Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accueil des migrants : face à l’extrême droite, le maire de Saint-Brevin-les-Pins démissionne

Son domicile avait été la cible d’un incendie criminel à la fin de mars. Sa ville de Loire-Atlantique avait été le théâtre de manifestations d’extrême droite après l’annonce du déménagement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile.

 

« Des raisons personnelles » et « le manque de soutien de l’État » : un peu plus d’un mois après l’incendie criminel qui a visé son domicile, le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), Yannick Morez, a justifié ainsi sa démission, annoncée mercredi 10 mai sur la page Facebook de la commune.

« Ce mardi 9 mai, j’ai adressé à M. le préfet de Loire-Atlantique un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brevin-les-Pins », a-t-il écrit, confirmant une information du site Internet de Ouest-France.

Un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) suscite une vive opposition dans cette commune qui a été le théâtre de manifestations d’extrême droite ces derniers mois, dont la dernière à la fin d’avril.

« J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État et après une longue réflexion menée avec ma famille », explique Yannick Morez. Le domicile du maire a été visé, le 22 mars, par un début d’incendie. Le feu a été allumé durant la nuit alors qu’il dormait ainsi que sa famille. Une enquête criminelle est en cours.

JPEG - 24 ko
[NDLR : il semblerait que le feu ait été mis aux véhicules et se soit propagé sur la façade de la maison en construction.]

[…]

Face aux pressions de l’extrême droite et aux tensions dans la commune, la municipalité de Callac avait finalement renoncé en janvier au projet, développé par une fondation privée, contrairement à Saint-Brevin, où le projet contesté est porté par l’État.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 


 

Les vilains fachos d’extrême droite, aux penchants contre-révolutionnaires certains, ne sont pas pour l’égalité et la fraternité.

 

Face à la haine, le camp des bisounours fait face :

 

 

La République en danger, la classe politique (on a retrouvé les lecteurs de Libé !) tweete co-rageusement :

JPEG - 99 ko
« Vous ne passerez pas ! »

 

La République contre la France, sur E&R :

Le projet du Macronistan face à l’extrême ultradroite, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents