L’équipe d’Au bon sens s’est rendue dans le Gard, à Nîmes, pour rencontrer Jeanine, sa tricoteuse.
L’équipe d’Au bon sens s’est rendue dans le Gard, à Nîmes, pour rencontrer Jeanine, sa tricoteuse.
Cet article a été vu 9484 fois Popularité : 1 Commentaires : 37 |
Article précédent Un restaurant russe à Paris subit les dommages collatéraux de la propagande anti-Poutine |
Article suivant Dédicace de Marion Sigaut au salon Lire sous les sapins |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Un monde beaucoup plus étendu que vous ne le voyez, ou ne l’expérimentez ; il suffit d’y mettre un pied pour le découvrir et apprendre, le savoir faire et sa transmission sont toujours là, en qualité et variété je vous l’assure ; surtout à la campagne ( vain mot pour beaucoup ) qui, sans heureusement disposer des ressources "divertissantes" chronophages des villes, s’en développe d’autres ; entre le jardin, la cuisine, la maison, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer ; de plus, pour des raisons évidentes, les rôles de chacun s’inversent peu , si quelques hommes se mettent aux fourneaux, j’ai rarement vu les femmes à la chasse, au bois, jamais sur les toits ou à la truelle ; cinquante ans de retard et c’est tant mieux, tout un monde assurément, où se cache aussi un monde de résistance...
Cette charmante dame m’a rappelée à mon souvenir, au temps où ma merveilleuse grand-mère tricotait en toute discrétion de jolis ensembles à motifs pour la marmaille : bonnets à pompon pour les filles, sans pompon pour les garçons, gants, pulls et chandails, écharpes interminables à franges, le tout assorti, et même parfois accompagné de chaussettes, puis les déposant avec la même discrétion sous le sapin le soir du saint réveillon...
Le savoir-"bien"-faire étant admirable, il est contagieux... elle m’avait donc appris à tricoter --- même sans pratiquer durant de longues années, comme pour le vélo, la technique ne se perd pas.
Tres belle idee ! C’est tellement simple de faire une echarpe, de coudre une jupe droite noire avec des beaux tissus et une machine a coudre. C’est beaucoup plus beau que Primark ou H&M . Vous pouvez creer votre ligne, etre artiste et originale. Ajouter des details sexy , sobre ou classy. Les gants c’est plus difficile je crois... je porte que des gants en cuir, la couture du cuir est difficile, alors je prefere acheter mes gants mais je fais attention, je vais pas chez Primark, j’achete du cuir 100 % British qui sent tres fort ( j’adore !), tant pis si c’est cher .
Oubliez pas de faire votre Teddy Bear pour Noel. Il aura une expression dans son visage et une Ame , pas comme ces horribles jouets Chinois dans les magasins .
Regardez comme il est joli celui la, je vous assure que c’est tres facile pour avoir le meme resultat :
http://en.wikipedia.org/wiki/Teddy_...
Si vous avez un enfant, faites ce cadeau, il suffit de travailler avec un beau tissus , un bon pattern et la patience. Ici vous avez toutes les explications pour faire un Teddy Bear ancien :
https://www.pinterest.com/hugabear2... Ils so
nt ravissants, je fais deja plus de 20 Teddy Bears dans ma vie et chaque fois je suis tres fiere ! Vous avez encore le temps avant Noel !
Les creatives de ce site, consultez les modeles de crochet et tricot de Naoko Shimoda, les patrons coutures de Yoshiko Tsukiori ou Noriko Sasahara. Pour les tissus Nani Iro. Mes bibles depuis 5 ans.
jadis, les femmes savaient tout faire car l’argent n’avait pas encore l’importance qu’il a aujourd’hui ! donc, il était très valorisant pour une femme de savoir cuisiner, coudre, repasser etc. De nos jours, le compte en banque détermine tout : le savoir faire passe au second plan...du reste, tenir un foyer et élever des gosses était un job à plein temps, quelle femme a le temps, aujourd’hui, de cumuler efficacement le boulot et tenir se baraque ?
Les hommes aussi savaient tout faire. Mon pere il faisait des decks, des charpentes, il reparait les plomberies ( et pourtant il etait banquier ! Oui, je sais...). Aujourdhui demandez a un homme de faire une charpente ou reparer quelque chose...Il vous dira " je ne sais pas faire". Les hommes ne savent plus rien faire avec leurs mains
@Louve de France
Les hommes sont depuis tout temps sélectionnés par les femmes : la richesse a toujours été favorisée à la compétence dès qu’elle était disponible, car c’est un gage de sécurité matérielle. Après, à richesse, ou plutôt pauvreté égale, évidement c’est la compétence/débrouillardise qui sert de critère, mais à moins qu’un groupe ait une forte tradition exclusivement endogamique, que se pointe un riche exhibant ses signes de richesse et il attirera l’attention des demoiselles bien plus que toutes les démonstrations des locaux.
C’est la cause principale du célibat forcé des agriculteurs : dans la course à la séduction, si compétents soient-ils, ils finissent laissés pour compte car leur situation est (était ?) perçue comme bien moins attrayante que celle d’un citadin moyen. D’autant que la femme moderne, qu’elle le veuille ou non, est toujours plus ou moins émancipée, et libre de choisir son partenaire (amplifiant encore l’effet de sélection sexuelle), là où dans le temps, les mariages étaient conclus par les familles sans que les intéressés (homme et femme) n’aient tellement leur mot à dire, et par cette gestion communautaire des unions la stabilité et l’intégrité de la société étaient mieux assurées.
Par expérience personnelle, j’ai constaté une chose : les jeunes femmes de basse extraction, qui n’ont jamais vraiment eu l’occasion de fréquenter des jeunes hommes prometteurs, favorisent souvent les abrutis agressifs, qui font des démonstrations de "virilité spectaculaire". Les jeunes femmes un peu plus malines, ou ayant accès à un plus grand choix social de prétendants, favorisent ceux qui semblent promis à une bonne carrière et une élévation sociale.
Les premiers peuvent être bricoleurs mais dans un cadre très restreint (ça s’appelle le tuning). Les seconds se concentrent sur autre chose dans la vie, et, par exemple, changer quelque chose d’abîmé plutôt que le réparer, ça implique d’en avoir les moyens, et donc de plus ou moins réussir son élévation sociale. Rechigner à réparer et à travailler de ses mains est une sollicitation supplémentaire à essayer d’avoir un plus gros salaire pour payer les dépenses, donc plus de sécurité matérielle, ce qui à un niveau inconscient est plus ou moins recherché par beaucoup de femmes (et tout à fait légitimement). D’où aussi le goût pour les bijoux et le shopping : un homme capable de couvrir ces dépenses inutiles sera capable d’assurer la sécurité matérielle de la femme et de son enfant.
Bonjour Gotfried,
Je suis plutot horrifiee de voir que les hommes ne savent plus utiliser leurs mains. C’est selon moi une idiocracie generalisee qui signe la fin de la substance de notre civilisation. Je pense que la civilisation est construite grace au genie mental et physique ( le "Savoir Faire"). Si nous avons une population qui ne sait plus rien faire, c’est plutot inquietant.... Le "Savoir Faire" est la garantie de toutes les civilisations. Je suis horrifiee oui ! car je pense que si un jour une armee ennemie nous attaque ils verront face a eux des hommes inutiles, qui ont peur de mourir et qui ne savent plus rien faire. Ils nous massacreront , comme un couteau qui rentre dans un beurre fondu...
Comme vous dites , les relations hommes/femmes sont devenues infiniment complex. Je crois que l’incomprehension est totale entre les deux sexes. Aujourdhui des nombreuses femmes ont tout et elles vivent comfortablement grace a leur argent personnel, souvent dans des jolies et grandes maisons. Par exemple je ne cherche pas chez un homme la "securite materielle" puisque j’ai cette securite que mes parents offraient. Je cherche plutot l’intelligence, la metaphysique, un "Maitre a penser" , mais aussi un homme courageux , qui me defend , qui me protege physiquement, et affectueusement. Un homme qui peut faire un deck, une charpente, porter des lourds et beaux bois pour construire quelque chose...Je dis OUI, je dis 1000 fois OUI ! Mais cela existe plus... Mon pere me cherissait et me protegait financierement, grace a lui je peux etudier et lire des livres toute ma vie si je desire ! Donc je ne cherche pas mon Pere chez un homme, car j’ai la securite financiere que mes parents construisaient . Les filles qui cherchent leur Pere dans un amoureux font une erreur monumentale, car je crois que ces filles la cherchent juste une protection fianciere. Comment cela peut marcher cette sorte de relation aujourdhui ? Ces histoires la finissent mal et ne correspondent plus aux temps que nous vivons. Malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas...
@ Louve de France
Bonjour chère amie (mais oui, je vous assure),
Venez sur le Continent et vous trouverez encore des hommes qui savent (presque) tout faire ! Pour ma part, si je puis vous assurer savoir couper du bois, changer un joint de culasse ou faire la plomberie et l’électricité, je suis certain que la moderne femelle de l’espèce n’en a cure ! Mieux, elle vous explique qu’elle sait faire et surtout comment il faut faire, mais lorsque vous lui mettez les outils en main... elle demeure figée !
Cela dit, cette tendance lourde à la prétention n’est pas que féminine, c’est toujours un bonheur de voir un jeune "mécanicien" s’enfoncer dans sa médiocrité en vous faisant la leçon ! C’est que le cador qui change des éléments sans comprendre ce qu’il fait ni ce qui à présidé à la conception de ce qu’il remplace au hasard ferait presque pitié car les anciens savaient, eux ! Eh oui, avoir rompu avec l’intelligence pratique de l’artisan d’antan est aussi une source de déclin. Laisser aujourd’hui son véhicule chez un professionnel, c’est la garantie d’un travail mal fait et d’une addition salée... mais dans le respect de la "procédure", bien entendu !
Regards.
Hello Heureux Uysse !
Donc vous faites DIY aussi ? C’est tres bien, vous etes une espece rare ( comme les Pandas ) . C’est vrai que le "Savoir Faire passe au second plan" comme dit Oracle et c’est triste. Je dessine des plans pour faire un Summer House avec fenetre Gothique. Mais mon "savoir faire" est petit, je peux juste dessiner, je ne peux pas construire. Je crois que un jour notre idiocracie fera de nous des incapables absolus. Nous ne saurons meme pas planter des tomates ou des pommes de terre ! Et c’est la que notre situation deviendra grave car nous ne pourrons plus nourrir nos nations et nos enfants. Les laboratoires et les fonctionnaires prendront soin de nous et nous serons dans une attente des aides exterieures a nous pour pouvoir survivre. Nous sommes des idiots, et c’est juste le debut de notre betise....Des animaux qui consomment et qui ne savent plus rien faire. Au moins sur ce site nous sommes des animaux metaphysiques !
Amicalement aussi ;-)
@ Louve de France
Effectivement, être parfaitement ancré dans le réel permet cette élévation que l’on peut constater ici. Faire soi-même est essentiel pour conserver un rapport intime à la matière qui permet de ne pas croire mais ouvre sur la connaissance authentique. Si notre Roi Louis XVI était un monarque respectable et un bon serrurier, je doute que Mrs. Thatcher s’y connaissait en matière de toiture...
Les grands hommes ont toujours possédé cette simplicité qui leur permet de se débrouiller par eux-mêmes en toutes circonstances, l’autonomie dans le quotidien garantit aussi la pensée libre car non conditionnée par ce que l’on attend ou obtient des autres. Il n’y a que les fonctionnarisés et autres bobos pour penser devoir être au-dessus de ces contingences matérielles du quotidien et les traiter avec mépris. Elles sont au contraire un bon moyen de conserver le sens des réalités. On peut parfaitement lire Nietzsche le matin, cuisiner un bon repas le midi, faire la vidange de sa moto l’après-midi et aller à l’opéra le soir sans devoir se justifier de quoi que cela soit auprès de qui que cela soit ! Mais la société aime à coller une étiquette, alors pour les inclassables, elle est toujours hostile, c’est ainsi...
Ever yours.
Margaret Thatcher jardinait et aimait la broderie. Surtout devant les cameras de BBC ! Elle avait sans doute un "savoir faire" secret et redoutable dans la politique et...avec Denis. Pauvre Denis ! Je comprends que Sir Denis Thatcher mourrait avant son epouse. Le pauvre...Cet homme avait probablement un courage extraordinaire et une bonne bouteille de whisky cachee sous son lit pour supporter sa terrible Dame de Fer.
Mais les Francais peuvent ils comprendre cette Dame ? Je ne crois pas . C’est comme mon Carrot Cake, mon gateau favori que je prepare souvent, il faut naitre en Angleterre pour comprendre.
Je vous salue de mon County !
@ Louve de France
"Bugs Bunny" ? Bonny bug ? Non, vous êtes un papillon d’outre-Manche logiquement attiré par les lumières d’E&R et nous vous comprenons fort bien ! Et puis vous savez, vous n’avez pas de complexes à avoir pour votre cuisine, quand elle demeure traditionnelle chez vous, elle n’a rien de réellement traumatisante pour nous.
Amitiés.
Ma maman tricotait beaucoup, des pulls et des gilets. La qualité d’un tricot fait main est inouïe, rien a voir avec le merde in china.
Vu le prix des laines actuellement et le travail que cela représente, je me demandais vraiment comment la tricoteuse pouvait s’en sortir avec les prix que vous proposez sur votre site pour ses petites merveilles . Je me suis moi même mise au tricot il y a un an grâce à des tutoriels sur Internet et ai réalisé : Bonnets, écharpes ,gants, gilet, chaussettes , un sac est en préparation ... C’est super prenant, et cela tient chaud au corps et au cœur sur la durée vu que c’est du solide et de la qualité . Merci de nous avoir présenté votre charmante tricoteuse . L’univers du tricot est vaste et varié , voici une personne qui tricote des petits personnages rigolos : http://delitmail.blogspot.fr/2014_1...
Oui les travaux manuels apportent beaucoup de satisfaction. J’ai 50 ans et j’ai tout appris à l’école primaire, à l’époque c’était très important pour les filles. Entre crochet et tricot, cela fait 40 ans que toute ma maison et ma garde-robe en témoignent. J’ai remarqué que la mode revient ces derniers temps, surtout en déco, tant mieux si ça va attirer des jeunes. Salut à tous
Ma grand-mère tricotaient des chaussettes en laine en abondance. Je les porte encore à peine l’hiver pointe son nez glacial. C’est les seules qui portent vraiment chaud. Tout autre chose que les matières synthétiques du supermarché. - Grand-mère n’est plus de ce monde mais c’est chaussettes faites par centaines sont encore là à réchauffer les pieds de toute la famille.
Tricoter avec 2 aiguilles c’est pas facile (je suis un homme). J’avais après un peu de ma grand-mère mais quand nous étions au jardin d’enfants, les religieuses catholiques (c’était un autre monde) nous faisaient faire des écharpes multicolores avec des tricotins et c’était très simple à faire. Ceux qui veulent se lancer dans les ECHARPES peuvent facilement le faire avec UN TRICOTIN fait maison (2 lattes et des clous ou vis) - Cherchez le mot TRICOTIN sur internet et vous verrez les explications. C’est super simple à faire.
A vos tricotins ... messieurs ;-)