Alain Finkielkraut participera à la 3ème édition des Assises nationales de la lutte contre le négationnisme à l’ESG Management school. Pour la 3ème année consécutive, Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à l’ESG Management School organise les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme le 27 janvier prochain, dans les locaux de l’école.
Une démarche unique
Uniques en Europe, les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme sont le grand rendez-vous annuel du combat contre un fléau qui ne concerne pas seulement la France ni un génocide en particulier, mais qui recouvre des généralités beaucoup plus larges. Ces Assises traitent en effet autant du négationnisme d’État que de la négation ou de la minimisation de génocides comme celui des Tutsi du Rwanda.
« C’est une démarche à la fois scientifique et citoyenne » précise Frédéric Encel, géopolitologue et professeur de relations internationales à l’école de commerce ESG Management School, à l’origine du projet et organisateur de cette journée.
Des personnalités prestigieuses
Pour cette 3ème édition, de nombreuses personnalités ont répondu présent pour participer et témoigner lors de cet événement de rassemblement. Parmi elles, Alain Finkielkraut, philosophe, qui animera la conférence inaugurale sur le thème « l’avenir d’une négation, le regard du philosophe », Benjamin Orenstein, rescapé des Camps nazis, président de l’amicale d’Auschwitz, qui sera le grand témoin de cette journée, Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter au Figaro, fondateur de XXI, Jean-Pierre Chrétien historien, directeur de recherche au CNRS, Ariane Chemin du Monde ou encore Guillaume Erner de France Inter, qui participeront à des tables rondes.
Parmi les partenaires, France Inter, dont le directeur, Philippe Val, est le co-organisateur de cette journée et le mémorial de la Shoah apporteront leur soutien à cet événement.
L’ESG Management Shool, présente depuis la 1ère édition sera bien entendu une nouvelle fois partenaire et accueillera ces Assises. Les étudiants de l’école de management s’associeront à l’événement, en participant activement à son organisation dans le cadre de leur programme U-Discover, qui leur permet de s’engager dans des actions parallèles à leur cursus pédagogique.
Rappelons que les 2 premières éditions avaient également réuni des personnalités de renom, comme Serge Klarsfeld, Yvan Levaï, Claude Lanzmann…