Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

Le 27 janvier 2013 à l’ESG Managment School de Paris

Alain Finkielkraut participera à la 3ème édition des Assises nationales de la lutte contre le négationnisme à l’ESG Management school. Pour la 3ème année consécutive, Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à l’ESG Management School organise les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme le 27 janvier prochain, dans les locaux de l’école.

Une démarche unique

Uniques en Europe, les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme sont le grand rendez-vous annuel du combat contre un fléau qui ne concerne pas seulement la France ni un génocide en particulier, mais qui recouvre des généralités beaucoup plus larges. Ces Assises traitent en effet autant du négationnisme d’État que de la négation ou de la minimisation de génocides comme celui des Tutsi du Rwanda.

« C’est une démarche à la fois scientifique et citoyenne » précise Frédéric Encel, géopolitologue et professeur de relations internationales à l’école de commerce ESG Management School, à l’origine du projet et organisateur de cette journée.

Des personnalités prestigieuses

Pour cette 3ème édition, de nombreuses personnalités ont répondu présent pour participer et témoigner lors de cet événement de rassemblement. Parmi elles, Alain Finkielkraut, philosophe, qui animera la conférence inaugurale sur le thème « l’avenir d’une négation, le regard du philosophe », Benjamin Orenstein, rescapé des Camps nazis, président de l’amicale d’Auschwitz, qui sera le grand témoin de cette journée, Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter au Figaro, fondateur de XXI, Jean-Pierre Chrétien historien, directeur de recherche au CNRS, Ariane Chemin du Monde ou encore Guillaume Erner de France Inter, qui participeront à des tables rondes.

Parmi les partenaires, France Inter, dont le directeur, Philippe Val, est le co-organisateur de cette journée et le mémorial de la Shoah apporteront leur soutien à cet événement.

L’ESG Management Shool, présente depuis la 1ère édition sera bien entendu une nouvelle fois partenaire et accueillera ces Assises. Les étudiants de l’école de management s’associeront à l’événement, en participant activement à son organisation dans le cadre de leur programme U-Discover, qui leur permet de s’engager dans des actions parallèles à leur cursus pédagogique.

Rappelons que les 2 premières éditions avaient également réuni des personnalités de renom, comme Serge Klarsfeld, Yvan Levaï, Claude Lanzmann…

 

Dimanche 27 Janvier 2013 de 9h à 18h
Grand Amphi ESG Management School - 25 rue St Ambroise - 75011 PARIS
Contact : Amélie Malinverno • 01 53 36 44 27 • amalinverno@esg.fr

 

Le même sujet traité avec humour et poésie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #304681
    Le 15 janvier 2013 à 23:29 par Diane
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Le négationnisme, cet ennemi invisible qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qui n’existe pas de toute façon puisqu’on a fait une loi pour lui interdire même l’idée d’exister.
    Quelle idée ! Une conférence sur les dangers d’un ennemi imaginaire.
    On peut leur conseiller de rester chez eux et de se faire un bon barbak casher plus tôt : )

     

    Répondre à ce message

  • #304802
    Le 16 janvier 2013 à 02:14 par Jérémie D.
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    "Marc Knobel, chercheur au CRIF" : ah parce que c’est aussi une institution universitaire ? Avec des budgets (publics ?) alloués à la "recherche" ? Putain, c’est vraiment des génies, question pognon...

    Non mais sérieusement, il cherche quoi, au CRIF ? Les champignons ?

     

    Répondre à ce message

  • #304855
    Le 16 janvier 2013 à 08:32 par Abdallah93
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Je propose à ER d’organiser une conférence intitulée "Combattons le "Méga-sionisme" son influence dans la sphère médiatico-politique, dans le monde culturo-mondain, ses atrocités et ses mensonges " avec comme intervenants Robert Faurisson, Paul-Eric Blanrue, Jacob Cohen, Dieudonné, Alain Soral et pourquoi pas Gilad Atzmon.

     

    Répondre à ce message

  • #304901
    Le 16 janvier 2013 à 10:24 par JeanC
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Y’a quand même une historienne chercheuse qui a bossé sur Faurisson (le cas d’école)......j’aimerai bien entendre ce qu’elle a à dire.
    J’espère qu’il y aura une vidéo de son intervention.

     

    Répondre à ce message

  • #305005
    Le 16 janvier 2013 à 13:06 par Kong
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    J’adore l’hypocrisie de cette pseudo conference ; On inclue les armeniens et les africains (mais pour debiner l’islam sans se mouiller) pour trouver du renforts et que ca ne fasse pas trop ethocentre, mais pas un mot sur le negationisme israelien pourtant mis en exergue par des historiens comme Illan Pappe...

     

    Répondre à ce message

  • #305063
    Le 16 janvier 2013 à 14:21 par Barakouda
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    J’invite tous les chômeurs comme moi(et ceux que ça dérange pas de claquer leur dimanche avec des débiles menteurs) à venir distribuer des quenelles à tous ces hypocrites professionnels,en plus je vois que faurisson sera évoqué à 2 reprises,on va se régaler.
    Étant un "professionnel" du cas faurisson,je pense qu ’une intervention du type gentille et "pas trop sur de moi"(dans un 1er temps) sera très bien venue en guise d’introduction :
    "Bonjour,dans le cadre de ma thèse d’histoire sur le négationnisme, j’étudie le cas faurisson depuis bientôt 2 ans et demi,après avoir décortique ses thèses(je me suis forcé malgré l’horreur de ses propos et le malaise ressenti) je me suis dit, il faut absolument que je trouve les contre-arguments pour faire taire ce néo-nazi hystérique !!
    Je me suis donc lancé dans la lecture d’hillberg,de pressac,wiesel,vidal-naquet etc ,censés réduire au ridicule toutes les thèses farfelues de cette crapule de faurrison.
    Mais à vrai dire, ils ne m’ont jamais convaincu,et n’ont jamais répondu à la simple question de faurrisson qui était (et est toujours) de donner une seule PREUVE authentique de l existence des chambres à air !(par contre je rappelle que faurrison ne m a jamais convaincu car de toute façon c’est interdit par la loi française).
    Je me suis donc plongé dans une sorte de paranoïa,ou le mythe l’emporte sur la raison et je viens donc spontanément à votre journée débat pour me faire soigner,parce que la je comprend plus rien...,même vous Mme Igounet,dans votre entretien avec Mr Pressac,l homme qu’on a financé pour faire taire faurisson,il vous avoue par ses derniers mots, et c est écrit dans votre livre madame,que, je cite :
    " De tous ces faits, terribles parce qu’ayant provoqué la mort de femmes, d’enfants et de vieillards, ne survivront que ceux établis. Les autres sont destinés aux poubelles de l’Histoire "...SVP aidez moi,je veux sortir de cette paranoïa,par contre comme je suis très bien informé sur le sujet,c’est pas en me montrant "shoah" de lanzmann ou autres pleurnicheries de spielberg,il va falloir des preuves,pas de témoignages,pas de pleurs,pas de corps entassées dans des fosses avec des conclusions douteuses,des preuves c’est tout !"
    Et à ce moment je voudrais l’aide de mes amis quenelliers parce que le service d’ordre risque d’être assez brutal avec ma personne lol !

     

    Répondre à ce message

  • #305323
    Le 16 janvier 2013 à 19:17 par Robespierre
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    « L’amicale d’Auschwitz » réunie par Philippe Val dans une école « supérieure » d’épiciers. Un jour il faudra que j’aie le courage de tirer une farce de tout ce dont j’ai été le témoin. Après tout la tâche n’est pas si dure. « L’imagination se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir. » Pascal

     

    Répondre à ce message

  • #305652
    Le 17 janvier 2013 à 01:27 par fifty miles
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Il n’y a pas de négationnistes en France, c’est interdit, mais il y a beaucoup de sionistes, c’est une qualité valorisante.

     

    Répondre à ce message

  • #307050
    Le 19 janvier 2013 à 00:37 par le grand jeu
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Décidément, c’est le mois des soldes et des réclames.

     

    Répondre à ce message

  • #314310
    Le 27 janvier 2013 à 13:53 par Riton
    Assises nationales de la lutte contre le négationnisme

    Espérons que de ces énièmes discussions sans fin sur le négationnisme, sortira enfin l’essentiel, ce que tout le grand public attend sans jamais le voir : une seule vraie preuve de la shoah. Pas 1000, pas 10, pas 2. Pas 1000 demi-preuves non plus. Une seule vraie preuve. Celle qui fait que l’on condamne quelqu’un sérieusement dans une affaire criminelle. Car nous sommes bien là dans le plus grand crime de l’histoire. On ne se permet pas d’accuser à la légère.

    Merci d’avance à ces grands conférenciers, tellement brillants qu’ils sont toujours passés à côté de l’essentiel depuis la percée de Faurisson en 1978, de nous apporter le plus simple, l’argument de base, l’élémentaire, l’élément premier, le bas niveau, le brut de fonderie : la justification logique de l’existence de la shoah (en laquelle je crois bien sûr à fond). Pour enfin clore toutes ces histoires.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents