La lutte interne au sein du parti Alternative für Deutschland a connu une étape décisive lors du congrès du parti à Essen, dans la Ruhr, qui a eu lieu samedi.
Le fondateur du mouvement, l’économiste Bernd Lucke, tenant de l’aile libérale du parti, a été évincé du poste de porte-parole (l’équivalent de président) par sa rivale, Frauke Petry (photo ci-contre), qui a été élue avec 59,7 % des voix des 3 500 délégués.
La nouvelle chef d’Alternative für Deutschland, issue de l’ancienne RDA, a gagné la confiance de la majorité du parti en proposant la ré-orientation du programme politique vers une critique franche de la mondialisation et de l’immigration (elle a notamment pris langue avec le mouvement anti-islam Pegida), alors que son concurrent souhaitait maintenir une ligne plus modérée, principalement basée sur la sortie de l’Allemagne de la zone euro.
Bernd Lucke avait senti le vent tourner et a fondé en début d’année « Weckruf 2015 » (« réveil 2015 »). Il a évoqué l’idée de quitter Alternative für Deutschland pour prendre la tête de cette nouvelle formation.
Le parti eurosceptique ne ressort pas indemne d’un an de rivalités internes et devra relever le défi de confirmer ses succès électoraux (en septembre 2014, Alternative für Deutschland réunit entre 9 et 13 % des voix dans trois Länder de l’est, et lors d’élections municipales à Hambourg et à Brême, il a obtenu plus de 5% des suffrages).