Aucune preuve formelle impliquant le Hezbollah dans l’attentat contre un bus à l’aéroport de Burgas, en Bulgarie, en juillet 2012, n’a pu être trouvée, indique mercredi le nouveau ministre des Affaires étrangères bulgare, Kristian Vigenin. Cependant, M. Vigenin a tenu à souligner que l’enquête continuait.
L’attentat de Burgas contre un bus à bord duquel se trouvaient des touristes israéliens avait couté la vie à 7 personnes, dont 5 ressortissants israéliens, le chauffeur du bus, ainsi que le kamikaze à l’origine de l’attentat.
La déclaration du ministre bulgare constitue un recul par rapport aux déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur, Tsvetan Vigenin, qui avait affirmé, en février dernier, détenir suffisamment de preuves relatives à l’implication du Parti de Dieu dans l’attentat. De son côté, le Hezbollah avait démenti toute implication.
Le chef de la diplomatie bulgare a également souligné que concernant la décision de placer ou non le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, le gouvernement n’avait pas encore pris de décision.