Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

par Paul Véglio

Le zozo qui est aux manettes (enfin, c’est ce qu’il croit) a « panthéonisé » deux femmes, certes remarquables, mais en a oublié une qui l’aurait mieux mérité que Jean Zay, déserteur en 1940, condamné et qui a passé la guerre en prison avant d’être assassiné par la Milice en 1944.

J’évoque à nouveau Agnès de La Barre de Nanteuil, ardente patriote, chrétienne exemplaire, chef scout et authentique résistante qui fut (entre autres) officier du deuxième bureau de l’état-major départemental de l’Armée secrète. Tuée en 1944 dans un train de déportés, elle avait 22 ans.

Je suis bien d’accord avec l’un des articles de Dominique Jamet : « La part accordée aux femmes sous les voûtes du temple laïque dédié à toutes nos gloires est pour le moins inéquitable… » On devrait en effet y trouver des héroïnes très remarquables.

Agnès, par exemple. Elle était résistante (et quelle vraie résistante !) mais comme elle n’était pas communiste, elle n’eut pas droit à une station de métro à son nom, contrairement au malheureux Guy Môquet, qui eut le malheur de se faire prendre en distribuant un tract communiste, se retrouva interné à Châteaubriant et fut le plus jeune des quarante-huit otages fusillés en octobre 1941.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

À lire, également sur E&R : « Avec Jean Zay, la haine de la Nation entre au Panthéon »

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #740012
    Le 26 février 2014 à 12:52 par del
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    Impossible...elle est Française.

     

    Répondre à ce message

  • #740023
    Le 26 février 2014 à 13:05 par PROFANE
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    ce nest pas inequitable...puisque 100% sont franc maçons.....

    et que c est leur nid....la ou la ripoublik chie sur les 66 millionsde profanes esclaves ....dans un empire de 2 ou 3 000 francs maçons qui comptent...

    Corruptissima republica plurimae leges : plus l’État est corrompu, plus les lois se multiplient... Cette phrase, écrite par Tacite (Les Annales, III, 27),

     

    Répondre à ce message

  • #740027
    Le 26 février 2014 à 13:09 par impartial
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    Ni juive comme Jean Zay, ni communiste comme Germaine Tillon, ni gaulliste comme Geneviève de Gaulle ou Brossolette, elle n’avait aucune chance d’entrer au Panthéon . Je regrette sincèrement que le JUIF d’Arménie (Hollande dixit) Manouchian ne soit pas entré au Panthéon, la farce aurait été complète, ça sera pour la prochaine fois, il y entrera seul et on fera sauter deux ou trois caveaux pour qu’il ait de la place . Quand meme !

     

    Répondre à ce message

    • #740759
      Le Février 2014 à 00:39 par apkarian
      Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

      "LE JUIF D’ARMENIE(HOLLANDE DIXIT) MANOUCHIAN..." ?!!!! Peux-tu développer et citer tes sources(hollande ?), parceque Manouchian n’a jamais été juif,que je sache,mais communiste. C’est un rescapé du génocide Arménien et je ne suis même pas sûr qu’il ait eu la nationalité Française ! Pour être honnête,j’ aurais souhaité consulter un historien spécialiste de cette période,mais cela ne m’aurait sans doute pas éclairé sur ton étrange remarque : "JE REGRETTE SINCEREMENT QUE LE JUIF D’ARMENIE MANOUCHIAN NE SOIT PAS ENTRE AU PANTHEON,LA FARCE AURAIT ETE COMPLETE......." ?????!!!!!!! Au premier abord,je ne pense pas que Manouchian ait vocation à entrer au Panthéon-si des personnes pouvaient ici me donner les critères objectifs pour que quelqu’un entre au Panthéon,ça m’éclairerait- cela étant,j’aurais aimé connaître le fond de ta pensée,histoire de pouvoir te répondre d’avantage ....en profondeur !

       
  • #740049
    Le 26 février 2014 à 13:36 par izarn
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    J’ai tiqué sur le fait que Jean Zay soit déserteur. Je suis donc allé sur Wikipedia, non Jean Zay est un député qui démissionne pour se porter au combat en tant que sous-officier.
    Mais Wikipedia écrit un truc incomprehensible : Zay est donc un soldat, pourquoi part-il à Bordeaux avec d’autres députés ? Pourquoi n’attend t’il pas un ordre de démobilisation ?
    Mais je me méfie de Wikipedia, que j’utilise pour les liens, car c’est souvent caviardé.
    Je tombe sur ça :
    http://www.boursorama.com/forum-pol...
    De fait plusieurs bizareries :
    Zay qui écrit un poème ou il traite le drapeau français de torche cul, démissionne de son poste de député, pour s’engager dans l’armée !?!
    Zay, disparait ensuite pendant 5 jours, de son armée avant l’armistice, en empruntant une auto et son chauffeur, c’est à dire qu’en temps de guerre cela se nomme désertion face à l’ennemi.
    Zay apparait à Bordeaux et s’embarque sur le Massilia, alors qu’il n’est plus député, mais est devenu simple militaire !?!
    Zay est arrété ensuite comme déserteur, alors que Mendes France (Juif lui aussi), toujours député, est condamné avec sursis et libéré !?!
    De Gaulle n’a rien à voir avec le Massilia, il part pour Londres. Il avait en effet évoqué cette solution avec Churchill puisqu’il était au gouvernement, mais les anglais ont finalement abandonné cette posture.
    Zay reste tranquille dans sa prison et ne cherche nullement à s’évader.
    On peut comparer Zay à De Gaulle, sauf que De Gaulle se bat réellement contre les allemands. Qu’il rejoint Churchill, sachant que toute autre solution en Afrique du nord est illusoire, vu que la plupart des colonies sont pétainistes et collaborationistes et refusent de continuer le combat, et acceptent l’armistice.
    En tous les cas, si Zay n’est pas un déserteur, son comportement n’est vraiment pas trés clair...Bref un politicard dont on veut nous faire croire qu’il a combattu en 1940 en se trouvant à 180 kms des lignes allemandes...

     

    Répondre à ce message

  • #740084
    Le 26 février 2014 à 14:15 par Moi, Peter Sellers
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    Et l’admirable Simone Weil ?!!...
    Au lieu de ça hier il y avait sur la télé-poubelle un reportage nauséabond sur l’ultra-sioniste tueuse d’enfant pas encore née (tous des goys ?) celle au même homonyme Simone Veil... À ne pas confondre la femme héroïque du peuple et la pseudo-féministe de l’oligarchie financière...

     

    Répondre à ce message

  • #740350
    Le 26 février 2014 à 18:48 par diego
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    Il serait bon de dire que Guy Môquet n’était pas un résistant et qu’il n’a pas été arrêté pour ces raisons. Il a été fusillé comme otage après le lâche assassinat d’un officier Allemand à Nantes en 1941 par 3 communistes qui ne sont entrés dans la guerre ; comme la grande majorité de leurs camarades, le 22 juin 1941 quand l’Urss a été attaquée par les Allemands. Avant cette date, les communistes appelaient à la fraternisation avec l’envahisseur de notre pays.
    ce sont d’ailleurs les autorités Francaises qui l’ avaient arrêté.
    Lisez le livre de Roger Holleindre sur le Parti Communiste ou le livre noir du communisme sur ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #740774
    Le 27 février 2014 à 00:56 par apkarian
    Agnès de La Barre de Nanteuil, l’oubliée du Panthéon

    Concernant Agnès de La Barre de Nanteuil, il est évident que cette belle jeune fille,courageuse et intelligente, fût incontestablement une héroîne de la résistance ; quant à savoir s’il faut la faire entrer au Panthéon,je laisse ça aux spécialistes mais si on y a fait entrer un déserteur comme jean zay,il me semble que la décence vous indique la réponse...

     

    Répondre à ce message