Alain Soral a été débouté, de manière « définitive », ce jeudi 24 février 2022 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qu’il avait saisie après sa condamnation dans le cadre de l’affaire Shoah où t’es ?.
Le dessin Shoah où t’es ? est un pastiche d’une couverture de Charlie Hebdo moquant Stromae, les massacres au Rwanda et les victimes des attentats de Bruxelles (22 mars 2016). Pour le simple relai sur le site E&R de ce dessin dont il n’est pas l’auteur, Alain Soral a été condamné en avril 2019 à un an d’emprisonnement avec mandat d’arrêt au motif de « contestation de crime contre l’humanité ».
Estimant que sa condamnation violait son droit à la liberté d’expression, Alain Soral avait donc saisi la CEDH en 2020.
La juridiction européenne basée à Strasbourg a considéré que les juges avaient « fourni des motifs pertinents et suffisants permettant de conclure que les différents éléments du dessin litigieux visaient directement la communauté juive », précisant que les « autorités françaises ont déjà eu à répondre à des propos ou des discours s’apparentant au négationnisme et au révisionnisme alors que l’Holocauste fait partie de la catégorie des faits historiques clairement établis ».
La Cour a également estimé que « l’image restant accessible en ligne par le biais des moteurs de recherche, l’impact nocif du message véhiculé demeurait donc considérable »...
En bref, sur ces questions, les « droits de l’homme » européens ne valent décidément pas mieux que les « droits de l’homme » français !
Soutenez Alain Soral en souscrivant à son financement associatif !
Charlie Hebdo.>