un documentaire sur Hugo Chavez, ils furent témoins du coup d’état éphémère contre le leader bolivarien en avril 2002.
Chavez (MVR) est élu en 1998 dès le premier tour avec 57 % des voix, en 2000 avec 59,5% des voix (et en 2006 avec 63 % voix toujours dès le premier tour).
Le 12 avril 2002, un coup d’État est organisé contre le Parlement élu et la coalition au pouvoir (MVR,Podemos,PPT,MEP,PCV).
Il est préparé par les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi que par des dirigeants militaires, avec la complicité des propriétaires des chaînes privées de télévision et de l’ambassade des États-Unis à Caracas.
Une manifestation de l’opposition organisée et fomentée par les médias privés se dirige vers le palais présidentiel de Miraflores. Au niveau du pont "Llaguno", de mystérieux snipers postés sur les édifices alentours ouvrent le feu sur la foule, faisant 15 morts tant du coté de l’opposition que du coté des partisans de Chavez.
Dans la soirée, un groupe de militaires demande à Hugo Chávez de démissionner, mais il refuse.
Cependant Chavez accepte de quitter Miraflores suite à un ultimatum du commandement militaire putchiste menaçant de faire exploser le batiment avec tout le personnel à l’intérieur.
Hugo Chávez est arrêté et emmené dans un lieu secret et un nouveau gouvernement autoproclamé est mis en place.
Pedro Carmona, président de la chambre de commerce du Venezuela, en prend la tête. Il a été reçu, quelques temps auparavant, à la Maison Blanche et par le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar.
Quelques États, notamment les États-Unis et l’Espagne, reconnaissent le nouveau régime, en poussant leur ambassadeur respectif à se rendre auprès de Pedro Carmona.
Le lendemain, malgré un ’’black out’’ médiatique établi par les putschistes en place, a lieu une manifestation massive de la population de Caracas.
La junte militaire en place y répond par une répression policière féroce faisant 60 morts et plus de 300 blessés.
Malgré tout Carmona est renversé par la puissance du mouvement populaire, et le vice-président Diosdado Cabello assume l’intérim de la présidence, jusqu’à ce qu’Hugo Chávez soit localisé, puis libéré.
Ces événements sont filmés par des journalistes d’une chaîne irlandaise Radio Telifís Éireann, qui étaient sur place pour tourner un reportage sur le programme d’Hugo Chávez.
Partie 1 :
Coup D'etat Contre Hugo Chavez-1 par soldatdelaliberte
Partie 2 :
Coup D'etat Contre Hugo Chavez-2 par soldatdelaliberte
Partie 3 :
Coup D'etat Contre Hugo Chavez-3 par soldatdelaliberte
Partie 4 :
Coup D'etat Contre Hugo Chavez-4 par soldatdelaliberte
Partie 5 :
Coup D'etat Contre Hugo Chavez-5 par soldatdelaliberte