Depuis quelques jours, les organismes de certification officiels pour l’agriculture biologique ont validé la demande de certification des produits vendus sur AuBonSens.
Bien sûr, la qualité reste inchangée puisque tous les produits étaient déjà issus de l’agriculture biologique chaque fois qu’il était possible, mais pouvoir annoncer « Certifié par Écocert » sur l’étiquette valide officiellement le travail d’AuBonSens.
Les organismes de certification, bien loin du producteur, ne sont pas la panacée : ce service de contrôle (qui devrait être public) est cher, soumis aux lois européennes et demande d’importantes contraintes d’organisation (stricte tenue des stocks, contrôles surprises, validation d’étiquettes à chaque nouveau produit, etc.), mais sans eux, aucune crédibilité dans le monde du « bio ».
Actuellement, un quart des fournisseurs d’AuBonSens sont adhérents d’Égalité & Réconciliation : entre « la France qui nous ressemble » (nos producteurs sont artisans, paysans, parents de famille...) et les certifications écologiques officielles, il va devenir de plus en plus difficile au système de nous faire passer pour un groupuscule extrémiste...
À bientôt sur www.aubonsens.fr !
Les thés et infusions : bouleau, thym, tilleul, camomille romaine, fenouil, reine des prés
Cafés
Miels et sucre
Huiles essentielles et végétales
Chocolats
Graines à germer
Cosmétiques