Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

Entretien réalisé par Nicolas Gauthier

 

En ces temps de fausses rébellions et d’indignés en peau de lapin, que vous inspire le suicide de Dominique Venner qui, c’est le moins qu’on puisse dire, aura mis sa peau au bout de ses idées ?

D’abord, contrairement aux petites ordures de gauche de l’entourage de Mélenchon qui se réjouissent, par exemple, de la chute et de la blessure de Marine Le Pen, je n’aime pas trop rire ni ironiser sur la souffrance réelle d’autrui. Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens… Vous imaginez donc bien que le suicide romain – qui nous rappelle l’acte d’un Mishima – d’un homme de conviction, même si ses convictions n’étaient pas tout à fait les miennes, m’inspire le plus grand respect. Ce sont les actes qui permettent de juger les hommes, et on n’imagine pas, malheureusement, un Daniel Cohn-Bendit se faire hara-kiri pour expier quarante ans de mensonges et de trahison politique !

Manifestement, Dominique Venner entendait provoquer un électrochoc au sein de la population. Croyez-vous qu’un pareil déclic puisse advenir et présenter une éventuelle efficacité politique ?

Malheureusement, non. Dominique Venner représentait une génération d’hommes et un combat des années soixante que peu de gens peuvent comprendre aujourd’hui, et ce d’autant plus que les médias nous abreuvent d’informations mondiales et spectaculaires de tous ordres – politiques et météorologiques – afin que plus rien n’ait de sens et que tout soit très vite oublié…

Le geste de Dominique Venner ne sera donc compris que par le petit nombre des gens conscients qui ont déjà compris. Les autres, l’immense majorité des soumis, n’y verront que « le bon débarras d’un vieux con d’extrême droite » et sont déjà passés à autre chose…

Dans votre mouvement, Égalité et Réconciliation, vous menez un combat politique qu’on peut donner pour « parallèle » à celui naguère conduit par le défunt. Lui estimait manifestement que tout était peu ou prou foutu. Êtes-vous sensible à ce « romantisme du désespoir », ou vous placez-vous dans une optique plus « optimiste » ?

Comme Dominique Venner le disait lui-même, « être c’est vouloir » : l’histoire, qui est une totalité en cours, ne s’arrête par définition jamais, et la notion de « fin de l’histoire », qu’elle soit de gauche (avec l’illusion communiste du marxisme scientifique) ou de droite (avec la naïve arrogance d’un libéralisme intégral à la Fukuyama) n’a pour moi aucun sens. Venner a décidé, par son geste, à la fois de sortir de l’histoire – le combat – et d’entrer dans l’histoire, par le parachèvement de son œuvre, sans doute parce qu’il était fatigué et que le monde qu’il avait chéri et qui l’avait fait, avait, c’est vrai, totalement disparu…

Moi, je suis un Français de la banlieue des années soixante, mes nostalgies, mes valeurs, mes craintes et mes espoirs ne sont donc pas les mêmes, même si je partage une bonne part de son constat sur la France… Je n’ai donc le droit, à mon âge, ni au repos ni au désespoir !

Et, pour être fidèle à cette même idée qu’il avait fait sienne de la vie pour le combat et l’honneur, je me dois de continuer le mien avec des compagnons de route que lui-même, à cause de son âge et de son parcours, ne pouvait apprécier ni comprendre… Je pense, vous l’aurez deviné, entre autres à Dieudonné, un combattant pour moi tout aussi respectable que Dominique Venner, et de la même trempe, mais que Dominique Venner, pour des raisons de génération, ne pouvait pas rejoindre. Le combat continue donc, toujours le même, toujours différent, toujours recommencé…

Paix à son âme et bien à vous,

Alain Soral, le 23 mai 2013

Retrouvez Alain Soral et Dieudonné chez Kontre Kulture
et dans le Dieudo-Shop :

 

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #414644
    Le 24 mai 2013 à 15:41 par au milieu des ruines
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Merci Alain Soral pour ce merveilleux discours posthume qui rend honneur à Dominique Venner...Très touché, d’autant plus que je suis diamétralement opposé à votre culture politique originale, permettez moi de rajouter le magnifique discours d’espoir de Léon Degrelle sur le Front de l’Est en novembre 1943.

    La vie du soldat du front est la seule, à cette heure, qui soit vraiment droite, désintéressée, sans bavure et sans marchandages.
    Ici, face à la mort ou tout au moins face à la souffrance quotidienne, l’âme s’élève au-dessus des boues de la décadence.
    Des millions de combattants, raidis par l’épreuve, préparent les élites révolutionnaires qui imposeront demain à un monde abêti ou repu, la reconnaissance que déjà leurs cœurs abritent.
    Nous sommes ici pour les combats d’aujourd’hui mais aussi pour ceux de demain. »

     

    Répondre à ce message

  • #414691
    Le 24 mai 2013 à 16:28 par perditadeblanc
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Ce suicide, le premier du genre dans la France du 3 éme millénaire est l’acte le plus courageux, le plus tranchant, et le plus fort. il est celui qui exprime le mieux la lacheté et le ras le bol d’une société abatardisée qu’on veut réduire à néant. La mort choisie que s’est donné Venner dans la nef de l’église notre Dâme au coeur de l’abbaye de la tradition française sonne le glas de tous les vieux rafiots échoués de la politique de ce pays. Le sacrifice car s’en est un a été donné par un guerrier de soixante dix huit ans qui a refusé d’être encore roulé dans la fange de la lâche république maçonnique .

     

    Répondre à ce message

  • #414888
    Le 24 mai 2013 à 19:52 par arkhamian
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Merci à Soral pour ce commentaire sobre. Je ne vois aucune raison d’exalter ce geste, pour le moins étrange, de la part à la fois d’un Catholique et de quelqu’un se voulant Résistant. Spirituellement, le suicide est un péché extrêmement grave et, en pratique, se donner soi-même la mort ne constitue pas un moyen, encore moins un exemple, de combat de résistance.
    Ce geste n’a pas grand sens au final, si ce n’est celui d’exprimer l’extrême souffrance morale et le niveau de désespoir de certains de nos compatriotes même (surtout ?) les plus doués intellectuellement.

     

    Répondre à ce message

    • #415027
      Le Mai 2013 à 21:43 par cavalierbleu
      Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

      Il n’était pas catholique. C’était un néo-païen. Mais il a du penser à Jésus, son sacrifice. C’est un suicide romain. Paix à son âme, il a donné sa vie.

       
  • #414923
    Le 24 mai 2013 à 20:23 par Markovitch
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Je suis entièrement d’accord avec l’analyse d’Alain Soral.

    Voici l’émission d’hommage sur Radio Courtoisie, faite le jour même de son geste, par Bernard Lugan, Philippe Conrad et Jean-Yves Le Gallou :

    http://www.dailymotion.com/video/x1...

    En tant que chrétien catholique je ne peux pas approuver un suicide, mais il est évident que cela doit, comme l’on dit aujourd’hui, nous interpeller.

    Dieu nous demande de supporter nos souffrances morales et physiques, c’est DEBOUT qu’il faut y faire fasse.

    Soutenez-vous les uns les autres si vous sentez ne pas pouvoir TENIR. Soyez solidaires entre vous. Le combat l’exigence aussi.

    Haut les coeurs !
    Marc

     

    Répondre à ce message

    • #418450
      Le Mai 2013 à 11:15 par Cessons de reprendre les mots de l’adversaire
      Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

      L Eglise catholique, reprenant une distinction opérée par Thomas d’Aquin, distingue le suicide du sacrifice de soi/don de sa vie.

      La position officielle de l’Eglise est bien plus subtile que cela (et heureusement sans quoi la morale chrétienne ne vaudrait pas tripette) !

      Ce qui compte, du point de vue moral ou religieux, n’est jamais l’acte dans sa dimension comportementale, extérieure, ici "le fait qu’un être humain soit lui même cause de sa mort physique", mais l’acte dans son intériorité, la signification de l’acte pour celui qui l’execute.

      En l’occurence, même selon les normes catholiques, il ne s’agit pas d’un suicide, mais au sens strict, d’un sacrifice, d’un "holocauste".
      Parler systématiquement de suicide, c’est accepter un langage de païen.
      C’est comme de parler "d’agnostique". Ca n’a aucun sens. Un agnostique, du point de vue de la foi, a rejeté le message de Dieu, car il n’y a que 2 options en face de la Loi : l’accepter ou la rejeter. Car ce n’est pas une question de croyance mais de vécu intérieur.
      Ca me rappelle les types qui parlent de "charges", alors qu’il s’agit de "salaire différé" !

      Ce n’est donc pas un suicide mais un sacrifice/don de soi. Le souci étant que la finalité de l’acte n’est sans doute pas compatible avec le message chrétien.

       
  • #415173
    Le 24 mai 2013 à 23:52 par machin
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    A propos d’ordures, Michel Onfray et consors ne se sont pas gêné pour insulter un mort et profané sa mémoire :

    http://www.youtube.com/watch?v=Yzjv...

    http://www.dailymotion.com/video/x1...

     

    Répondre à ce message

    • #415561
      Le Mai 2013 à 14:11 par JLGautier
      Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

      Il est très amusant d’entendre M.Onfray dire (sans rire) : "n’est pas samouraï qui veut".
      Bien sûr, M.Onfray sait de quoi il parle : des samouraïs, il en mange tous les jours au p’tit déj.Le sens de l’honneur, il connait, on ne la lui fait pas..Sacré Michel, moi qui, pendant un temps (pas si lointain) te prenais pour un homme libre et qui écoutais tes conférences à l’Université Populaire de Caen, et qui les trouvais interessantes et qui conseillais leur audition à des amis, Michel réveille-toi et surtout ne me déçois pas..mais je vois que c’est déjà fait.

       
    • #418218
      Le Mai 2013 à 00:37 par MagnaVeritas
      Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

      J’ai écrit un article où je tue littéralement onfray. Une mise à mort en bonne forme. L’article est prêt depuis des mois, j’attends seulement la bonne occasion pour le publier.

      Vous pouvez déjà considérer ce tout petit monsieur comme fini.

      D’ailleurs, il n’est pas le seul. Je vais exécuter tous ces petits intellos de plateaux télé.

       
  • #415750
    Le 25 mai 2013 à 17:49 par reto
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Merci pour ce texte je l’ai lu avec beaucoup d’attention mais malgré tout je ne peux pas cautionner le suicide car il n’y a rien de rationel la dedans après je n’ai pas l’intention de juger monsieur wener pour ses idées politiques je n’en ai ni l’envie ni le droit je suis.moi même plutôt a droite idéologiquement mais pas politiquement vu que je ne crois plus a l’efficacite du pouvoir politique et législatig depuis fort longtemps mais a un renouveau qui viendra par une volonté populaire mais les gens n’ont pas encore assez faim pour ça mais ça va venir salutations a vous monsieur soral et j’en profite pour vous remercier pour votre livre comprendre l’empire que je ne.connaisais pas

    Reto benz

     

    Répondre à ce message

  • #416165
    Le 26 mai 2013 à 00:13 par Markovitch
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Pour déjouer toutes les manip du pouvoir qui veut faire croire à des risques de violences alors qu’il n’y en a JAMAIS eu depuis le début du mouvement ET aussi pour rendre hommage à Dominique Venner qui n’en pouvait plus de cette société décadente, TOUS ce dimanche à la manif contre le mariage homo et la loi scélérate de Taubira !
    A la manif !

     

    Répondre à ce message

  • #420550
    Le 29 mai 2013 à 21:51 par Philip
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    Pour comprendre Dominique Venner, connaître sa biographie ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir lu son oeuvre. Dominique Venner est d’abord un soldat dans l’esprit d’un Ernst Jünger, l’auteur de "Orage d’acier", dont il admirait la noblesse et l’intellectuel phare de la "révolution conservatrice" et avec lequel il entretint une correspondance étroite. Etre un soldat, prêt à mourir pour une noble cause, aujourd’hui dans cette France émasculée et sodomite cela fait ringard. Et pourtant, par son acte sacrificiel, en ces lieux on ne peut plus symboliques qu’est Notre-Dame de Paris, Dominique Venner, fils de Wotan et de Frigg, interpelle la jeunesse, une jeunesse dont on a abusé et qui face au "grand remplacement", à l’abêtissement par le "tittytainment", de théories fumeuses, est entrain de se réveiller.

     

    Répondre à ce message

  • #421157
    Le 30 mai 2013 à 13:56 par cyril
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    merci pour cet article sobre

     

    Répondre à ce message

  • #425086
    Le 3 juin 2013 à 14:56 par karimbaud
    Alain Soral à propos de la mort de Dominique Venner

    merci Alain, droit et fidèle, comme d’hab !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents