Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Autosuffisance en climat nordique

Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu’il mène, et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat hivernal.

Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude « gratuite », et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l’importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage.

 

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 

Retourner à la terre et aux racines avec nos partenaires :

 

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #449006
    Le 28 juin 2013 à 11:01 par derf
    Autosuffisance en climat nordique

    Il faudra juste en cas de crise grave, espérer qu’il y aura toujours un approvisionnement en essence pour qu’il puissent faire fonctionner sa tronçonneuse pour couper les multiples stères de bois à stocker, qu’il doit couper chaque année pour prévoir chaque hiver, sinon il va devoir aller abattre, élaguer puis débiter en bûches de 30 à 40 cm chaque arbre qu’il lui faudra ensuite acheminer, tout ça avec une scie comme autrefois et avec une charrue et des boeufs pour amener tout ça.
    j’ai une cuisinière bouilleur à bois raccordée au cumulus et aux radiateurs chez moi depuis peu, je trouve ça génial aussi et ultra économique mais je me dis que je suis toujours dépendant des compagnies pétrolières quand je vais chercher mon bois.

     

    Répondre à ce message

    • #449892
      Le Juin 2013 à 02:38 par Karim
      Autosuffisance en climat nordique

      ou electrique avec paneaux solaires ;)

       
    • #450447
      Le Juin 2013 à 20:10 par Emmanuelle
      Autosuffisance en climat nordique

      exactement derf.
      J’ai aussi une cuisinière bois, et nous coupons notre bois nous même : il nous faut une tronçonneuse (qui fonctionne une fois sur deux), et une voiture avec remorque, et bien sûr de l’essence. Sinon, scie à main, en cas d’urgence vitale...

      Pour ceux qui ne le savent pas, les meilleurs bois de chauffage sont : le chêne, et le hêtre.
      Les résineux sont à éviter, ils encrassent très vite les conduits et peuvent créer des feux de cheminées.
      Les autres feuillus peuvent être utilisé s’ils sont bien séchés, mais ils seront moins efficaces que le chêne et le hêtre.
      Le séchage est stratégique, seul le bois séché depuis au moins un an, permet d’avoir un bon feu, deux ans c’est mieux.

      Ce qu’oublie souvent les gens, c’est que la découverte des amériques a été un soulagement pour les européens qui avaient fait disparaitre énormément de forêt pour le bois de chauffage, après plusieurs hivers rigoureux. L’Europe était alors dans une situation désespérée au niveau forestier, alors que la population était beaucoup moins nombreuse qu’actuellement.
      Si tous les français venaient à se chauffer au bois, nous aurions à nouveau de très graves problèmes d’exploitation forestière. Je ne pense donc pas que cela soit la solution miracle, mais cela permet pour les personnes modestes d’avoir une chaleur efficace, d’excellente qualité, ou de palier à une période d’interruption des supports habituels.
      L’avantage, c’est qu’une fois qu’on a le bois, on sait qu’il fait l’année, et ne tombe jamais en panne !

       
  • #449141
    Le 28 juin 2013 à 13:47 par SERVITEUR
    Autosuffisance en climat nordique

    Vous imaginer si la france avait une independance energetique ainsi que sa gratuité
    Alors il serait inutile de faire la guerre de depradation
    Ce qui veut dire que le peuple sera unis et soudé
    Tout l’economie réel serait articulé autour de cette energie
    Tant que les politiques sont la par pur interet (manifeste ou non) alors le peuple sera toujour maintenu a l’age de pierre du point de vu energetique
    Il faut crée une société alternative qui eliminera la precedente par son adhesion massive
    Finis le culte de l’argent,fini la competition,fini la confrontation,Bonjour le compromis,bonjour le consinsus,bonjour la negociation
    Ceux qui maine la baguette crée la division au sain du peuple ; pour qu’elle soit pérenne il faut qu’ils soient solidaires entre eux

     

    Répondre à ce message

  • #449179
    Le 28 juin 2013 à 14:40 par Mimosa
    Autosuffisance en climat nordique

    Pour info, je vous relaie la communication effectuée par terre.tv (je ne sais pas qualifier la position de cette source, son ancrage social et politique) sur le sujet de "l’habitat durable" (Newsletter du 26-06-2013), plus précisément "La Biennale de l’habitat durable" qui s’est déroulée à Grenoble du 13 au 14 juin.

    Thèmes des chapitres principaux : « Ecocité, Ecoquartiers, Rénovation thermique, Nouvelle donne énergétique et L’humain au coeur de la ville ».

    En développant un peu, on y trouve (la mise en gras est de moi) :

    - « Expériences des écoquartiers en Europe et en France. Quelles leçons en tirer ? Vision d’avenir. »
    - «  Rénovation thermique : qu’est-ce qui bloque ? (...) chantier énorme jusqu’en 2050. (...) quelles sont les méthodes et solutions ?  »
    - « Comment l’écocité privilégie la place de l’homme (...) Espaces publics et nouvelles pratiques. »
    - « Mener une rénovation thermique en site occupé  »
    - « Du Grenelle au débat national sur la transition énergétique : évolution des règlementations, normes énergétiques et environnementales RT2012-RT2020-BEPOS-TEPOS. »
    - «  le bois fait un retour général dans la construction et pas seulement sur les façades. Comment mobiliser les élus et professionnels ? Quels niveaux de conception et de détail ?  »

     

    Répondre à ce message

  • #449807
    Le 29 juin 2013 à 00:12 par Pierre
    Autosuffisance en climat nordique

    Dans la même "veine" : http://vimeo.com/28676720
    _ ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #450274
    Le 29 juin 2013 à 15:58 par saturnin77
    Autosuffisance en climat nordique

    Merci pour les liens ;
    Mais ne rêvons pas ; si la bande intertropicale n’est pas reforestée ou si on n’arrête pas de la déboiser(afrique,amazonie,sud-est asiatique) c’est l’éspèce tout entière qui s’éteindra ;
    On ne s’en sortira pas dans le nord si on n’agit pas dans le sud,et l’inverse est vrai aussi(vu que les pays du nord exploitent et pillent les pays du sud)

    En fait il y’a une quantité faramineuse de légumes qui poussent en milieu tropical..c’est une connerie de le nier ; pour qu’une plante pousse il faut la convergence de la chaleur et de l’humidité. Mais donc les étés en sibérie et au canada donneront plus de fruits et légumes qu’en méditérannée ou en france vu qu’à une meilleure convergence humidité+chaleur.
    En milieu tropical, subtropical, méditéranéen(le plus dur climat du monde) sahélien(moins dur de reverdir ça que la méditérannée car 1 pluie en été fait la différence, dans le var,pas de pluie en été, au sahel oui)
    Il est évident qu’il faille cultiver les herbacées/légumes sous les arbres de même qu’il est évident(enfin..biologiquement et botaniquement) de faire pousser les agrumes à l’ombre d’autres arbres, vu que ce sont des arbres ombrophiles de sous-étages forestiers asiatiques.

     

    Répondre à ce message

  • #450539
    Le 29 juin 2013 à 21:56 par GregM
    Autosuffisance en climat nordique

    Je me souhaite d’arriver, ce ne serais-se qu’à la moitié du chemin qu’il a parcouru.

    Un petit bémol, de curiosité tout de même sur le fait qu’il plante des arbres non originaire du terroir sur son terrain. Un peu comme les moutons et les lapins en Australie, ça part d’une bonne attention, mais on a quelques exemples plutôt désastreux d’introduction d’espèces animales ou végétales par la main de l’homme dans un milieu qui n’est pas le leur.

     

    Répondre à ce message