Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

En pleine campagne anti-voile ou antimusulmane, il est bon de rappeler quelques notions de laïcité, une laïcité à géométrie variable puis des entorses à l’égalité républicaine ont été constatées. Nous avons pour cela retrouvé un article, passé relativement inaperçu, du Parisien daté du 14 mai 2013. On va comprendre avec cet exemple édifiant à quel point la laïcité est bien une autre religion, la religion d’État, ou plutôt de la République, c’est-à-dire des loges maçonniques.

« Certains étudiants en droit à l’université Paris-Est - Créteil (Val-de-Marne) auront quelques jours de plus pour réviser. La nouvelle aurait dû soulever l’enthousiasme général, mais pas cette fois. Des examens de licence 3 et master 1 étaient prévus les deux jours qui viennent. Mais ces partiels sont reportés aux 17 et 21 mai. Un décalage annoncé peu de temps avant les vacances de printemps et qui a suscité bien des interrogations, le calendrier des épreuves étant fixé en début d’année scolaire.

“On s’est renseignés auprès de l’administration, qui nous a avoué que c’était à cause de fêtes religieuses”, raconte Caroline, en licence 3. “C’est incroyable. En cours, on nous rabâche les principes de laïcité, d’égalité mais ils n’existent pas en droit à Paris-XII”. Avec d’autres camarades, Caroline a découvert qu’il s’agissait des fêtes juives de Chavouot. »

Le doyen de la faculté de droit, Jean-Jacques Israël, vole au secours des reportés :

« Il n’y a pas eu de report. On est restés dans le calendrier voté qui a été réaménagé pour tenir compte de contraintes matérielles et de la circulaire ministérielle de 2004 qui impose le respect des fêtes religieuses aux établissements d’enseignement. C’est une tradition à la fac de droit. La laïcité n’est pas remise en cause. »

 

De l’autre côté de la barrière (sociale), la laïcité s’impose. Les bacheliers qui font le ramadan n’ont pas le droit à un report, on comprend que cela pourrait désorganiser tout le dispositif national, comme l’explique France Bleu. Alors on s’adapte :

« Les épreuves qui vont se succéder coïncident cette année avec le ramadan. Cela faisait 30 ans que ça n’était pas arrivé.

Pire encore cette année, le ramadan tombe aussi en même temps que les jours les plus longs de l’année. On ne pourra ni boire ni manger entre 3h50 du matin et 22h.

Anas a minutieusement préparé son emploi du temps. Il mettra le réveil à 3h du matin pour manger un repas consistant . Le jeûne, il le pratique depuis des années. Il pense tenir le coup même pendant les épreuves les plus importantes. »

 

En 2011, Libération expliquait à son tour, à travers les propos d’une étudiante de confession juive, que les concours aménagés pour les étudiants juifs n’avaient « rien de nouveau ».

« Arielle Schwab est présidente de l’Union des étudiants juifs de France. Pour elle, la polémique sur l’affaire des épreuves décalées pour la Pâque juive, révélée par Mediapart, n’a pas lieu d’être.

Faire passer à quelques étudiants des épreuves de concours en décalé pour leur permettre de fêter la Pâque juive. Un scandale ? C’est en tout cas de cette manière que Mediapart révélait l’affaire mardi. Selon le site d’information, l’Élysée serait intervenu pour demander l’organisation d’épreuves nocturnes les 20 et 26 avril, aux concours de grandes écoles d’ingénieurs (les Mines, Ponts, Centrale et Supélec). La petite dizaine d’étudiants concernés devaient rester confinés toute la journée afin de ne pas avoir accès au sujet, et plancher de 22 heures à 2 heures du matin. »

Ce confinement et ce décalage posent problème. Et si les sujets tournaient ? Mais ne soyons ni complotistes ni mauvaise langue : tout le monde sait que dans le supérieur, une morale rigoureuse règne parmi les étudiants et les bacheliers, à plus forte raison chez les croyants. Il y a bien sûr des moutons noirs parmi eux, mais n’allons pas amalgamer.

« De leur côté, le grand rabbin de France Gilles Bernheim et le président du consistoire central Joël Mergui ont dénoncé jeudi un “procès en laïcité instruit”. Leur réaction fait suite à celle de Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, selon qui le confinement de quelques étudiants juifs “ne mettait pas en cause les principes de laïcité républicaine”. »

Libé ajoute un petit détail qui peut chagriner les catholiques :

« Chaque année, une circulaire mentionne les fêtes religieuses à l’occasion desquelles des « autorisations d’absence » peuvent être délivrées. Aucun examen ni concours public ne doit se dérouler ces jours-ci. Trois fêtes juives y figurent, mais pas celle de Pâques. »

On le voit, en humour (avec Dieudonné), en politique (avec Soral) comme en laïcité, c’est encore le règne du 2P2M (deux poids, deux mesures). Heureusement, après la révélation de Mediapart en 2011, « les épreuves parallèles n’auront finalement pas lieu », selon le quotidien. Saut que c’est reparti en 2013 d’après Le Parisien... et en 2016 d’après islaminfo.fr :

 

« Nabil Ennasri vient de publier sur sa page Facebook un message d’un étudiant d’une faculté de médecine parisienne. L’image publiée par le militant communautaire indique qu’un examen prévu de longue date pour le 13 juin est déplacé au 14. La raison invoquée par l’établissement est le risque d’absence à l’examen de plusieurs élèves à cause d’une fête religieuse.

Selon Nabil Ennasri, le 13 juin correspondrait à “la fête juive de Chavouot qui commémore, pour les juifs, la descente de la Torah à Moïse”. Pour lui, il existe un deux poids, deux mesures entre cet acharnement contre les femmes voilées à l’université et les accommodements faits par la faculté “à cause d’une fête célébrée par quelques-uns”.

“Vous lisez bien : alors que des politiques nous bassinent avec l’interdiction du hijab à l’université et que toute revendication provenant des musulmans est vue comme une atteinte à la laïcité, on se permet de bousculer l’agenda d’une centaine d’étudiants à cause d’une fête célébrée par quelques-uns”, écrit-il sur son compte officiel Facebook. »

Qu’on soit bien d’accord : la laïcité, c’est pour tout le monde ou pour personne. Ou alors ça recouvre autre chose, comme l’explique Youssef Hindi...

 

Bonus : le pipeau républicain sur l’égalité des croyants et la neutralité de l’État

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2323370
    Le 17 novembre 2019 à 09:46 par Jon
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    Cela fait des années que je le dis et qu’on le voit : nos représentants politiques n’hesistes pas à s’afficher avec une kippa. Je me souviens du taulé que cela avait fait le jour ou une député de droite est passée sur un plateau rdv avec une croix (un bijoux minuscule) autour du cou... les laïcard n’en pouvaient plus. Mais hollande en kippa, ou phillipe pas de soucis ... quand Habib fait une comparaison dans l’assemblée nationale avec le prophète... pas de soucis pas de laïcité... les exemples on en a à la pelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2323392
    Le 17 novembre 2019 à 10:41 par jeandelalune
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    en parallèle
    qu se souvient du transport d un crucifie dans une benne, direction la décharge, a la vue de tous, lors de la démolition de l’Eglise Saint Jacques d’Abbeville alors que celle ci n’était pas encore désacralisée

    La facade : risque de périls imminents
    La réalité : https://www.latribunedelart.com/l-a...
    Le maitre d’oeuvre : dumont, maire lrem très laïc franc maçon

    alors qu’il fut possible aux musulmans d’Abbeville de lancer une souscription lors la construction d’une mosquée
    https://www.latribunedelart.com/l-a...
    et après tout, pourquoi pas ....
    il fut refusé aux Catholiques de cette même ville d’en lancer une, sachant que les couts de la démolition et ceux de l’aménagement d’un parc laîc et fleurit, si cher a la municipaité, représentaient le cout de la restauration ( ne restait qu’une souscription de 200 000 euros )

    tour a tour inflexible, tolérante, voir très accommodante, , cette loi de 1905 semble poursuivre un but, apparaissant en filigrane de tout un tas de faits divers et variés

     

    Répondre à ce message

  • #2323410
    Le 17 novembre 2019 à 11:05 par Rekedi
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    "Le doyen de la faculté de droit, Jean-Jacques Israël, vole au secours des reportés..."

    La messe, si j’ose dire, est dite.

     

    Répondre à ce message

  • #2323412
    Le 17 novembre 2019 à 11:10 par Job
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    Toi qui te donnes le nom de Juif...

    qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère !

    Romains - chapitre 2

    Je donnai (Moïse), dans le même temps (le quarantième jour de Christ), cet ordre à vos juges : Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice.

    Deutéronome - chapitre 1




    “la fête juive de Chavouot qui commémore, pour les juifs, la descente de la Torah à Moïse”.



    Toi qui te donnes le nom de juif, c’est bien de fêter la révélation de la Torah à Moïse, encore faudrait-il que tu la lises, et que tu en appliques les tout premiers préceptes. Mais vous ne lisez pas, vous ne retenez pas, et vous ne voulez pas comprendre, hypocrites.

     

    Répondre à ce message

  • #2323551
    Le 17 novembre 2019 à 14:49 par Anita
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    La laïcité ne s’impose qu’à l’Etat... En revanche le citoyen est libre de discriminer les gens en fonction de leur appartenance religieuse affichée... et c’est le problème : des lois iniques prétendent nous l’interdire.
    PS cela fait plus de 40 ans que les universités organisent leurs calendriers d’examen en fonction des fêtes religieuses, en particulier quand j’étais étudiante à la session de Septembre , il n’ y avait jamais d’épreuves le jour de Yom Kippour, et on ne s’en aperçoit que maintenant ?

     

    Répondre à ce message

  • #2323690
    Le 17 novembre 2019 à 17:37 par Saoud Qostiq & Assid Sulphuriq
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    les auteurs d’attentats en France depuis 20 ans !

    => Kaled Kelkal 1995
    => Boualem Bousai 1995
    => Karim Boussa 1995
    => Abdelkader Bouhadjar 1995
    => Abdelkader Mameri 1995
    => Main Ait Ali Belkacem 1995
    => Nasserine Slimani 1995
    => Rachid Ramda 1995
    => Safe Bourada 1995
    => Mohamed Merah 2012
    => Abdelkarim Dekhar 2013
    => Mehdi Nemmouche 2014
    => Chérif Kouachi 2015
    => Saïd Kouachi 2015
    => Amedy Coulibaly 2015
    => Yassin Salhi 2015
    => Sid Ahmed Ghlam 2015
    => Ayoub El-Khazzani 2015
    => Ahmad Al Mohammad 2015
    => Samy Amimour 2015
    => Omar Ismaïl Mostefaï 2015
    => Salah Abdeslam 2015
    => Brahim Abdeslam 2015
    => Bilal Hadfi 2015

    effectivement tous ces Dupond-Durand
    sont évidemment tous des Dupont Lajoie
    racistes et islamophobes !

     

    Répondre à ce message

    • #2323861
      Le Novembre 2019 à 21:21 par Le Cid
      Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

      Que voulez-vous vous exprimer par cette liste ?

       
    • #2324117

      Il veut exprimer son islamophobie pathologique en omettant de dire que ces « musulmans » sont pour la plupart manipulés par l’entité sioniste qu’il défend. C’est ça la beauté du geste et la connerie surtout

       
    • #2324131
      Le Novembre 2019 à 09:57 par Gracchus
      Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

      Sans rien retirer à votre liste de malfrats notoires, il faudrait faire la même liste avec les créateurs de cancers et autres morts en lien avec la pharmaceutique. Puis comptabiliser le nombre de morts (silencieuses). Pour être complet. Puis tant qu’on y est faire la liste des manipulateurs d’opinions qui propagent de fausses informations et décrètent ceux qui ont le droit de prendre la parole et ce qu’il faut penser. Enfin ceux qui tirent les ficelles..... mais vous n’oserez pas car il faut du courage pour s’attaquer à ces gens toujours vivants.

       
    • #2324274
      Le Novembre 2019 à 13:39 par Albert
      Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

      @Jon
      En quoi le fait d’être manipulés les rend moins responsables de leurs actes ?
      Il ne faut pas exagérer ; on n’est pas toujours dans une manipulation de type MK ultra. Dans le lot, il doit y en avoir qu’il n’a pas fallu beaucoup pousser pour qu’ils passent à l’acte. Après, il ne faut peut-être pas ignorer que par exemple, pour ce qui est de Charlie Hebdo, on peut sérieusement douter de la nationalité des perpétrateurs (beaucoup d’éléments d’interrogation demeurent, en particulier lorsque l’on sait où la voiture des terroristes a été abandonnée).

      Il n’en demeure pas moisn qu’il est assez effarant de constater que pour certains, un musulman qui commet un attentat est nécessairement un manipulé comme si cela le disculpait. On peut être manipulé et tout-à-fait conscient de ce que l’on fait. Etre pris dans la toile d’officines du renseignement, sans doute, mais ce n’est jamais que la structure qui englobe l’assassin et qui lui donne un cadre d’action.

      Cette manière d’éluder la responsabilité de l’individu dans le passage à l’acte revient à considérer que les maghrébins sont aisément manipulables, comme des animaux que l’on dresse. Mais quel est le levier qui permet d’arriver à ce résultat ? La religion ? Parce que si c’est le cas, autant dire que ça va devenir compliqué de nous demander de cohabiter.
      Considérer son voisin musulman comme une potentielle bombe à retardement parce qu’il aura parlé aux "mauvaises personnes", c’est insupportable. Je vais finir par me dire que la soumission à Dieu finit par faire fondre quelques neurones, si elle ne permet plus de distinguer le Bien du Mal. Il ne s’agit plus d’une religion ou d’une croyance mais de superstition. Et quand on passe ce cap, la morale s’évanouit. Il suffit d’un "guide" pour guider les pas du superstitieux.
      Et je m’interroge quand même sur le fait que manifestement le levier religieux a un effet démultiplicateur sur la misère sociale et sexuelle de ces populations. On peut aussi s’interroger sur ce qui culturellement permet à ce point de donner la mort aveuglément.

       
    • #2324504
      Le Novembre 2019 à 18:53 par STEF de MARS
      Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

      Je considère ces terroristes comme des victimes.
      Victimes d’une idéologie qui, sous prétexte d’être religieuse, fomente chez leurs adeptes un complexe de supériorité qui ne peut déboucher que sur la haine.

       
  • #2324041
    Le 18 novembre 2019 à 05:03 par Rosarium
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    "L’hypocrisie de la laïcité républicaine" par Sacr Tv, déjà mentionné dans la revue de presse d’E&R.

    A voir absolument pour comprendre l’acharnement spécifique anticatholique de la laïcité républicaine
    https://www.youtube.com/watch?v=6zW...

     

    Répondre à ce message

  • #2324287
    Le 18 novembre 2019 à 13:55 par Juste pour info.
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    Pourriez vous me rappeler la dernière fois qu’une épreuve en secondaire ou études supérieure a eu lieu le jour du seigneur ou le jour de Noël ou du lundi de Pâques ?

     

    Répondre à ce message

  • #2324325
    Le 18 novembre 2019 à 14:43 par Mac Aroni ou Spag Hetti
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    à croire que tous ces Musulmans sont manipulables et instrumentalisés
    ad vitam eternam et qu’ils n’ont qu’un pois chiche à la place du cerveau
    les attentats c’est le Mossad
    l’islamophobie c’est Zemmour
    le racisme c’est Marine le Pen
    le voleur c’est le volé
    le coupable c’est la victime
    l’assassin c’est le trucidé
    l’arabe c’est le Maghrébin
    le Maghrébin c’est le Kabyle
    le Kabyle c’est le Français
    le Français c’est le Sioniste

     

    Répondre à ce message

  • #2326273
    Le 20 novembre 2019 à 19:00 par GogoGlandeur
    Au pays de Charlie, la laïcité ne vaut que pour les musulmans

    Évidement le voile c’est anti laïc par contre la perruque ou voile cachant les cheveux ou le crâne rasé des femmes religieuse de confession c’est ni anti laïc ni même de la soumission

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents