Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral à Genève : quand un "journaliste" suisse tente de comprendre le "phénomène"

Le polémiste d’extrême droite Alain Soral donnera une conférence le 12 novembre à Genève. Tentative de déconstruction d’un discours où le racisme n’est plus hiérarchisé mais qui ne parvient pas à cacher ses desseins d’un France patriarcale, blanche et catholique.

 

Plusieurs fois condamné en France pour ses propos antisémites ou homophobes, l’essayiste d’extrême droite Alain Soral est attendu à Genève le 12 novembre pour une conférence organisée par la section Rhônes-Alpes de son mouvement Égalité & Réconciliation. En 2012 déjà, l’idéologue avait également choisi Genève, dont il est originaire, pour la tenue d’une conférence. L’Université de Genève avait au dernier moment refusé de louer une salle pour l’événement qui avait alors accueilli près de 500 personnes dans une salle privée près de l’aéroport.

L’événement de novembre accueillera également Imran Hosein, théologien sunnite dont les écrits sont publiés en France par la maison d’édition d’Alain Soral. La présence de M. Hosein interpelle : l’homme rejette le modèle d’États laïcs et prône l’adhésion volontaire des communautés musulmanes à la loi coranique Or, Alain Soral s’inscrit pour sa part dans la droite dure française.

Le Franco-Suisse est très populaire sur le net. Rejetant le monde politico-médiatique classique, l’écrivain a su créer son propre espace de communication grâce aux nouvelles technologies. Certains articles sur son site internet affichent plus de 500 000 visiteurs, ses vidéos comptabilisent des dizaines de milliers de visionnages et ses livres se vendent massivement (Comprendre l’Empire est resté de nombreux mois en tête des vente du site Amazon).

 

Idéologie nationaliste et antisémite

Pourtant, les thèses défendues par Alain Soral sont loin de faire consensus. Du jeu rhétorique entretenu dans douze livres parus entre 1984 et 2013, ressort une idéologie nationaliste, où la France devrait être refondée sur des valeurs qui lui sont propres et libérée du contrôle d’un lobby mondial juif accusé de tous les maux. Ici, la question identitaire et nationaliste rejoint la lutte contre l’impérialisme atlantiste et sioniste.

Par ce complotisme imprégné d’antisémitisme, l’auteur jouit, chez certains, d’un rayonnement de résistant qui combattrait un système politique, médiatique et financier corrompu. En témoigne l’écho du pamphlétaire auprès de la jeunesse immigrée des banlieues ou des jeunes ruraux. Ainsi, M. Soral brasse un triple public allant des déçus de la gauche radicale, aux musulmans en passant par les nationalistes catholiques.

 

Flou volontairement entretenu

Comment cet individu si proche de l’extrême droite française peut attirer à lui tant de diversité ? D’une part grâce au flou qu’il réussit à entretenir autour de son mouvement. Passé par le Parti communiste français puis par le Front national avant de fonder Égalité & Réconciliation, son parcours illustre cette grande ambiguïté. Se disant héritier tant de Karl Marx que de de Gaulle, son syncrétisme idéologique permet un self-service où chacun peut trouver son compte.

Puis d’autre part, l’étiquette « réconciliation » permet de réunir dans un même mouvement antisystème des forces qui semblent de l’extérieur totalement contradictoire. Pourtant la théorie « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » n’explique qu’une partie du phénomène. L’abandon d’un racisme hiérarchisé au profit d’un communautarisme, où chacun fait ce qu’il veut chez lui, en explique l’autre part. Et c’est sur ces points que M. Soral et son coconférencier Imran Hosein trouvent à se rejoindre. Leur rejet de l’État d’Israël et leur vision fragmentée des communautés permet de « réconcilier » des idéologies très éloignées.

Cette stratégie qui semble fonctionner sur le net arrivera-t-elle à avoir une concrétisation matérielle ? Rien n’est moins sûr. Alain Soral essaime au fil des livres l’espoir d’une France patriarcale, blanche et catholique. Un jour le masque déjà fendu se brisera, et sa coalition de partisans explosera de l’intérieur, comprenant la supercherie.

 


 

L’auteur de l’article, Quentin Pilet, devrait se poser la question : « Et si les partisans de Soral avaient compris qu’il n’y a pas de supercherie et qu’il représente les véritables aspirations des Français ? »

 

Retrouvez la pensée authentique d’Alain Soral chez Kontre Kulture :

Quelques exemples de « concrétisations matérielles », sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’inversion accusatoire typique de ce personnage idiot utile de l’oligarchie ...racisme, complotisme, extrême-droite...Bla Bla Bla...
    L’inversion accusatoire est une tromperie grave car elle porte sur la distinction entre le Bien et le Mal. Car avec l’inversion accusatoire, le Mal se pare des couleurs du Bien et du Juste en jouant sur la peur. Cela relève du vampirisme énergétique et il faut donc ne pas trop prêter d’attention aux inquisiteurs et accusateurs de toutes natures.
    Pour les dissidents l’intelligence du coeur avec l’éveil de la conscience permet de renaître en dehors de la matrice qui emprisonne dans l’illusion et la dualité. On ne combat les forces de l’ombre qu’en les plaçant dans la lumière. L’énergie démultipliée permet de continuer sur le chemin ardu de la liberté et de la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • Encore et toujours les mêmes ficelles, ça ne s’invente pas. Extrême droite (X3), racisme, propos antisémites ou homophobes, complotisme imprégné d’antisémitisme, etc. Pour sûr à chaque fois les "mots clés" sont présents. Parviendront-ils un jour à renouveler le stock de ce qui leur fait office d’argumentaire ? Qu’il s’agisse de l’ensemble du contenu d’E&R, des livres ou des vidéos de Soral, je ne vois pas l’ombre d’un de ces attributs bouche-trous et galvaudés.

    Sur ce point "ses vidéos comptabilisent des dizaines de milliers de visionnages", ce sont des dizaines de MILLIONS sur la toile. Rien que le compteur global ERTV sur DM affiche 40 millions, puis il y a YT et autres plateformes, puis les copies des copies, les extraits, les compils, etc. Eh oui que ça plaise ou non le succès grandissant de Soral et E&R est indéniable. De moins en moins de citoyens sont dupes ou tombent dans le piège tendu par ceux qui fabriquent Soral à l’image d’un démon. Et de plus en plus le rejoignent ou adhèrent à ses analyses et son franc-parler.

    Quentin Pilet fait mine de ne pas saisir le duo Soral/Hosein, c’est donc soit qu’il ne s’est pas du tout intéressé à Soral/E&R, soit il n’a pas la lumière à tous les étages, soit il est intellectuellement malhonnête, soit un peu des trois (qu’il fasse un tour sur KontreKulture, que le-dit amoureux de la Culture se cultive).

    Il suffit de quelques dizaines de minutes ou quelques séquences de Soral, ou quelques clics sur E&R, pour constater la supercherie officielle justement, mettre à nu tout le bla bla des politiques et merdias corrompus, ayant fabriqué la fable Soral pire ennemi public (avec Dieudo) et a posteriori nous savons pourquoi. En revanche - en dehors des moisis et classiques "mots clés" avec seul but de diaboliser - pour critiquer ses analyses ou ses oeuvres, comme d’habitude, y a plus personne.

     

    Répondre à ce message

  • Pilet, si tu nous lis (apparemment oui) : SORAL A RAISON.

     

    Répondre à ce message

  • Etant genevois, je peut vous affirmer que "le courrier" sert juste à se torcher avec, quand on as plus de papier, tellement ses articles sont intéressants et dotés de sens critique.... !
    Il doit rester quelques personnes âgées qui le lisent encore....

     

    Répondre à ce message

  • Une belle plume de vainqueur !

     

    Répondre à ce message

  • #1591407

    Et un article de plus écrit par un robot, un.

     

    Répondre à ce message

  • Connaissant le "journaliste " en question (qui n’est finalement qu’un jeune pseudo-gauchiste qui ne cherche que de la reconnaissance et de l’admiration, je n’en dirais pas plus), cet article m’amuse et me désole un peu. Du remâché de journaux de gauche subventionné, rien de nouveau... Bref, ca me ferait bien rire si ca ne montrait pas que certains jeunes sont tellement matrixés qu’ils en viennent à tapiner pour la presstituée en se prenant pour des grands intellectuels engagés (par qui ?).
    Syndrome BHL ?

     

    Répondre à ce message

  • #1591483

    Quentin Pilet a bien bavé,
    Quentin Pilet a bien bavé,
    il faut voir,
    il faut voir,
    il faut voir si il a pas copier.....

     

    Répondre à ce message

  • #1591523

    Alain Soral joue l’intelligence "E&R" afin de ne pas permettre la guerre civile qu’on nous prépare.
    Maintenant je pense qu’il voit comme Dieudonné.
    Dieudonné encourage les Camerounais à retourner chez eux.
    Les gens peuvent voyager d’un pays à l’autre mais rien de tel que de vivre dans son pays avec sa famille.
    D’ailleurs la France ne fait plus rêver.

     

    Répondre à ce message

  • Quentin Pilet, en lisant votre analyse sur Monsieur Soral qui le définit comme "d’extreme droite", on voit déjà que vous ne maitrisez absolument pas le sujet. Revoyez ce que contient ce ponsif pour comprendre que vous dites des betises qui ne nous donnent plus envie de lire la suite... Dommage !
    Quand on a si peu de culture jeune homme, on ne vient pas tenir tete à "un lanceur d’alerte si intuitif "...et qui est suivi par bien plus de gens que vos petits articles vides et qui se rangent politiquement, là ou on leur a dit de se ranger. Monsieur Soral ne marche pas sur un chemin pratiqué par les hiérarchies de pouvoirs, mais sur celui caillouteux d’une sagesse batie tout d’abord sur une vertu fondatrice : LE COURAGE. Qualité que vous n’avez visiblement pas....car il en faut pour nager à contre courant. Cette connaissance il ne la doit qu’à lui meme, il ne la pas acquise en usant des jeans sur les bancs de l’université, dont les professeurs, d’ailleurs ne sont que les produits issus du rabachage des "idoles" engence, plus précisément, d’une reproduction sociale d’esclaves..." une culture d’esclaves et de ses idéaux mortifères"...Non, son travail et sa connaissance ne lui viennent que de son instinct de chercheur de vérité pas d’une culture de péroquet, il flaire le dyonisiaque et se gonfle d’énergie nouvelle...il a plongé dans le lac d’or...il va ressortir sur l’autre rive....attendez le nouvel homme !

    Je vous laisserez méditer cette maxime "Pour le sage toutes les choses sont familières et sanctifiées, tous les évènements utiles, tous les jours sacrés, tous les hommes divins" Voyez vous, il ne cherche pas à séparer (comme vous le faite avec des mots surinvestis de mensonges et de ressentiment) Monsieur Soral, unit par la réconciliation et non par le ressentiment, ses forces sont créatrices d’un monde nouveau. En dénonçant il ANNONCE un renversement de sens, il n’a pas la passion de la boue ni de l’état d’esclave, mais il a la passion de l’homme libre ! Sa passion de la vérité aura toujours l’odeur d’un destin, pas d’un savoir ! c’est ce qui le différencie des petits autres parleurs...
    Monsieur Soral est comme le fou sur la place avec sa lanterne et il crie...
    Oui, "les fous" crient, Monsieur, pour les anes comme vous qui n’ont pas de grandes oreilles, mais pour ceux qui entendent son silence assourdissant c’est une parole sacrée qui vient du dedans, des entrailles, et pour nous, c’est pure poésie !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents