Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

L’avant‑projet de révision de la loi électorale, dont TSA a obtenu une copie, comporte des amendements qui pourraient gêner les partis politiques qui se préparent aux prochaines échéances électorales.

Les listes électorales qui n’obtiendront pas au moins 10 % des suffrages exprimés, ne sont pas « admises à la répartition des sièges à pourvoir ». Ce seuil est fixé à 7 % dans la loi électorale actuelle.

Les conditions d’éligibilités aux élections législatives et locales sont également modifiées. Ainsi, l’âge minimum requis pour un candidat à l’APC ou APW est ramené de 25 ans à 23 ans. Les binationaux n’ont plus le droit de prétendre siéger au Parlement ou aux assemblées locales. L’article 82 de l’avant‑projet de révision de la loi électorale stipule que les candidats à l’APC, APW ou APN, doivent « être de nationalité algérienne exclusive, d’origine ou acquise depuis vingt ans au moins ».

Il est également exigé des candidats à la députation d’être « en possession d’un diplôme d’études universitaires » (article 92). Il est préconisé, par ailleurs que « ne peuvent être inscrits sur une même liste plus de deux membres d’une famille, parents ou alliés au quatrième degré », au lieu du second degré.

Autre amendement proposé : « l’attribution du dernier siège à pourvoir, lorsque deux ou plusieurs listes obtiennent un nombre égal de suffrage, revient au candidat le plus jeune », à la place du candidat le plus âgé tel que stiplué dans l’article 94 de la loi électorale.

Les dépenses de campagne d’un candidat à la présidentielle sont plafonnées à 60 millions de dinars au lieu de 20 millions actuellement. Celles des élections législatives sont limitées à 600 000 dinars par candidat, au lieu de 150 000 dinars.

Autre nouveauté : elle est contenue dans l’article 52, « …à l’exception des bulletins nuls et des bulletins contestés, qui sont annexés au procès‑verbal, prévu dans l’article 53 ci‑dessous, les bulletins de chaque bureau de vote doivent être conservés dans des sacs scellés identifiés quant à leur origine jusqu’à expiration des délais de recours et de proclamation définitive des résultats ».

Le ministère de l’Intérieur, via cet amendement, a voulu donner un gage de régularité à tous les scrutins en envisageant des sanctions lourdes, allant jusqu’à des peines privatives de liberté, pour toutes les personnes qui détournent les voix des électeurs ainsi que les commanditaires.

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #40222
    Le 24 août 2011 à 03:19 par tatayoyo
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    si on fait pareil sur les binationaux ça elimine d office 90 pour cents des politiciens en occident

     

    Répondre à ce message

  • #40224
    Le 24 août 2011 à 04:39 par fabrice
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    Les binationaux n’ont plus le droit de prétendre siéger au Parlement ou aux assemblées locales.




    Si cela pourvait arriver en France...

     

    Répondre à ce message

  • #40281
    Le 24 août 2011 à 12:53 par Kenz eddine
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    Je suis contre l’abolition de la double nationalité mais POUR l’inegibilité des bi nationaux.

    Si un jour je souhaite tenir des responsabilités je choisirai la France ou la Tunisie, aujourd’hui je me sens patriote des 2 Nations

     

    Répondre à ce message

    • #40319
      Le Août 2011 à 15:05 par Enguerrand Dubh
      Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

      Mince alors, j’y avais jamais pensé. Moi même suis binational, et j’aimerais garder les deux. Mais je comprend parfaitement le doute qui peut planer concernant la double allégeance.

      Ce que vous proposez, conservation de la possibilité d’avoir une double nationalité, en devenant inéligible me semble une bonne solution.

       
    • #40378

      Pourrait-on connaître les raisons qui vous font tant apprécier la double nationalité ?

       
    • #40477
      Le Août 2011 à 00:43 par Enguerrand Dubh
      Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

      Oui, vous pouvez connaître la raison.

      C’est purement affectif. Je suis Français et Espagnol. ça n’a pas grand intérêt en soit d’un point de vue juridique. C’est simplement une façon de m’inscrire dans une filiation.

      Après, je comprend le doute qui peut planer sur les binationaux. D’où l’intérêt de l’ineligibilité.

      Mais, si je ne m’abuse, Mr Soral est Français et Suisse et je ne doute pas une seconde de son patriotisme.

       
    • #40754

      Entendons-nous bien. Il ne s’agit pas de ce prononcer sur tel ou tel cas particulier mais de s’interroger sur les diasporas qui tendent à se développer en France et ailleurs. A la fin des années 90, on évoquait un chiffre proche du million pour les binationaux vivant sur notre territoire. Je n’ose imaginer l’essor que cette pratique a pu prendre depuis 20 ans.

      Attaches sentimentales, familiales et/ou culturelles, perpétuation d’un héritage ... Autant de raisons pour témoigner de son attachement parfois sincère à deux nations.

      Dans tous ces cas de figure c’est le sang qui parle, celui qui coule dans nos veines et à travers lui celui de nos ancêtres. Paradoxalement, c’est un argument justifiant le retour au jus sanguinis (droit du sang) au détriment du droit du sol.

      La patrie c’est tout à la fois la terre des ancêtres et celle que l’on compte labourer pour y plonger définitivement ses racines. Dans le premier cas, les morts qui nous précèdent l’ont fertilisé. Dans le second, c’est notre affectueux labeur qui vient la valoriser.

       
  • #40292
    Le 24 août 2011 à 13:36 par algerien
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    je trouve ces lois particulièrement odieuses, discriminatoires .

    autant je comprendrais qu’on n’accepte pas de binationaux à des élections présidentielles ou législatives, autant les exclure même des élections locales je le trouve très abusif .. pourquoi ne pas leur retirer le droit de vote aussi ?

    quand à cette discrimination envers les non-diplomés du supérieur je trouve aussi que c’est injuste , ça n’existe dans aucun pays civilisé et qui se respecte .

    d’ailleurs je leur conseille d’appliquer leurs lois aux hauts dirigeants du pays, à boutef et consorts, qui n’ont pour la plupart même pas le bac ! (boutef a arreté sa scolarité en terminale) sans parler des généraux ignorants et incultes qui dirigent le pays cachés dans l’ombre . et n’oublions pas tous les binationaux parmi eux aussi , par exemple l’ex-ministre du pétrole chakib khalil (remplacé il y’a juste un an ou deux), algéro-américain qui l’assume ouvertement, pour ne citer que celui là, il y’en a bien d’autres.

    ainsi on exige des candidats aux élections locales ce qu’on n’exige pas des hauts responsables de l’État, c’est vraiment le monde à l’envers .

     

    Répondre à ce message

    • #40312

      Il est vrai qu’il s’agit d’une discrimination. cependant, je pense qu’il s’agit là dune volonté d’abord de protéger le pays contre les influences étrangères qui tenteraient de déstabiliser le pays de l’intérieur. ensuite sur les diplômes, il s’agit d’avoir, "aux commandes", des personnes ayant un minimum d’instruction ! On peut être contre mais, moi j’adhère ! Et s’il est vrai, qu’il y a actuellement, au pouvoir, des gens n’étant pas "assez" instruit, ce ne pourra plus être le cas dans le futur. Voilà comment ils ont décider qu’il fallait introduire le changement.

       
    • #40491

      Franchement pas besoin d’ « influences étrangères » pour déstabiliser le pays de l’intérieur, le FLN et/ou la clique des généraux le font très bien depuis 50 ans...

       
    • #40748

      @L’algérien, toi qui rabaisses notre président Bouteflika parce qu’il n’est pas allé à l’université. Pour ta gouverne, Monsieur le président Bouteflika est un cerveau et ses connaissances dépassent toute cette pollution que l’on apprend dans les universités. De plus, notre président avait évolué dans un contexte de guerre, etc. Et ce n’est pas tous les Algériens qui pouvaient aller étudier.

      L’université t’impressiones, les diplomés t’impressionnent et tu penses qu’ils sont des savants ? Moi pas. Les docteurs, vous pensez qui’ls valent mieux que Bouteflika ???
      Je préfère un Bouteflika, un Fidel Castro qui sont des autodidactes et des as dans la politique...avec leur tête, leur expérience et leurs visions très justes mais aussi leur humanité (Kadhafi aussi pour les mêmes raisons) à un Tony Blair ou à n’importe quel dirigeant occidental avec ses diplomes universitaires de merde et sa morale plus que pourrie.

      Enfin, je trouve cette initiative du pays très bonne. Si j’avais la nationalité française et que j’étais une égoiste, cela ne m’arangerait pas. Mais quand on veut faire de la politique, on doit être algérien et seulement algérien ! Il faut choisir son camp. Vous vous ne pensez qu’à vous même. Il faut penser à l’intéret de la nation qui passe avant toute chose.

      Les impérialistes utilisent certains binationaux pour foutre la merde dans certains pays : Irak, Iran, Syrie, Amérique Latine et j’en passe. Or dans le contexte actuel, très fragile et très hostile des Occidentaux à notre égard, ces impérialistes qui utilisent des gens du pays mais qui ont la nationalité étrangère pour s’ingérer de notre politique, avoir des partis qui de plus sont financés par l’Occident, mediatisé, etc ...il faut être très net. Ils doivent être claires : ou le pays ou l’occident. Le pays doit être extrêmement prudent de nos jours. Il ne doit prendre aucun risques. Et il le fait très bien notre président avec ces mesures. Bravo pour l’initiative.

      Qu’ils aillent voir ailleurs.

       
  • #40313
    Le 24 août 2011 à 14:44 par Mansur
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    J’imagine les conséquences d’une telle mesure en France... Un joli coup de karscher.

     

    Répondre à ce message

  • #40327
    Le 24 août 2011 à 16:10 par Tenshinhan
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    Une bonne mesure intélligente et logique.

    La bi nationalité est souvent utilisée par les juifs, qui sont à la fois israëliens et français, comme cette salope d’Arno Klarsfeld.

     

    Répondre à ce message

  • #40336
    Le 24 août 2011 à 17:17 par Rachid
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    Je pense que c’est une très bonne chose, quand on veut faire de la politique il faut choisir son camp.

     

    Répondre à ce message

  • #40382
    Le 24 août 2011 à 19:51 par Panisse
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    la non-éligibilité des non-diplômés c’est intéressant. En France on pourrait déjà dire bye-bye à Estrosi le parrain niçois motocycliste et ancien ministre de l’industrie (sic !) qui traine par ailleurs une belle casserole maçonnique avec l’affaire du golf de Nice.

     

    Répondre à ce message

  • #40422
    Le 24 août 2011 à 21:43 par Kenz Eddine
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    @Sycomore

    je souhaite conserver ma double nationalité si je ne fais pas de politique car je me sens profondement Francais et Tunisien.

    J’ai dans le coeur et dans les entrailles ma culture francaise et tunisienne, j’ai dans les tripes ces 2 nations.
    Si un jour je souhaite faire de la politique c’est que j’ai choisi d’etre uniquement francais ou uniquement tunisien donc j’abandonnerai une de mes 2 nationalités. Si je ne fais pas de politique je souhaite garder mes deux nations.

    Je ne rentre pas dans le jeu des antifa par contre et je suis fier de dire Vive La France (en esperant le crier avec plus de joie quand elle ne sera plus alignée)

     

    Répondre à ce message

    • #40883

      Il faudrait avant tout connaître les circonstances de l’acquisition de tes deux nationalités. Es-tu né Français de parents tunisiens ? Es-tu naturalisé Français ?

      Faire de la politique son "métier" n’est pas une vocation courante. Le "sacrifice" que tu consens est donc maigre, car purement hypothétique.

      Tu fais néanmoins de la politique puisque tu es sans doute inscrit sur les listes électorales françaises. Et tunisiennes. Cette situation juridique fait de toi un super-citoyen te permettant de peser - même symboliquement - sur la destinée de ces deux pays.

      Ton désir de maintenir ta nationalité tunisienne témoigne sans doute de ton attachement à la culture de ce pays. C’est tout le problème des diasporas, ces communautés plus ou moins grandes qui prospèrent au sein de nations à la culture différente. Rien ne fait obstacle à ce que la culture originellement minoritaire sorte du cercle restreint de sa communauté pour s’imposer progressivement à tous par le double biais démographique et démocratique. Il n’y a qu’à voir la place prise par le ramadan et le hallal dans la sphère publique au cours des 10 dernières années. Ces habitudes purement familiales et intimes se sont muées en quasi-phénomène de société.

      Tu comprendras aisément que ces changements inquiètent les Français historiques qui sont fondés à exiger l’arrêt immédiat de cette "contagion" signant à terme la mort de leur propre culture. A moins que la force du nombre justifie ces profondes transformations ?

      Mais revenons-en à la double nationalité stricto sensu. Les bi-nationaux recourent souvent à la métaphore père / mère pour justifier leur situation : j’aime mon père ET ma mère tout comme j’aime mes DEUX pays, disent-ils. Selon moi cette comparaison est abusive.

      Le mot patrie renvoie directement au pater latin, c’est-à-dire le père. C’est somme tout logique dans une civilisation patriarcale comme la notre. Ton nom patronymique t’a été légué par ton père. Le fait de ne pas porter le nom de ta mère ne fait pas obstacle à l’amour que tu lui portes. Rien n’empêche de se dessaisir d’une de tes nationalités sans rien oublier de ton histoire et de ta filiation...

      Si métaphore il devait y avoir, je choisirais plutôt celle du père biologique et celle du père adoptif. Quelle serait la réaction du second s’il apprenait qu’après l’avoir élevé, nourri, blanchi son fils se tournait vers le premier par fidélité à son patrimoine génétique ?

       
    • #40983
      Le Août 2011 à 20:51 par Enguerrand Dubh
      Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

      C’est intéressant comme comparaison, le nom et la nationalité. On y voit une filiation.

      Mais en France, il est possible depuis 1985, je crois, de porter le nom de son père et de sa mère.

      C’est d’ailleurs mon cas

       
    • #40999

      C’est intéressant comme comparaison, le nom et la nationalité. On y voit une filiation.
      Mais en France, il est possible depuis 1985, je crois, de porter le nom de son père et de sa mère.



      En France, il est possible d’avorter et il sera bientôt possible d’épouser une personne du même sexe. En France, beaucoup de lois restreignent la liberté d’expression. S’agit-il pour autant de progrès ?

      Où veux-tu en venir ?

       
    • #41080
      Le Août 2011 à 00:21 par Enguerrand Dubh
      Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

      C’était juste une remarque comme ça. Tu faisais un parallèle que je trouve intéressant vu l’état du droit en France. C’était plus malicieux de ma part que réellement polémique.

      Je me souviens d’ailleurs, que c’est feu ma mère qui avait beaucoup insisté pour que je porte les deux noms. Soit dit en passant, c’est quelque chose de très ancien dans les pays hispanophones comme pratique, pourtant patriarcaux.

      Ce qui est étonnant, c’est que ma mère a insisté pour ça par féminisme (oui, mon père a souffert dans sa vie), et que mon père n’en était pas plus choqué que ça, puisque c’est la règle en Espagne depuis très longtemps.

      Quant à comparer la double nom et l’avortement, je te trouve quelque peu excessif, bien que je ne doute pas que tu sois un patriote sincère.

       
    • #41446

      Je me souviens d’ailleurs, que c’est feu ma mère qui avait beaucoup insisté pour que je porte les deux noms. Soit dit en passant, c’est quelque chose de très ancien dans les pays hispanophones comme pratique, pourtant patriarcaux.



      http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...



      En Espagne, les gens ont deux noms de famille, et un prénom (...)

      Traditionnellement, le premier nom de famille est le premier du père (apellido paterno), suivi du premier de la mère (apellido materno) (...)

      Par conséquent, on parle de José Antonio Calderón Barras en tant que Señor Calderón (Monsieur Calderón), et non Señor Barras, parce que Calderón est son nom parternel (...)

      Dans la transmission générationnelle des noms de famille, la préséance du nom paternel élimine par la suite le nom maternel de la lignée familiale.


       
  • #42250
    Le 31 août 2011 à 02:23 par pierre mistwood
    Algérie : les binationaux et les non-diplômés inéligibles ?

    Je crois qu’il faut avoir l’esprit pratique. Inutile d’emmerder un brave type qui bosse pour nourrir sa famille et qui a deux nationalités (et non une double nationalité, comme dit abusivement). A l’autre extrême, il est scandaleux qu’une norvégienne soit acceptée comme candidate à la présidence de la République par le conseil constitutionnel. Il faudrait mener une campagne sur ce thème, lui demander si elle compte conserver sa nationalité norvégienne si elle est élue. Il y a là à mes yeux un scandale véritablement énorme, alors qu’un pote d’origine algérienne (j’en ai un) , je ne vois pas pourquoi l’emmerder (d’autant qu’il déteste le régime algérien). Il y a une campagne à mener sur la nationalité exclusive du candidat à la présidence et cette norvégienne nous offre un boulevard pour cela. Mais nous sommes toujours polarisés sur l’immigration maghrébine et des thèmes de campagne autrement populaires nous échappent complètement. Nous devons réclamer que le conseil constitutionnel refuse la candidature d’une norvégienne à la présidence, manifester devant le conseil, faire du foin là dessus, car TOUT LE MONDE serait d’accord.

    Au lieu de cela, c’est toujours les arabes et les Juifs qui nous intéressent. Je ne suis pas souvent en colère, mais cette norvégienne candidate, qui veut un 14 juillet à la norvégienne, cela me fout vraiment les boules. On préfère manifester avec le NPA et se faire casser la gueule par les antifas au lieu d’inventer des manifestations neuves sur des thèmes vraiment populaires, pour y recruter des militants nouveaux. Bon voilà, je me suis défoulé. Pardon Alain :)

     

    Répondre à ce message