exactement derf.
J’ai aussi une cuisinière bois, et nous coupons notre bois nous même : il nous faut une tronçonneuse (qui fonctionne une fois sur deux), et une voiture avec remorque, et bien sûr de l’essence. Sinon, scie à main, en cas d’urgence vitale...
Pour ceux qui ne le savent pas, les meilleurs bois de chauffage sont : le chêne, et le hêtre.
Les résineux sont à éviter, ils encrassent très vite les conduits et peuvent créer des feux de cheminées.
Les autres feuillus peuvent être utilisé s’ils sont bien séchés, mais ils seront moins efficaces que le chêne et le hêtre.
Le séchage est stratégique, seul le bois séché depuis au moins un an, permet d’avoir un bon feu, deux ans c’est mieux.
Ce qu’oublie souvent les gens, c’est que la découverte des amériques a été un soulagement pour les européens qui avaient fait disparaitre énormément de forêt pour le bois de chauffage, après plusieurs hivers rigoureux. L’Europe était alors dans une situation désespérée au niveau forestier, alors que la population était beaucoup moins nombreuse qu’actuellement.
Si tous les français venaient à se chauffer au bois, nous aurions à nouveau de très graves problèmes d’exploitation forestière. Je ne pense donc pas que cela soit la solution miracle, mais cela permet pour les personnes modestes d’avoir une chaleur efficace, d’excellente qualité, ou de palier à une période d’interruption des supports habituels.
L’avantage, c’est qu’une fois qu’on a le bois, on sait qu’il fait l’année, et ne tombe jamais en panne !