Il s’intitule « Insoumise ». Tout un programme. Après l’ex-ministre du Logement, Cécile Duflot, après l’ancienne première dame, Valérie Trierweiler, Delphine Batho, éjectée du ministère de l’Ecologie en moins de 24 heures en juillet 2013, va elle aussi sortir un livre le 15 octobre, relève Le Monde magazine ce vendredi. Un nouvel objet littéraire à haut risque pour François Hollande.
Sur son site internet, Grasset, sa maison d’édition, promet « un récit inédit, vif et saisissant, de son expérience de ministre », « le regard d’une femme de conviction sur le quinquennat de François Hollande », un « impitoyable état des lieux », « un diagnostic de la façon dont l’énarchie et la bureaucratie ont vite envahi tous les mécanismes du pouvoir »...
« Connivence avec les lobbies »
Plus embarrassant encore pour l’exécutif, Delphine Batho « raconte comment, au sommet de l’État, règne ouvertement la connivence avec les lobbies et les puissances financières que la gauche était supposée combattre ». Au lendemain de son éviction du gouvernement, pour avoir publiquement critiqué un « mauvais budget », l’ancienne ministre de l’Écologie avait déjà dénoncé l’action des lobbies.