Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

Il est moins cher de se loger à la Réunion qu’en métropole.

Mais, alors que les salaires stagnent depuis 2007, l’alimentation et la santé pèsent bien plus lourd dans le pouvoir d’achat du département.

Après la Guadeloupe et Mayotte, c’est au tour de la Réunion de lutter contre la vie chère. Si des mesures pour baisser les prix de l’essence et de produits de première nécessité ont été annoncées, la colère persiste.

D’après les chiffres de l’Insee, en 2010, les prix étaient plus chers de 12,4% à la Réunion qu’en métropole. Une différence qui monte à 14,8% pour la Guadeloupe, et 16,9% pour la Martinique.

En Guyane, où l’écart de prix est le plus élevé, cela revient à payer deux fois la TVA : un panier de consommation (loyer compris) se monnaie 19,6% de plus qu’en France métropolitaine.

Alimentation et santé très chères

La situation réunionnaise apparaît ainsi comme la « moins pire », mais dans le détail, on s’aperçoit que les dépenses alimentaires y sont les plus lourdes.

Si un métropolitain faisait les mêmes courses à la Réunion, cela lui coûterait 36,6% plus cher (données Insee 2010).

Lire la suite : lefigaro.fr

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #108785

    Ben, voui, et se loger à Paris est 500000000 % plus cher, ET se chauffer, ET se déplacer, ET se vêtir (autrement qu’en tongs et bermuda). Sans parler du temps pourris, de l’absence de mer, etc. En hiver, on meurt aussi à Paris. Bref, merde...
    .
    Ceci dit, on se demande à qui profite les prix exorbitants de la bouffe...

     

    Répondre à ce message

  • #108801
    Le 27 février 2012 à 12:35 par yannis
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    J’i vie à la Réunion, cela fait 6 ans que je suis rentré au pays comme on dit, et je peux vous dire que tout coute beaucoup plus chers qu’en métropole, il y a un système de rackette commerciale légalisé sur notre superbe ile et sa ne profite pas à la population !
    Après les élections présidentielle, les prochaines émeutes seront beaucoup plus violentes !

     

    Répondre à ce message

    • #108880

      pourquoi aprés les élections ? on arrête de jouer aux cowboys et aux indiens parce qu’on va voter
      ah ces manifs version émeutes juste ce qu’il faut en temps voulu de l’opéra avec fortes égratignures pour faire "reel"
      avez vous une bonne assurance ?

       
  • #108872
    Le 27 février 2012 à 14:16 par profane des iles
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    LE SURCOUT DE LA VIE EST ARTIFICIELLEMENT CREE ET ENTRETENU (40%et +) PAR LE POUVOIR MACONNIQUE EN PLACE ET A PARIS ;...la caste des fonctionaires jouisseuse et improductive surpayée pendant qu ils en font bien moins qu ailleurs....avec des avantages en nature impensable dans beaucoup de domaine : eau ;edf, telephone, personnel de maison,vehicule de fonction, habitation ...point de retraite...assurances...gratuit, gratuit, gratuit ...COMME POUR COMPENSER UNE PENIBILITE HERITEE DU 16 EME SIECLES....

    résultats tous les prix , surtout le foncier et l habitat sont tirés dramatiquement vers le très hauts....et ceux qui sont pas dans cette rente...crève tout simplement

    Mais ca c est bien tennu a l ecart des débats...ils ya donc des citoyens qui comptent et le reste de la merde...comme en france...puisque c est une idée ripoublikaine a souhait.
    les 0,8 ù DES POTE DE YAOURTH OU DE L ESSENCE ON S EN TEMPONNE ET LE REGLERA RIEN

     

    Répondre à ce message

  • #109118
    Le 27 février 2012 à 20:58 par Toneg
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    Faudrai peut-être qu’ils essayent d’acheter autre chose que des yaourts et des carottes aussi à la Réunion. Je suis pas un expert en agriculture mais je doute qu’il y ai beaucoup de vache laitière et qu’on puisse faire pousser des carottes à la Réunion !

    Perso quand j’achète à Paris des prunes en plein mois de décembre, je trouve normal de les payer un prix exorbitant.

     

    Répondre à ce message

    • #109166

      J’avoue que j’aurais du mal placer la Creuse sur une carte de la métropole mais il y a "un bon peu" de laitières à la plaine des kaf. Mais c’est marginale je l’accorde volontiers.
      Tres bon poste plus haut sur la dépendance de tous les DOM, ou leur non autosuffisance alimentaire.
      Auto suffisance énergétique aussi, car ils non pas de chauffage mais avec des architectures importés en béton, mal oreinté et mal aéré la climatisation compense ce poste de dépense.
      À 35° ou autours de zéro, l’esperence de vie dans la rue est identique. La misère est pas moins pénible au soleil, l’alcool est plus fort c’est tout (45° le tit punch)
      Pour un site "neo-nazi" comme le qualifie la pressetitution je remarque que contrairement à beaucoup d’autre poste dans grands journaux(le figaro, libération, etc) personne n’a sortie l’arlésienne de l’indépendance. Preuve que la réconciliation est en œuvre ?
      Paix à vous tous.

       
  • #109176

    je me suis permis de faire un copier collé d’un commentaire mis sur alterinfo de personnes qui vivent à la réunion et qui ont une vue intèressante des choses làbas
    1.Posté par Association Imagine la Paix le 27/02/2012 17:32

    Emeutes spontanées ?

    Nous nous trouvons en ce moment à la Réunion . Ce qui se passe ici depuis 3 jours ou plutôt 3 nuits, nous parait pour le moins ambigu .
    Des manifestations sporadiques contre la vie chère qui touche la majorité des réunionnais ont éclatées la semaine dernière . A cela s’ajoutait le blocage de la SRPP ( société réunionnaise de produits pétroliers ) par les routiers de la FNTR, premier syndicat des transporteurs . Le 21 février, un appel de Mr. J-Bernard Caroupaye, représentant du dit syndicat est lancé à la population, avec comme revendication, une baisse du carburant, qui entraine les premiers débordements . Certains le déclarent responsable du « chaos » qui a suivi ces déclarations, mais aucune preuve ne vient confirmer cette hypothèse . Son discours a tout au plus joué le rôle de déclencheur d’un mouvement qui de toute façon, à notre avis, a été planifié .
    Concernant les évènements, tous les témoignages convergent dans leur description des « protagonistes » responsables des exactions commises . Ce sont pour la plupart des jeunes gens âgés de 15 à 18 ans, cagoulés pour certains, qui au travers de leurs actions déstabilisent des quartiers .
    En premier lieu, le quartier emblématique du Chaudron, stigmatisé de manière cyclique alors qu’il ne pose aucun problème d’habitude. Dans ce quartier populaire ont été cassés, le premier soir des émeutes, des abris bus, une pharmacie et a été brûlée « la case » du Chaudron, lieu de réunion pour les jeunes . Ce dernier point nous parait pour le moins bizarre, voir complètement illogique . Une confrontation a eu lieu entre gendarmes et jeunes gens au cours de laquelle quelques gaillards ont été arrêtés . Il est à noter que beaucoup d’entre eux sont inconnus des gens du quartier .
    Le lendemain soir, tels des vampires, les jeunes casseurs, sans revendications aucunes,sortent à la nuit tombée et rejouent le même film . On entend de loin exploser les lance-grenades lacrymogènes, visant à disperser le mouvement, au Chaudron toujours, une bonne partie de la nuit . D’autres foyers s’allument ce soir là, dont celui de Saint-Benoit dans le nord-est de l’île . Là, la circulation est bloquée au niveau d’un rond-point .(à suivre)

     

    Répondre à ce message

  • #109177

    (suite)Les gendarmes sont déployés, non loin de là, pour la protection d’un supermarché .
    Sur la radio locale « Freedom », des messages visent à stigmatiser les parents de ces adolescents qui ne « devraient pas être dehors à cette heure » et font l’amalgame entre les gens qui touchent le RSA et les émeutiers . Nous avons aussi entendu des gens qui reparlent de l’indépendance de l’île et d’autres qui évoquent les inégalités à l’embauche, certes un problème récurrent, mais qui à cette heure risque de mettre de l’huile sur le feu .
    En réponse à cette « casse organisée », l’envoi de renfort est préconisée . Est-ce là la réponse la mieux adaptée à la situation . Sur « Freedom », une information est lâchée par l’animatrice, qui parle d’une force composée de gendarmes guyanais et guadeloupéens qui serait arrivée sur l’île 2 jours avant le début des émeutes . Cette information aurait-elle été délivrée de façon non intentionnelle ? Et que dire du petit-fils du sous-préfet guyanais arrêté parmi les émeutiers ?
    Hier soir enfin, en écoutant toujours radio Freedom sur les évènements, on s’aperçoit que des foyers s’allument les uns après les autres un peu partout sur l’île . Mêmes manières d’opérer partout . Les émeutiers communiquent à l’aide de portables . On brûle des poubelles et on les répand sur la route . On casse et brûle des voitures ; on jette des galets sur des vitrines de magasins . Quelques scènes de pillages sont aussi évoquées . A noter qu’à ces endroits, dans la plupart des centres villes, la lumière a été coupée . Par qui et pourquoi ? Tout cela semble orchestré et rappelle les techniques de guérillas urbaines . Il est rapporté qu’à certains endroits, la présence policière fait défaut, comme par exemple, à Saint-Louis au sud, nouveau point chaud allumé hier soir, alors que des appels au secours de la population se succèdent à la radio . Mais les forces de l’ordre sont manifestement occupées pour la plupart à assurer la sécurité des grandes surfaces . Il y a quand-même eu quelques blessés dans leur rang lors de charges exercées contre les jeunes casseurs .
    Nous avons pu lire aujourd’hui dans le Quotidien que des petits commerçants, pour ne pas être pillés, se sont vu proposer une protection contre argent comptant .
    Le trait semble souvent grossi quant à l’intensité des évènements, en particulier sur les médias nationaux .

     

    Répondre à ce message

  • #109179

    Ici, les témoignages radiophoniques en direct sont loin d’être toujours très clairs et la peur est évoquée à longueur d’antenne, comme si on souhaitait donner des airs de guerre civile à ces échauffourées .
    Qui a intérêt à diviser les réunionnais ? A qui profite le crime ? La Réunion serait-elle utilisée comme laboratoire d‘expérimentation des techniques de guérilla, à l’image de la Grèce en Europe ? Qui sont ces jeunes pour la plupart , d’où sont-ils ou d’où viennent-ils ? Comment des mineurs peuvent-ils être si bien organisés ?
    A notre avis, ces manifestations « spontanées » ont plusieurs objectifs .
    D’une part, remotiver la population pour une élection présidentielle boudée en général, les politiciens suscitant la méfiance du plus grand nombre .
    D’autre part, semer la division au sein des diverses classes sociales de la population .
    Enfin, instaurer de nouvelles lois liberticides et finir d’imposer une politique sécuritaire à laquelle une minorité aspire .
    Les oligarques sont-ils à ce point désemparés pour procéder de manière aussi grossière ? Leur système économique est à l’agonie .
    Attendons juste qu’il s’écroule ; ça ne saurait sans doute tarder et surtout évitons le piège de la division qui nous est tendu .

    Isa et Jean
    Association Imagine la Paix
    LE 24 FEVRIER 2012
    FIN

     

    Répondre à ce message

  • #109371
    Le 28 février 2012 à 13:37 par BlackAse
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    Le problème c’est que l’Etat donne des subventions aux agriculteurs pour planter de la canne à sucre...Résultat 90% de l’agriculture sert à fabriquer du sucre invendable car trop chère ou du Rhum.
    Elle en ferai de même pour planter de la bouffe il y aurai surement moins d’importation , donc moins de produit à taxer...
    Une histoire de fric comme toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #109432
    Le 28 février 2012 à 15:43 par profane
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    EN MARTINIQUE , la dernière fois qu on a laissé flamber ainsi.....c etait pour nous vendre et echanger... un AUTONOMISTE en loge et impopulaire contre un INDEPENDANTISTE en mains logesques et incompétent....ET NOUS FAIRE FAIRE CONTRE NOTRE VOLONTEE DE PROFANES ....
    un pas de plus dans la direction non désirée par le peuple ? de l abyme....du droit des peuples à disposer d eux mêmes...blabla

    les seuls qui disposent de gros pognon public, du droit et de la VIE DES AUTRES EN FRANCE...sont exactement les mêmes qui nous vendent cette souppe infernale...
    ces fils du diable.
    Question : QUI VEULENT ILS VIRER A LA REUNION ET POUR INSTALLER QUI ET POURQUOI ,,,,, ??????
    ca c est la bonne question de profane.....

     

    Répondre à ce message

  • #113672
    Le 6 mars 2012 à 23:29 par voleurcanard
    À la Réunion, se nourrir coûte 36% plus cher qu’en métropole

    mesdames, monsieurs
    je voudrais sincerement que vous ne marquier pas de betises sur les dom-toms, je suis moi kreole
    la reunion et les autres iles ne vivait pas en auto-suffisance, c faut de le dire sinon les iles serai deja independante depuis longtemp. l’aide de la metropole a toujours était bien venu mais le probleme c que sur les iles la vie a etait toujours plus cher qu’en metropole depuis plus de 30 ans. les metro ont toujours etait plus favoriser que les iliens eux memes !! primes d’eloignement ect...........alors reflechiser bien avant de parler sa peu etre vexant pour ceux qui savent ceux qu’ils en est.
    merci de reflechir avant de parler et d’analiser les faits

     

    Répondre à ce message

    • #113726

      Métropolitaine ayant vécu plus de 8 ans à la Réunion, je ne me suis jamais sentie favorisée. Vous voulez sans doute parler des fonctionnaires dont les salaires sont majorés, ayant des facilités auprès des banques, pouvant plus facilement emprunter et acquérir un logement, bénéficiant d’un tel statut sur l’île qu’en épouser un (ou une) permet une ascension sociale vivement recherchée par certain(es).....
      De plus, tous les fonctionnaires ne sont pas métropolitains, loin de là.
      (Ce statut paraît un peu déroutant quand on débarque sur l’île sans savoir.... En métropole on n’envie pas à ce point le statut de fonctionnaire)
      En tant que simple salariée, le seul avantage ou la seule faveur qu’il m’ai été accordée est l’abattement d’impôts spécial DOM de 30% dont bénéficie toute personne ayant à payer des impôts. Il m’a fallu montrer patte blanche avant d’ouvrir un compte bancaire (parce que non fonctionnaire, c’est la première question que l’on m’a posée !!!!), j’ai comme tout le monde acheté les produits alimentaires et culturels plus chers à cause de ce satané octroi de mer (il permet quand même aux collectivités locales de vivre). En rien ma vie n’a été facilitée par mon arrivée sur l’île.
      Les réunionnais d’origine métropolitaine représentent 10% de la population. Aucun de ceux que j’ai côtoyé durant ces plus de huit années n’étaient des privilégiés. Beaucoup vivaient dans des cases bois sous tôles, sans salaire mirobolant.
      On pourrait en parler des heures....
      Cessez de mettre en opposition les métros soit disant plus favorisés au détriment des réunionnais de souche !!!! Les nantis, ce ne sont pas eux.... Les plus grandes familles, les plus riches, celles qui détiennent les terres, les logements, les centres commerciaux, les concessions autos...... Que des familles réunionnaises dites de "souche" !!!!!!
      Favorisons les échanges régionaux (Maurice, Madagascar,Afrique du Sud) ; ouvrons la concurrence (la vraie) ; cassons les monopoles.... Les prix baisseront !!!!
      La qualité de vie est inestimable à la réunion, encore faut-il avoir un bon salaire !!!! Quand à ceux qui rêvent de la plage, des cocotiers et du soleil couchant... Non, la misère n’est pas moins pénible au soleil. Les soucis sont les mêmes, la dureté de la vie aussi !!!!!

       
Afficher les commentaires précédents