Nouvelles mesures de restructuration chez Air France : la compagnie annonce jeudi le projet de 800 départs volontaires qui n’affectera pas les pilotes.
Air France a annoncé jeudi des nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes. Le projet de 800 départs volontaires n’affectera pas les pilotes.
"La direction de la compagnie aérienne présentera durant la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires (PDV) pour le personnel au sol et celui de cabine. Quelque 800 postes seraient concernés", a indiqué jeudi Air France dans un communiqué.
Interrogée sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes, la direction s’est refusée à tout commentaire. Les pilotes sont à l’origine d’une grève sans précédent, en septembre, qui s’est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d’euros.
Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes coûterait plus cher que de maintenir du sureffectif, estimé à 350 en 2014.
8 000 emplois supprimés
Air France a ainsi présenté plusieurs actions, jeudi, comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité.
L’offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8% au lieu de 1,7%, ont précisé des sources concordantes.
Air France a supprimé près de 8 000 emplois depuis 2012. Chaque année, environ 1 000 départs à la retraite ne sont pas remplacés dans le groupe Air France (Air France, Hop !, Transavia France). Ce dernier employait environ 65 000 salariés, à fin 2013.