Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

Le 24 mars à Paris, il y avait de nombreux policiers en civil dans la foule. Il s’est passé une drôle d’affaire pendant la dispersion, en haut des Champs-Élysées.

Des hommes fuient, les policiers en civils se carapatent… Une voix crie  : «  Empêchez-les d’arrêter nos gars  !  » :

MP3 - 19.7 ko

(Vous pouvez télécharger cet extrait en vorbis, en mp3 ou en flac.)

 

La foule a suivi et la plupart de ces policiers qui ne portaient ni brassards ni aucun signe distinctifs ont commencés à sortir matraques et bonbonne de gaz lacrymogène.

Le vis à vis avec la foule a duré plusieurs minutes en attendant que les CRS arrivent et qu’ils puissent s’enfuir sous leur protection.

Que s’est-il passé  ? Pourquoi ont-ils fuis  ? Pourquoi avaient-ils peur de la foule  ? Avaient-ils quelque chose à se reprocher  ? Quelle était leur mission  ? Où est Charlie  ?

Ce jour là nous étions des centaines de milliers à avoir un appareil photo sur nous, au moins le mauvais appareil photo de notre téléphone portable… Et si nous cherchions nos amis parmi nos photos, pour les retrouver  ?

 

Nous allons donner des prénoms à nos policiers, ce sera plus facile. Celui-là nous l’appellerons Matthieu. Remarquez que l’uniforme qui lui a été fourni n’est pas fait pour donner confiance, ce qui est le comble pour un policier. Matthieu ne porte pas son brassard «  police  » quand il est en civil, il ne l’a vraiment sorti que pour le montrer discrètement aux CRS qui arrivaient.

Matthieu peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

 

André ne portait pas non plus son brassard « police  », on le voit l’enfiler subrepticement alors qu’il rejoint en vitesse ses collègues. André n’aime pas être vu. André a certainement reçu l’ordre d’aller à un cosplay déguisé en personnage d’Assassin’s Creed mais n’assume pas vraiment. Ou bien il ne va pas à un cosplay, mais a-t-il vraiment reçu l’ordre de faire régner l’ordre public  ?

André peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

 

Martin porte un uniforme moins inquiétant. On remarque que Martin non plus ne porte pas son brassard « police  », il l’enfile tant bien que mal, mais seulement après avoir dégoupillé sa lacrymo (notez la goupille entre son majeur et son index).

Martin peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

 

Simon ne porte jamais son brassard « police  ». Simon aime montrer qu’il porte une ceinture sur son pull, ceinture qui doit porter autre chose qu’un pantalon. Simon aime montrer qu’il porte des mitaines et donc que son index est libre pour actionner une gâchette. Simon n’aime pas être vu.

Simon peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

 

Barthélémy porte toujours son brassard « police  ». On remarquera la légèreté du pas et la souplesse de Barthélémy alors qu’il se faufile discrètement dans la foule.

 

Jacques est tout de noir vêtu mais ne porte ni cagoule ni capuche. Martin ne porte pas son brassard « police  » et n’hésite pas à faire usage de son arme pour frapper les citoyens sans sommation.

Jacques peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier, et il pose le premier geste de violence pour que la situation soit possible.

 

Christophe est plus discret et porte son brassard « police  ».

Matthias ne porte son brassard « police  » qu’en pendentif sous son manteau.

Tant que Christophe n’ouvre pas son manteau, il peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

Cyprien porte toujours son brassard «  police  » mais refuse de lâcher quelque chose dans son sac. Cyprien n’aime pas avoir les mains libres.

 

Philippe n’aime pas les capuches ni les cagoule mais préfère les crânes rasés. Philippe non plus ne porte pas son brassard « police  » et ne le sort de sa poche que lorsque le calme est rétabli.

Philippe peut être blessé par un citoyen en situation de légitime défense alors que ce citoyen ignore qu’il est en face d’un policier.

Jean est très discret mais ne semble pas non plus porter son brassard « police  ».

 

Clément est le plus furtif de tous, et porte son brassard « police  ».

Marie accompagne ses camarades partout où ils vont et ne porte pas son brassard « police  ».

Esther montre bien en évidence sa plaque «  police  » mais son brassard n’est pas porté au bras… Il semble qu’elle ait ouvert son manteau pour révéler sa fonction au dernier moment comme ses camarades.

Le mouvement

Tout commence par quelques hommes qui remontent la foule…

 

Remarquez Barthélémy, Matthias et Clément.

 

Marie suit ses camarades… On remarque qu’un mouvement de foule se crée. Certains semblent étrangement plus pressés que d’autres, comme cet homme encapuchonné de violet, portant un sac en bandoulière comme Matthieu, André, Cyprien et Marie.

 

Marie a rejoint Matthieu et Matthias, Matthieu déploie sa matraque télescopique.

 

Barthélémy et un autre policier emmènent un homme. Jacques donne un coup à des manifestants.

Martin sors sa lacrymo et son brassard « police  » mais avant de l’enfiler dégoupille la lacrymo. Matthias reste à ses côtés.

 

André, Simon, Matthieu et Philippe se préparent à affronter la foule qui se rassemble étonnée par ce qui se passe. Matthias se place plus en retrait.

 

Martin termine d’enfiler son brassard « police  », André, Matthias, Simon et Matthieu semblent déterminés. La peur règne. Vraiment. Les policiers ne sont pas à l’aise et craignent vraiment pour leur intégrité.

 

Des CRS commencent à arriver, un mouvement de recul s’opère. André a profité de ce recul pour se masquer le visage. Matthieu se retourne pour montrer aux CRS qui arrivent par la droite son brassard « police  » qu’il tient dans la main.

 

Simon est le premier à partir, après avoir dissimulé sa présence devant l’objectif en se plaçant derrière Martin.

 

Les CRS sont là et certains semblent rire de la mésaventure de nos amis.

 

Discrètement, nos amis contournent les CRS et s’en vont comme des voleurs.

Un badaud passe semblant n’avoir rien vu.

 

Un mur de CRS se forme.

 

Le mur est formé. La foule se pose des questions.

Étrangement, la personne qui avait été emmenée par Barthélémy semble toujours là. Vraiment  ?

Que s’est-il passé  ?

- Pourquoi les policiers se sont-ils affolés tout d’un coup  ?
- Pourquoi ont-ils craint pour leur sécurité au point de s’agiter au risque de dévoiler leur couverture  ?
- Qui crie «  empêchez-les d’arrêter nos gars  »  ?
- Qui les a repérés, comment  ?
- Qu’ont-ils fait  ?
- Pourquoi être déguisés ainsi  ?
- Quelle était leur mission, a-t-elle échouée  ? a-t-elle réussi  ?
- Qui est cet homme emmené  ? Pourquoi  ? Est-il vraiment emmené  ?
- Pourquoi les policiers ont-ils peur de la foule qui les découvre, alors qu’ils sont censés protéger la foule  ?
- Pourquoi ont-ils dévoilés leur couverture, préférant le risque d’un conflit armé à découvert plutôt que la sécurité du camouflage  ?
- Pourquoi les policiers ont-ils eu si peur  ?
- De quoi les policiers avaient-ils peurs  ?

Débordement en marge de la manifestation

Je ne sais pas si nous obtiendrons toutes les réponses à ces questions, mais nous tenons là un élément d’une importance capitale.

Vous cherchiez un «  débordement en marge de la manifestation  »  ?

Voici un débordement en marge de la manifestation, et les acteurs sont des policiers.

Manuel Valls parle avec certitude de débordements prémédités, ces débordements étaient-ils prémédités de l’intérieur  ? (ministère de)

Transparence

Manuel Valls saura-t-il faire preuve de transparence, comme son confrère Jérôme Cahuzac  ?

Libérez la police  !

Qu’on ne s’y trompe pas, ce ne sont pas les policiers que j’accable. Un policier n’agit pas sans ordre ni mission. Comme expliqué ici et , les policiers sont aussi victime que les manifestants. L’important est qui donne l’ordre, et quel ordre.

Vous aussi avez plein de films et de photos  ? Jouons à «  Où est Charlie  ?  » ensemble  ! Nous retrouverons certainement parmi vos clichés nos amis avant, pendant et après cette séquence. :)

École buissonnière

Au fait, monsieur Bernard Boucault, vous êtes sorti de votre école pour assumer la tâche de préfet de police qui vous a été confiée. La prochaine fois que vous enverrez vos agents, c’est ainsi qu’il faudra les déguiser  :

 

 

... ou retournez à l’école.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #383439
    Le 14 avril 2013 à 15:31 par Brigadier
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Je reviens pour répondre à quelques post, vu qu’avec la modération en décalé on ne voit pas toutes les réponses.
    Pour commencer je ne parle pas au nom de ma corporation qui est très diverses dans sa composition.

    La différence entre vous et moi c’est que je sais comment fonctionne la Police, et leurs services (14 ans d’ancienneté). On y trouve du très bon, du bon, du moins bon, de l’intolérable, comme partout.
    Vous en revanche, vous exprimez de l’extérieur, sans rien y connaitre, et vous utilisez votre imagination et vos préjugés.

    Je me permets de vous dire avec tout mon respect que certains de vos discours me font vraiment marrer,et sont déconnectés de toutes réalités ce qui m’amène à les associer à des fantasmes, oui c’est bien le mot.

    A la base je postais uniquement sur cet article médiocre. Je pense vous avoir expliqué pourquoi il était médiocre, et si malgré ça vous continuez à soutenir ce genre de propos c’est que vous fonctionnez uniquement selon votre dogme, et que vous n’avez aucune objectivité.

    @ARISTOTE : Je ne remets pas en cause les techniques de déstabilisation réelle de manière générale , mais uniquement celle que vous décrivez ici à savoir des policiers qui brulent ou cassent dans les manifs, en FRANCE.
    Votre casseur ninja je l’ai vu et revu, et si vous en êtes capable, démontrez moi que c’était un flic. Il n’y a rien, mais rien qui le montre.
    Il n’y a absolument rien qui valide cette thèse, en plus ces même images n’ont eu aucune résonance médiatique significative. Donc non seulement on se fait griller par gens qui n’y connaissent rien, mais en plus c’est un vrai coup d’épée dans l’eau. On est vraiment trop fort hahaha lol.
    J’ai posé la question que si de tel fait se produisaient à l’avenir, d’où viendrait les auteurs : du corps militaire ? d’officines politiques ? de la manipulation en amonts de groupes violents ? voilà des pistes bien plus crédibles que celle de policiers en services qui brulent des voitures.

    Enfin, je voulais revenir sur le fameux dernier rempart, et le patriotisme.
    Certains ici font l’éloge des militaires.
    Déjà je vous rappelle que la Police elle même compte un nombre extrêmement important d’anciens militaire et gendarme dans ses rangs. Et encore plus si on compte les fils, frères de militaire.
    Ensuite, pour en connaitre aussi un paquet de militaires, je peux vous dire qu’on est loin de votre image d’Épinal fantasmée et idéalisée.

     

    Répondre à ce message

    • #383599

      "Votre casseur ninja je l’ai vu et revu, et si vous en êtes capable, démontrez moi que c’était un flic. Il n’y a rien, mais rien qui le montre. "
      Le ninja n’est pas un flic, le mec qui casse la vitrine n’est pas un flic, et les 5 gusses qui sautent sur le papy ne sont pas des flics ? Pas un seul n’est flic ?
      Rien ne le montre peut-être, mais rien ne l’infirme. Relisez les témoignages du papy et de sa fille. Les coups portés sont faux(à la différence du tonfa), leur langage est le même, et un chef donne des ordres...
      Certainement un leader anarcho-autonome, vous avez raison.
      Donc je circule alors puisque y’a rien à voir au pays de Candy.
      Je veux bien que vous soyez naïfs, grand bien vous en fasse, mais ne demandez pas aux autres de l’être.

       
    • #384115

      http://www.dailymotion.com/video/xf...

      En regardant le ralenti, on voit clairement que le gars qui donne un coup de pied a ensuite un geste très équivoque pour demander à d’autres personnes de ne pas intervenir. J’ai du mal à imaginer un casseur être super violent, et faire un geste pacifique l’instant d’après. Pour moi ce geste signifie : "c’est moi les gars, n’intervenez pas" et est destiné à d’autres collègues en civil.

      Evidemment, rien ne "PROUVE" catégoriquement qu’il s’agit d’un flic en civil.

       
    • #390577
      Le Avril 2013 à 12:52 par citoyen
      Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

      merci brigadier, je travaille dans le domaine de l’evenementiel( sécurité ) et je partage votre point de vue.
      pére de 4 enfants , 42 ans et domicilé non loin d’une cité, je constate régulierement des comportements inacceptables mais que l’on le veuille ou non, la police, la gendarmerie n’ a pas une tache facile à réaliser ! ce ne sont pas eux les fautifs, on se trompe d’ennemis et peut-etre meme qu’un jour vous serez content de les voir arriver !
      Je ne souhaite pas de commentaires à mon message car ceux qui pensent comme moi seront tristes de voir ce martaquage policier quand aux autres, je vous souhaite de toujours rester dans votre monde si parfait ou seul des fonctionnaires ripoux sont "mechants".

       
  • #383468
    Le 14 avril 2013 à 16:35 par archange
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    alors là franchement vous me decevez les gars d’ER.
    dans le genre intox c’est beau ! vous avez pas honte de raconter n’importe quoi ?
    alors pour rétablir un peut de vérité, ces "civils" sont de la sécurité urbaine. ils ont pour ordre de prévenir tout dérapages ,agression, ou actes de délinquances au sein du cortège. (sécurisation des biens et des personnes).
    place de l’étoile une partie de la foule se dirige en direction des champs et s’aprettent a investir la place de l’étoile. ordre leurs est donné de bloquer autant qu’ils le peuvent l’acces en attendant les renforts (les crs). ensuite quand tu te retrouves a une poignée devant bloquer une masse de gens croyez moi, ca donne pas envie de danser la samba.
    je remarque plutot leurs courages et leurs sangs froid moi.....
    ensuite on peut parler du pourquoi les crs n’étaient pas prépositionnés plus tôt. une masse on la vois venir...^^
    sait on si des interpellations ont été oui ou non éffectués par ces agents de police ?
    sait on si ces agents de polices ont fait usage de la force pour dissuader ou pour reprimer ?
    s’il vous plait ER ne tombez pas las dedans merci

     

    Répondre à ce message

  • #383521
    Le 14 avril 2013 à 18:26 par Protis
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    c’est pas la 1ère fois , y a même des vidéo ou un flic en civil explose une vitrine d’une agence bancaire et quand un civil vient pour le stoper ses collègues arrivent à la rescousse avec des matraques télescopiques , je vois pas pourquoi vous défendez ces flics ils ne sont plus dans leurs fonctions ils se transforment là en fascistes , excusez vous les flics qui procédaient aux rafles dictées par Vichy en 39/45 ? alors pourquoi vouloir excuser ceux-là ?

     

    Répondre à ce message

  • #383549
    Le 14 avril 2013 à 19:11 par Expérience
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Et puis y’a les appariteurs. C’est des mecs payés par la police ; en civil, ils cassent les carreaux et après on dit que c’est les étudiants, tout ça. Alors on est obligés de faire vachement gaffe. Eh ben, dis, tu vois pas qu’on taperait sur la gueule à un flic, eh. Oh, la vache. Oh, la crise eh. COLUCHE

     

    Répondre à ce message

  • #383719
    Le 15 avril 2013 à 00:21 par Mestchersky Boris
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Eh ! Bien voilà une preuve d’intélligence et de tact !
    Mr valls vous avez beau dancer avec vos mots , aprés ces photos qui en entendra le vent, rappellez vos chiens , il risquent gros l prochaine fois !

    Mestchersky Boris

     

    Répondre à ce message

  • #383728
    Le 15 avril 2013 à 00:41 par Brigadier
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Pffff.....

    De toutes façon c’est un dialogue de sourd. Vous n’y connaissez rien et continuez d’affirmer des choses sans aucune preuve, complétement aveuglé par votre prisme. Je vais vous dire un truc :

    - Les images de la manif PSA avec des ouvriers qui foutaient la merde, c’était arrangé, en fait c’était des flics, ça se voyait à leur manière de frapper les crs et de balancer leur pneu, comme à l’entrainement.

    - Pendant les manif du CPE c’était aussi des flics déguisés en racaille qui tabassaient les manifestants, pour les décrédibiliser.

    - Pendant les émeutes de Villiers le Bel c’était aussi des flics en civil qui caillassaient leurs collègues et ce sont aussi des flics qui ont tiré au fusil de chasse, c’est d’ailleurs pour ça que personne n’a riposté et que les tirs étaient précis.

    Mais bon sang c’est toujours des flics qui foutent le bordel dans les manifs ! les salauds ! les casseurs, les gens qui pètent des câbles, les anarchistes, les blackblocks c’est un mythe, ça n’existe pas ! en vérité tous des flics bordel !

    BREF.

    Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes ridicule mais je vous assure que vous l’êtes vraiment, surtout de mon points vue, haha.

    Sur ce je vous laisse à vos rêves d’étudiants rebelle, le jour où vous aurez vu le terrain vous comprendrez peut être.

     

    Répondre à ce message

    • #384000

      Cher brigadier,

      Si les civiles font des erreurs de jugements suite à des faits hors cadre, faute aux pouvoir bon père de famille (derrière lequel votre steak mensuel est garanti) qui doit justement éviter tout cela.

       
    • #384378
      Le Avril 2013 à 02:59 par georges
      Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

      cher brigadier on sait tous que les chiens ne se mange pas entre eux

       
    • #385845

      Vous êtes bien manichéen, personne n’a affirmé qu’il n’y avait pas de vrais casseurs, seulement que parfois ils ne sont pas ceux que l’on croit.
      D’ailleurs à vous écouter, même le mot "bavure" doit relever du "complotisme"...
      Et bien le bonjour à Manuel Valls... Quand même !

       
    • #386123
      Le Avril 2013 à 18:21 par bobforrester
      Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

      bonjour

      Je n ai rien à dire dans cette polémique n’ayant pas été sur place . Par contre puisque vous évoquez les manifs contre le CPE , bien d accord avec vous ! mais et c est là que le bât blesse : pk les crs ont laissé les manifestants se faire tabasser dont des filles , à coups de pieds par cette racaille ( un millier excusez du peu !) composée salon les RG de 20% de Maghrébens et de 80% de Sahéliens organisés par qui et dans quel but puisque ils se sont contentés de battre plutot que de voler ? Evidemment le "crime" profitait à Fillon alors ministre de l’éducation nationale tandis que De Villepin était à l’intérieur . D ailleurs les autres manifs prévues dans la foulée ont été un bide , les parents d’élèves terrorisés ayant jugé bon de garder leurs enfants à la maison. Aux jeunes gens roués de coup par cette vermine raciste qui demandaient aux crs d’intervenir on répondait : "pas d’ordre pour ça " ! comme si devant un délit voire un crime les forces de l’ordre ont besoin d’ordre de mission ! il y a toujours des ordres pour matraquer les ouvriers mais pas pour protéger la jeunesse contre les voyous qui font le jeu du pouvoir en place !

       
  • #385229
    Le 17 avril 2013 à 00:21 par sieg
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Cher Georges,

    on vous en retourne ce compliment.

     

    Répondre à ce message

  • #386362
    Le 18 avril 2013 à 23:38 par falcao
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    C’est pas nouveau que les policiers se tapent le sale boulot ! J’ai déjà assisté à ce genre de manifestation pacifique pour ensuite se retrouvé au milieu de poulet qui arrête leur propre camarade qui venait de briser une vitrine de magasin. Il faut se mettre à l’idée que tout le monde peut vous glisser de la quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #387150
    Le 20 avril 2013 à 01:36 par Brigadier
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Et Falcao, c’était quelles manifestations exactement qu’on rigole ?

    Allez y, profitez de cette occasion formidable de balancer un scoop.

     

    Répondre à ce message

  • #390894
    Le 24 avril 2013 à 18:10 par malli.veronique
    Agitation policière pendant la "Manif pour tous" du 24 mars

    Malli Veronique tu va pas me dire que dans la manif il na pas de ripoux pour moi oui est tu le c’est

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents