Les résultats avaient été très serrés. C’était finalement l’écologiste Alexander Van der Bellen qui avait remporté le scrutin face au candidat d’extrême droite.
C’est une décision sans précédent en Autriche. La Cour constitutionnelle a annoncé vendredi l’invalidation du résultat de la présidentielle qui a vu l’écologiste Alexander Van der Bellen battre de peu le candidat d’extrême droite Norbert Hofer en mai, en raison d’irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages. Un nouveau vote sera ainsi organisé, sans doute à l’automne.
Le recours de l’extrême droite validé
Cette décision valide le recours déposé par le parti FPÖ de Norbert Hofer, ouvre la voie à un nouveau scrutin, sans doute à l’automne. Alexander Van der Bellen, qui l’avait emporté avec 50,3% des voix, devait prendre ses fonctions le 8 juillet. L’intérim à la tête de l’État sera assuré par la présidence de la chambre basse du parlement.
Le deuxième tour de l’élection « doit être de nouveau organisé dans toute l’Autriche, a annoncé Gerhart Holzinger, président de la plus haute juridiction du pays lors de la lecture de la décision. « Cette décision est destinée à renforcer la confiance dans notre État de droit et dans la démocratie », a ajouté le juge, expliquant que cette annulation ne faisait « ni gagnant, ni perdant ».