L’histoire du monde nous emmène ce matin en Allemagne, où une décision de justice fait couler beaucoup d’encre. Le tribunal de Cologne a récemment condamné la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux. Il la considère comme une blessure corporelle. Autant dire que ce jugement suscite un tollé parmi les communautés juives et musulmanes.
Tout commence pas la circoncision pratiquée par un médecin généraliste sur un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents. L’opération tourne mal... quelques jours après l’intervention, l’enfant est admis aux urgences pour des saignements. Le Parquet de la ville de Cologne décide alors d’entamer des poursuites.
Le 26 juin dernier, le Tribunal de Cologne condamne la circoncision d’un enfant pour motifs religieux. Le jugement fait grand bruit. Surtout dans la communauté juive qui considère ce jugement comme une atteinte grave à la liberté religieuse.
Le Tribunal considère que la circoncision pratiquée pour des motifs religieux est une atteinte à l’intégrité physique de l’enfant. Qu’elle modifie son corps durablement et de manière irréparable. Et que donc... il revient à l’enfant lui-même de décider plus tard si oui ou non il souhaite se faire circoncire.
Cette décision passe mal auprès des communautés juive et musulmane. Le conseil central juif d’Allemagne parle d’une intervention gravissime dans les prérogatives des communautés religieuses. Même son de cloche du côté de la communauté musulmane. Mais les réactions dépassent les frontières de l’Allemagne.
Des rabbins européens étaient réunis jeudi dernier à Berlin. Leur président.... le Rabbin de Moscou a dénoncé le jugement. " S’il se confirme.... il ne donnera plus aucun avenir aux Juifs en Allemagne " a-t-il dit, tout en rappelant les premiers interdits rituels sous le nazisme qui ont mené à l’Holocauste.
Face à ces vives critiques.... le gouvernement a régit vendredi. Voulant calmer le jeu, il a rappelé son attachement à la liberté religieuse. Et veut tout faire pour qu’une vie religieuse juive et musulmane soient possibles en Allemagne. Le gouvernement assure d’ailleurs que la décision de Cologne fera l’objet d’un examen approfondi.
Du côté des médecins par contre.... certains se réjouissent du jugement rendu par le tribunal de Cologne. Il offre pour la première fois une base légale aux médecins.
En attendant, l’hôpital juif de Berlin a décidé de suspendre les circoncisions d’enfants pour motifs religieux. Les médecins attendent à présent des règles claires. Et ca, c’est au Parlement de décider... Nul doute que le débat sur la circoncision, et avoir lui celui sur la liberté de religion s’invitera prochainement au parlement fédéral allemand.