Le Medef et la police se mobilisent pour contrer un gang de « faux PDG » qui ont déjà extorqué 300 millions d’euros aux entreprises, dont Michelin.
KPMG, l’un des meilleurs spécialistes de ces fraudes en entreprise met également des spécialistes à disposition de ses clients. Cela n’a pas empêché le cabinet d’audit et de conseil de tomber dans le panneau des fraudeurs de haut vol, qui lui ont extorqué plus de 7 millions d’euros. En se faisant passer pour l’ex-président du groupe en France, Jean-Luc Decornoy, ces derniers ont convaincu un comptable de réaliser plusieurs virements sur un compte au Royaume-Uni, pour financer des études confidentielles. Le comptable a été licencié, mais les fonds n’ont jamais été retrouvés… [...]
Filière franco-israélienne
Les groupes criminels spécialisés dans ces arnaques sont bien connus de la police : ce sont des Franco Israéliens, souvent poursuivis dans d’autres arnaques, à la TVA ou à la taxe carbone, qui opèrent d’Israël en toute impunité. Pas moins de 70 commissions rogatoires internationales ont été adressées par la justice française à l’Etat hébreu, qui n’y a pas donné suite, car aucune infraction n’a été commise sur le sol israélien. « Fera-t-on un jour pression sur Israël pour mettre fin à ces attaques ? » se désole un magistrat. Ces escrocs francophones seraient en train de former des agents de langue anglaise pour attaquer le marché anglo-saxon.